En Engadine, paradis du ski de fond

Savais-tu qu'en Engadine on trouve 230 kilomètres de pistes de ski de fond excellemment bien aménagées ? Je me suis imposé un défi dans ce paradis du ski de fond : je voulais parcourir seul 42 kilomètres, la distance du célèbre marathon de ski d'Engadine. Ça n'a pas toujours été paradisiaque...

Pour donner une idée, 230 kilomètres, c’est à peu près la distance entre St-Gall et Lausanne. Tous ceux qui ont déjà chaussé les skis de fond dans cette haute vallée savent qu’il y a de quoi faire pour tous les niveaux.

Amoureux de la nature et sportif dans l’âme, je me suis épris du ski de fond il y a environ quatre ans. Ma première tentative a eu lieu sur la grande place devant l’Auberge de Jeunesse Pontresina, devant laquelle beaucoup sont déjà passés en regardant avec amusement les néophytes du ski de fond en détresse. Les débuts sont toujours difficiles, je peux le confirmer par expérience. À l’époque, ma monitrice de ski de fond m’a dit, avec un clin d’œil, que je devrais savourer un verre de vin rouge avant le cours, afin de me détendre un peu… Depuis, j’ai accumulé pas mal de kilomètres et j’ai même acheté mon propre matériel, afin de continuer à perfectionner ma technique, m’améliorant saison après saison.

Olivier Widmer Langlaufen Engadin
Langlaufen Engadin Loipe und Berge

Des conditions particulières demandent des actions spéciales

Le parcours du marathon de ski d’Engadine mène normalement de Maloja à S-chanf en passant par les lacs d’Engadine, St. Moritz, la forêt de Staz et Pontresina. Malheureusement, pendant mon séjour, une partie des lacs de Haute-Engadine n’étaient pas praticables. J’ai donc dû réduire un peu mon défi et reporter le départ. Finalement, j’ai opté pour un parcours différent de Morteratsch à Zernez. La « Staziun » Morteratsch se trouve près de la voie ferrée en direction de Tirano et est facile d’accès.

Langlaufen Engadin Loipe

Départ commun

Dans des conditions parfaites, je suis parti peu avant midi de la gare de Morteratsch pour le projet du marathon de ski d’Engadine. Personnellement, j’aime beaucoup la partie de Morteratsch à Pontresina. La piste descend légèrement avec une descente finale demandant des efforts dans la forêt de Tais juste avant Pontresina. En tant qu’ancien triathlète, j’avais déjà de l’expérience avec les efforts d’endurance. La clé, c’est de connaître son propre niveau de performance et de choisir un rythme réaliste dès le début.  Boire et manger régulièrement et correctement est également décisif pour tenir lors d’efforts sur la durée.

Photo de groupe du ski de fond en Engadine

Plus, ce ne serait pas possible

Après Pontresina, le parcours mène jusqu’au passage souterrain près de Punt Muragl, puis continue vers la piste d’atterrissage de Samedan, pour moi, tout allait comme sur des roulettes. Sur la partie entre l’aéroport de Sameda et La-Punt Chamues-ch, j’ai fini par avoir le soleil et le tristement célèbre vent de Maloja dans le dos. Comme la piste traversant le village de Chamues-ch n’est pas préparée, j’ai dû faire une petite partie à pied. Ensuite, sur 7 kilomètres, j’ai glissé vers Zuoz et sur des pistes en partie exigeantes, passant par les hauteurs de Golan, avant de bifurquer vers S-chanf. Traditionnellement, l’arrivée du marathon de ski d’Engadine se fait à S-chanf.

Les skieurs les plus rapides terminent le marathon en moins d’une heure trente. Je me donne un peu plus de temps et atteins, en tournant vers S-chanf, le kilomètre 26 de notre itinéraire. À ce moment, mes jambes étaient encore assez fraîches. Après une courte pause pour reprendre des forces, je glissais sur mes skis, direction Zernez. Les kilomètres suivants m’ont demandé beaucoup d’efforts. La piste mène dans une magnifique forêt d’hiver, avec de courtes mais exigeantes montées, suivies de descentes rapides. Après environ 2h45 et un peu plus de 40 kilomètres, j’aperçois enfin mon objectif : le centre de ski de fond de Zernez. Je suis fatigué et heureux d’y être arrivé. À l’arrivée, mes jambes sont devenues vraiment lourdes. Les deux kilomètres manquants pour atteindre la distance du marathon, je les garde pour la prochaine fois. Peut-être même sur l’itinéraire d’origine dans des conditions de compétition.

Langlaufen Engadin Schild Rastplatz

Mon bilan

Je ne peux que recommander les 40 kilomètres de Morteratsch à Zernez. Mais en raison de la topographie, il ne faut pas les sous-estimer. En temps normal, le parcours offre à plusieurs endroits la possibilité de faire une pause pour se réchauffer et manger ou boire quelque chose de chaud. Il est également possible de réduire l’itinéraire entre Morteratsch et Zernez, et de prendre le train pour l’aller ou le retour. Informez-vous sur place des horaires et des gares. Depuis le centre de ski de fond, on arrive en 5-10 minutes à pied à la gare de Zernez.

facebook
Twitter
Action & aventure Dans les montagnes

Laisser un commentaire