Un week-end varié à Davos

L’Auberge de Jeunesse Davos offre action et détente. La destination propose de nombreuses activités tant aux amateurs de glisse qu’aux fans de bien-être. Voici des bons plans pour passer un week-end hivernal parfait à Davos.

Davos est sans doute l’une des destinations de montagne les plus connues de Suisse. Cela est dû, d’une part, à la grande manifestation « WEF » qui y est organisée et, d’autre part, aux nombreuses célébrités qui y passent régulièrement leurs vacances d’hiver. En effet, il y a tellement de choses à faire et à découvrir à Davos que la station s’est presque transformée en une petite ville. Il était alors indispensable qu’une auberge de jeunesse soit présente dans la localité. Le « Youth Palace » trône sur une pente, avec vue sur la ville et les montagnes.

L’Auberge de Jeunesse Davos : faire une cure au « Youth Palace »

Construit en 1913, le bâtiment de l’Auberge de Jeunesse Davos faisait d’abord office de sanatorium pour les curistes. À l’époque déjà, des hôtes de tous horizons se rendaient à Davos. En effet, située à une altitude d’env. 1600 mètres, avec des montagnes, de l’air frais et un lac, la localité était considérée comme un lieu de cure idéal. L’ancien sanatorium a été repris par les Auberges de Jeunesse Suisses en 2002 et transformé en auberge de jeunesse. Celle-ci accueille ainsi ses hôtes aujourd’hui encore comme s’ils venaient faire une cure. Son style Art nouveau s’exprime dans le design de la façade ainsi que dans la conception des chambres, orientées vers le soleil et obligatoirement dotées de balcons pour faire le plein de vitamine D. Pour profiter encore plus du soleil, il vaut la peine de prendre les remontées mécaniques pour rejoindre l’une des nombreuses stations inférieures de Davos, accessible en une courte distance à pied. Tu peux par exemple prendre le train de Parsenn qui mène au Weissfluhjoch.

Le Youth Palace déploie tout son charme sur la pente qui surplombe Davos. ©Christina

Un petit guide pour passer ses vacances d’hiver à Davos

En été comme en hiver, il y a énormément de choses à faire à Davos. Afin que tu puisses élaborer un programme de vacances parfait, nous te proposons un bref aperçu de la destination et de ses activités.

Domaines skiables

À Davos, il y a trois stations inférieures (ou quatre, selon le point de vue). Celle de Parsenn se trouve à proximité de l’auberge de jeunesse. Le domaine skiable de Parsenn offre trois larges pistes, de nombreux télésièges ainsi que quelques bonnes descentes de freeride. Les autres stations inférieures sont le Jakobshorn, où se retrouvent surtout les fans de freestyle, et le Rinerhorn, qui est plus calme et constitue aussi un bon point de départ pour les randonnées à ski. Si tu achètes une carte journalière, tu as accès aux trois stations. Le matin, tu peux regarder où la météo et les conditions sont les meilleures et passer toute la journée à cet endroit. Mais n’oublions pas le Schatzalp. Tu peux y faire du ski et du snowboard. Toutefois, le Schatzalp est plutôt apprécié des épicuriennes et des épicuriens, ainsi que des adeptes de la randonnée hivernale. Ce domaine n’est pas inclus dans la carte journalière.

Le domaine skiable de Parsenn est parfait pour les débutantes et débutants, ainsi que pour tous ceux qui aiment les pistes larges

Quelles autres activités sont disponibles, si tu ne veux pas te limiter au ski et au snowboard ?

Après-Ski

La station de Davos est connue pour ses bons moments d’après-ski. Elle propose d’innombrables bars et clubs. En voici certains à retenir : en montagne, le Jakobshorn est un lieu incontournable. Juste après, on trouve le Bolgenschanze, dans la vallée. Le soir, on peut se rendre à l’Ex Bar, au Stall Valär ou au Rotliechtli. Si tu as envie de faire la fête, tu es au bon endroit à Davos.

Une ambiance parfaite pour un café corsé et une bonne part de gâteau ©Marcel Giger

Kaffee Klatsch

Le Kaffee Klatsch est probablement le café et bistro le plus célèbre de Davos. L’établissement d’origine est situé à la Davos Platz, Promenade 72, mais il existe un deuxième café un peu plus grand à la Promenade 38. Cependant, le Kaffee Klatsch ne s’arrête pas à Davos. Il en existe désormais un à Klosters, Rapperswil et, depuis peu, à Coire, la capitale des Grisons. Si tu veux te détendre en lisant un livre et en dégustant un bon gâteau, le Kaffee Klatsch est la bonne adresse.

Une ambiance parfaite pour un café corsé et une bonne part de gâteau. ©Kaffee Klatsch

Ski de fond

Le réseau de ski de fond de Davos comprend plus de 100 kilomètres de pistes classiques et 75 kilomètres de pistes de skating. En plus d’un réseau de pistes de qualité, tu trouveras le centre du ski de fond au cœur de Davos. C’est de là que part la piste « Herzloipe », parfaite pour les débutantes et débutants. Les propriétaires de chien peuvent venir à Davos avec leurs compagnons à quatre pattes. Ceux-ci sont les bienvenus à l’Auberge de Jeunesse Davos, et la destination dispose de plus de 18,5 kilomètres de pistes pour chiens.
Réserve dès maintenant ton pack ski de fond et profite de la boisson de bienvenue et du forfait pistes de ski de fond.

Le sport le plus sain du monde est de plus extrêmement tendance. ©Christian Egelmair

Randonnées hivernales

Revenons au Schatzalp. Pour ceux qui préfèrent la marche au ski, le Schatzalp est le point de départ parfait. À Davos, quelque 160 kilomètres de sentiers de randonnée hivernale sont à disposition. Nous recommandons la « Hohe Promenade », qui part directement du Youth Palace. De là, tu as une superbe vue sur le village. Faire une randonnée hivernale au bord du lac de Davos est aussi une très bonne idée pour ceux qui aiment l’eau.

La « Hohe Promenade » t’emmène voir cette superbe cascade. ©Christina

Wellness

Le centre eau-là-là à Davos est un lieu incontournable pour tous ceux qui veulent simplement se relaxer et se laisser aller dans de l’eau chaude et bouillonnante. En plus d’une piscine et d’un plongeoir, des solariums, un toboggan tubulaire et une offre complète de bien-être t’attendent.

L’endroit idéal pour se détendre après une journée sur les pistes. ©Davos Klosters

À propos de l'auteur

Winterstart_Portrait-ChristinaRagettli_ChristinaRagettli

Christina Ragettli adore l’hiver, mais elle aime aussi enfiler ses chaussures de randonnée en été et partir à la découverte de la région à pied. Quand elle ne part pas à l’assaut des montagnes ou tester une auberge de jeunesse, elle passe beaucoup de temps avec sa famille. L’ambassadrice des Auberges de Jeunesse Suisses est aussi l’auteure d’un best-seller, le livre « VON WEGEN ». En plus de sa propre histoire personnelle, elle a écrit celle de son frère Andri Ragettli dans l’ouvrage « ATTACK YOUR DREAMS ».

facebook
Twitter
Action & aventure Action & aventure Amis Conseils hostel Couples Dans les montagnes Familles Familles Amis Conseils hostel Dans les montagnes Couples

Laisser un commentaire