Nos conseils pour un été des superlatifs en Suisse

Les villes regorgent d’offres pour profiter de l’été en Suisse. La rédaction te présente ici ses meilleurs points forts pour la plus belle saison de l’année.

L’été est enfin arrivé en Suisse. Et avec lui, le moment idéal pour passer les chaudes journées dans les villes suisses. En effet, un rafraîchissement n’est généralement pas bien loin. Et quoi de mieux que de profiter des douces nuits d’été dans une ville trépidante ? Exactement !

La rédaction du blog Overnight adore le Summer in the Cities. Et te présente ici ce qu’il faut, d’après elle, absolument faire pour passer un été parfait en ville.

Se sentir comme chez soi à Bâle dès le premier instant

Depuis que je me suis rendu à Bâle, je suis fascinée par cette grande ville internationale à taille humaine. À chaque coin de rue, tu trouveras des gens cool et ouverts, des bars branchés et une architecture grandiose. Et s’il fait trop chaud, il te suffit de faire un saut dans le Rhin et de te laisser porter.

Les moments forts personnels de Nina :

Depuis le point de vue du « Palatinat de Bâle », tu as la plus belle vue sur le coucher de soleil. © Nina Wild 

Rien de tel qu’un délicieux Espresso Martini ! © Nina Wild

Berne, la capitale la plus agréable du monde

Que ce soit à titre professionnel ou privé, je me rends souvent et volontiers dans notre capitale. Ici, tout le monde est détendu et convivial, c’est une véritable ambiance bien-être. Bien sûr, j’ai des visites standards sur ma liste, comme une visite de la Tour de l’Horloge, l’emblème le plus populaire de la ville.

Les choses à faire préférées de Linda :

  • Se détendre et se baigner dans la piscine en plein air du Marzili
  • Déguster des frites bernoises sur la terrasse de l’Auberge de Jeunesse
  • Pour un peu plus d’action, faites du canoë sur l’Aar. La descente fulgurante de Thoune à Berne est pour ainsi dire le sport national des Bernoises et Bernois.
  • Mon activité préférée pour la soirée est un slam dans la vieille ville de Berne au théâtre Ono

La navigation sur l’Aar est l’activité idéale pour les chaudes journées d’été. © Auberges de Jeunesse Suisses

Vue sur la vieille ville. © Auberges de Jeunesse Suisses

La Tour de l’Horloge mondialement célèbre. © Auberges de Jeunesse Suisses

Été, soleil, Soleure

En tant que Soleuroise (du moins domiciliée dans le canton), j’ai souvent flâné dans cette belle ville baroque. Une visite en vaut particulièrement la peine en été. Disons-le d’emblée : Soleure a bien plus à offrir que 11 fontaines, 11 tours et 11 églises.

Les conseils d’Evelyn pour une escapade estivale dans une petite ville urbaine :

  • Offre-toi une baignade rafraîchissante dans l’Aar et laissez-toi porter tranquillement.
  • Tu n’aimes pas barboter en eaux vives ? Alors profite plutôt de la jolie piscine municipale au bord de la rivière.
  • Sur le quai, une boisson rafraîchissante à la main, tu te sentiras presque comme à la mer. Détends-toi et profite de l’animation haute en couleur.
  • Le chiffre 11 ne manque pas non plus à la bière locale. Visite la brasserie Öufi et déguste une blonde rafraîchissante au Biergarten. Santé !
  • C’est comme en Provence lorsque tu flânes à travers les étals du marché de la vieille ville. Le parfum des herbes fraîches a le goût d’un voyage à travers le Sud méditerranéen.

Située directement sur les rives de l’Aar, l’Auberge de Jeunesse Soleure est le point de départ idéal pour ton escapade dans la ville du onze.

Après avoir fait le tour de la ville, tu pourras sauter directement dans l’Aar. © Auberges de Jeunesse Suisses

Une bière Öufi est un incontournable à Soleure. © Auberges de Jeunesse Suisses 

À Zurich, les contraires s’attirent

Zurich est tout simplement géniale. Pour faire du shopping, faire la fête, participer à des événements culturels, à des concerts ou simplement se détendre au bord du lac. Ici, le moderne est à la croisée de l’historique, le hip se mêle au classique et le trépidant au calme. Et pour une grande ville, cette métropole est merveilleusement petite.

Les moments forts personnels de Linda :

  • Barboter au bar pieds nus Barfussbar l’après-midi (women only😉) et déguster un délicieux cocktail le soir entre amis, lorsque l’établissement ouvre pour tout le monde.
  • Jouer au beach-volley à Oberer Letten. Ici, tu peux te défouler tout en te faisant des amis pour la vie !
  • Flâner dans le quartier Niederdorf, en s’arrêtant bien sûr pour déguster une glace.
  • Promène-toi jusqu’à la Rote Fabrik et arrête-toi pour prendre un verre avec vue sur le lac de Zurich

Le Niederdorf invite à de tranquilles promenades. © Zurich Tourisme 

Douce soirée d’été ? Oui, mais au bar pieds nus Barfussbar au cœur de Zurich. © Auberges de Jeunesse Suisses

Plaisirs de la plage et ambiance vieille ville à Lucerne

Une autre de mes villes préférées en Suisse ? Lucerne ! La ville au bord du lac des Quatre-Cantons m’a séduite et invite à la flânerie tout en profitant de la vue. En effet, le bassin du lac entouré d’un panorama alpin impressionnant te fera tomber à la renverse lorsque tu t’assiéras pour la première fois dans l’un des charmants bistrots.

Aperçu des moments forts d’Evelyn :

  • La plage du Lido Luzern donne l’impression d’être en vacances. Détends-toi sur une plage de sable fin, fais une partie de beach-volley ou loue un SUP.
  • Achève la journée en beauté dans une chaise longue du bar d’été Buvette au bord du lac. Un endroit élégant pour un apéritif.
  • Promène-toi sur le Pont historique de la Chapelle, tourne au coin et c’est parti pour une agréable balade dans la vieille ville. Un conseil : de préférence en semaine.
  • Profite de la ville de la musique pendant le Luzern Live Festival. Des concerts live ont lieu sur plusieurs scènes et même gratuitement pour tous à divers endroits !
  • Et s’il pleut, n’hésite pas à visiter le Musée des Transports, le musée apprécié de toute la famille. Nous avons l’offre parfaite pour cela.

C’est presque aussi beau que dans les Caraïbes. © Luzern Tourismus / Laila Bosco

Le Pont de la Chapelle est un incontournable. © Evelyn Gugger 

Un air de France à Lausanne

Originaire de Suisse alémanique, c’est très probablement la langue française qui m’a immédiatement donné l’impression d’être en vacances lors de ma visite à Lausanne. Sans oublier la vue sur le lac Léman scintillant, les rues pavées et le seul métro de Suisse !

Les moments forts personnels de Nina :

  • Visite du marché en ville pour acheter des spécialités locales pour mes proches
  • Brunch avec visite de la Fondation de l’Hermitage et promenade dans le jardin
  • Apéritif avec vue sur le lac au The Lacustre
  • Visite du nouveau quartier des arts Plateforme 10 (la visite en vaut aussi la peine pour les réfractaires à l’art, trust me !)
  • Grimpe en haut de la cathédrale et laisse vagabonder ton regard et ton esprit.

Ennuyeux ? Certainement pas à Lausanne ! © Nina Wild

Du soleil et pas un nuage dans le ciel – bonjour l’été en Suisse ! © Nina Wild

facebook
Twitter
Amis Couples En ville Familles

Laisser un commentaire