Montreux peut faire plus que du jazz

Lorsque l'on pense à Montreux, on pense immédiatement au festival de jazz. Cependant, la ville au bord du Léman a bien plus à offrir. Katrina a exploré l'auberge de jeunesse de Montreux et sa région – lis son récit de voyage ici.

Arrivée avec des vues à couper le souffle

Le dimanche après-midi, nous nous sommes enfin mises en route. Via Berne, nous avons continué en train jusqu’à Lausanne. Quiconque s’est déjà rendu à Berne en train connaît la fameuse vue de l’Aar. Mais ce qui est encore plus beau, c’est la vue sur les vignobles et le lac Léman lorsque l’on se rend à Lausanne. Nous avons d’autant plus apprécié cette vue que notre voyage a été brièvement interrompu en raison d’une urgence médicale dans le train. Nous sommes arrivés à Vevey avec 30 minutes de retard. De là, nous nous sommes rendus en bus à l’auberge de jeunesse où nous avons été chaleureusement accueillies peu avant la clôture de l’enregistrement.

Sonnenuntergang am Genfersee

Un coucher de soleil romantique et une glace rafraîchissante – que voulez-vous de plus? ©Katrina

Après avoir pris possession de notre chambre, nous avons décidé de profiter du coucher de soleil lors d’une promenade. Une glace à la main et les derniers rayons de soleil sur le visage, nous avons débuté notre court séjour au bord de l’un des plus beaux lacs de Suisse.

Un début de journée sportif

Le deuxième jour a commencé pour nous par le petit-déjeuner inclus dans le prix de la nuitée. Nous nous sommes copieusement servies au buffet et avons pris des forces pour la mission qui nous attendait. Après une courte marche, nous avons atteint le centre de fitness que nous avions choisi au préalable. Oui, un fitness. Pour ceux qui ont du mal à se passer d’une séance de sport, il est possible d’acheter une carte journalière pour 25 CHF et se défouler.

Schiffe im Hafen von Montreux

Quel que soit l’endroit où l’on se trouve sur le lac Léman, il y a plein de bons endroits à photographier. ©Katrina

Fraîchement douchées, nous sommes parties à pied vers la ville. La région est parfaite pour une exploration à pied. Ceux qui n’aiment pas spécialement la marche peuvent profiter de la Riveria Card. Chaque client reçoit cette carte à son arrivée et peut bénéficier de diverses réductions et de l’utilisation gratuite des transports publics.

Trajet en bateau plutôt que croisière

Arrivées en ville et armées d’un café, nous avons fait des plans pour le reste de la journée. Nous étions déterminées à faire un trajet en bateau pour voir la région sous un angle différent. C’est pourquoi notre destination suivante était l’embarcadère de Vevey La Tour.

Notre choix s’est porté sur le tour de la Riviera, qui mène de Vevey au château de Chillon, puis aux Dents du Midi et retour. Nous recommandons chaleureusement ce voyage aller-retour aux amateurs de bateau.

Schloss Chillon mit Schweizerfahne

L’embarcadère situé juste à côté du château est un endroit qui invite à s’arrêter et à visiter.©Katrina

De retour sur la terre ferme, nous avons pris de la hauteur. Nous avons continué à marcher le long du lac Léman jusqu’à Vevey. Près de la gare se trouve le Funi, un funiculaire qui nous a emmenées jusqu’au Mont Pèlerin. De là, on peut faire une petite randonnée jusqu’à la tour de télévision, mais nous avons décidé de prendre un apéritif. La vue est sublime et le temps était parfait. De retour à Vevey, nous avons terminé la soirée au restaurant Molino. Une bonne pizza cuite sur pierre et un verre d’Amarone ont rendu cette journée parfaite.

Montreux est idéal pour la détente

Le deuxième jour a consisté à se détendre et à profiter. Le ventre plein (merci au délicieux buffet du petit-déjeuner), nous nous sommes dirigées vers la ville. Avant de nous détendre, nous avons fait un duel au mini-golf. Il fallait un enjeu. Comme nous sommes toutes deux friandes de crêpes, il était clair que la perdante devait payer les crêpes. C’était un duel d’égal à égal. Avec seulement 6 points de différence, Katrina a perdu et a donc financé les crêpes.

Frau spielt Minigolf

Toujours un nouveau défi – jouer au mini-golf ! ©Katrina

Assez d’action pour aujourd’hui!

Nous avons décidé de passer le reste de la journée au bord du lac et de profiter du soleil. Il s’est montré sous son meilleur jour. Équipées de pique-nique et de boissons, nous nous sommes installées au bord du lac. Le soleil était au zénith, mais c’était parfaitement supportable en se rafraîchissant dans le lac Léman à 21 degrés. Mais il était clair que nous ne reviendrions pas à l’auberge de jeunesse sans coups de soleil.

Nous avons profité de la soirée pour prendre un apéritif au Contretemps, puis avons continué direction Vevey jusqu’à Toa Yuan. Si vous aimez la cuisine chinoise, c’est l’endroit idéal et le service est chaleureux.

Jugendliche spiele Beachvolleyball am Genfersee

La petite plage de Clarens vous invite à vous attarder et à profiter. Photo © Grégoire Chappuiss

Au revoir Montreux

Nous avons apprécié une dernière fois le petit-déjeuner avant de rentrer à la maison dans le magnifique Fricktal. Grâce à une météo parfaite, notre voyage a été une expérience encore plus belle qu’elle ne l’était déjà. Nous disons merci à l’auberge de Montreux et à la prochaine!

Jugendherberge Montreux von aussen

Notre Jugi Montreux bénéficie d’un emplacement de choix, directement sur le lac Léman. ©Katrina

À propos de l'auteur

Frau sitzt am Seeufer

Cet article a été rédigé par Katrina, notre stagiaire vedette. Ce qui la décrit le mieux? L’équipe de la rédaction n’est pas tout à fait d’accord sur ce point. Mais la vérité se situe probablement quelque part entre la handballeuse professionnelle, la représentante de la GenZ, la passionnée de cuisine et la connaisseuse en crêpes. Elle est un excellent complément à notre équipe rédactionnelle et contre avec humour non seulement au baby-foot, mais aussi lorsque son canton d’origine fait encore l’objet de taquineries.

Tu aimes les voyages en ville ? Tu n’as pas toujours besoin de traverser la frontière pour découvrir de nouvelles villes. Que dirais-tu d’un voyage à Bâle? Nous serions ravis de t’inspirer pour ta prochaine excursion de week-end.

Action & aventure Amis Au bord de l'eau Conseils hostel En ville
S’abonner
Notification pour
guest
0 Comments
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires