Visites guidées très spéciales de la ville

Les visites guidées sociales de l’association Surprise te feront porter un regard différent sur les grandes villes de Suisse. Regarde Zurich, Berne et Bâle à travers les yeux de personnes touchées par la pauvreté. Émouvant, impressionnant et spécial.

Certes, il faut avoir vu les trois métropoles suisses de Zurich, Berne et Bâle. Il y a une multitude d’attractions impressionnantes à découvrir: la Fraumünster au cœur de Zurich, la célèbre tour Zytglogge de Berne ou la fontaine Tinguely à Bâle. Mais loin des façades ripolinées, il y a aussi la pauvreté. Des personnes elles-mêmes touchées te montreront à quoi elle ressemble lors des visites guidées organisées par l’association Surprise.

Depuis plusieurs années, des personnes démunies et des sans-abri organisent des visites sociales dans les trois villes. Les visites abordent en profondeur différents thèmes tels que l’addiction, le sans-abrisme ou l’art de survivre dans la rue. Les guides te raconteront de manière impressionnante comment ils gèrent leur vie quotidienne dans des extrêmes et te feront découvrir les villes à travers leurs yeux.

Visite guidée de la ville de Berne, capitale fédérale, avec Surprise. ©Ruben Hollinger

Visite guidée de Zurich avec Hans Peter

Des membres des équipes Marketing et Réservations ont décidé de participer à l’une des visites guidées de la ville de Zurich. Aussitôt dit, aussitôt fait: notre guide s’appelle Hans Peter Meier. Il nous reçoit après le travail sur la Werdplatz à Zurich.

Après les salutations d’usage, Hans Peter nous raconte sa vie sans fard: il occupait un bon poste dans le secteur informatique avant que la bulle de la New Economy n’éclate et qu’il ne perde son emploi. Sa consolation? L’alcool, qui finira par l’anéantir.

Hans Peter, qui a depuis réussi à se débarrasser de son addiction, nous explique ensuite vers quels services et centres d’accueil les personnes sans abri peuvent se tourner à Zurich. «Une grande difficulté quand on devient sans-abri est de se familiariser avec les nombreuses offres existantes», dit-il, pensif. À commencer par les structures d’accueil qui offrent un hébergement d’urgence et une restauration gratuite. Encore faut-il les connaître».

Hans-Peter de l’association Surprise. ©Marc Bachmann

Team Marketing & Booking Center. ©Nina Wild

La vie d’un sans-abri

Au prochain arrêt à l’église évangélique St. Jakob, Hans Peter nous explique pourquoi les sans-abri se cachent pour passer la nuit, pourquoi ils ne mangent jamais au même endroit qu’ils dorment et pourquoi ils continuent pendant des semaines à dormir sur le balcon alors même qu’ils ont retrouvé un appartement. Pourquoi? Nous ne le dirons pas ici – mieux vaut le demander directement à Hans Peter lors d’une visite guidée de la ville.

Avant d’achever notre expérience par des snacks et des boissons au bureau régional Surprise, nous nous arrêtons brièvement à l’école de la Kanzlei sur le Helvetiaplatz. «Au cours de l’hiver 2013 particulièrement froid, un dortoir d’urgence a été aménagé ici pour les personnes vivant dans la rue, explique Hans Peter. Sinon, des gens seraient morts de froid. Les mois d’hiver sont particulièrement durs».

Le savais-tu?

En tant que membre des Auberges de Jeunesse Suisses, tu peux assister aux visites guidées de la ville à prix réduit. Plus d’infos.

Surprise offre aux gens une perspective

L’organisation à but non lucratif ne se contente pas d’organiser des Walking Tours passionnants. Les personnes financièrement défavorisées ont la possibilité de vendre le magazine «Surprise» dans la rue pour gagner de l’argent. Hans Peter le fait depuis de nombreuses années.

Et le Café Surprise est un magnifique projet à l’échelle suisse: dans les restaurants participants, les clients ont la possibilité de payer un second café, qu’une personne dans le besoin peut consommer gratuitement. Ce qui permet aux personnes démunies non seulement de profiter d’une boisson chaude dans un endroit confortable, mais aussi de participer à la vie publique.

Pause dans l’agréabl Café Surprise. ©Ole Hopp

Un autre point fort est la chorale de rue Surprise, dirigée par des professionnels. Des concerts publics ont lieu tout au long de l’année dans différents endroits. À écouter absolument!

Aperçu d’une répétition de la chorale Surprise. ©Klaus Petrus

facebook
Twitter
Amis Couples Dans les coulisses En ville Familles Groupes / associations Nous présentons...

Laisser un commentaire