Activités hivernales extraordinaires à l’écart des pistes

En quête d’aventures cool ? Voici nos conseils pour des activités hivernales géniales à l’écart des pistes.

La Suisse est le para­dis des sports d’hiver par excel­lence. Le ski, le snow­board, le ski de fond ou la luge comptent par­mi les sports d’hiver les plus appré­ciés du pays. Mais que dirais-tu de vivre une expé­rience excep­tion­nelle à l’écart des pistes pen­dant la sai­son froide ? Voi­ci nos idées d’activités hiver­nales extra­or­di­naires, qui te com­ble­ront de bon­heur même si tu es une ou un fan de pistes ou adepte invétéré·e de l’après-ski :

Dévaler le canal de glace dans un pneu

Dans le Tobog­ga­ning Park de Ley­sin, dans les Alpes vau­doises, tu pour­ras t’essayer au « snow­tu­bing », une acti­vi­té de loi­sirs déjan­tée. Elle est assez proche du bob des Jeux olym­piques, sauf que tu ne glisses pas sur un bob, mais un pneu, dans les cou­loirs de glace pré­pa­rés à cet effet. Les pistes créées par l’ancien pilote de bobs­leigh suisse Sil­vio Gio­bel­li­na garan­tissent des des­centes ful­gu­rantes à des vitesses maxi­males. Un loo­ping et un saut avec le pneu dans le cous­sin d’air Big Air attendent même les plus cou­ra­geux. Cool, non ?

Ouvert : de décem­ber à mars
Héber­ge­ment : Auberge de Jeu­nesse Mon­treux

Canaux de glace du Tobog­ga­ning Park Ley­sin. © Ley­sin Tou­risme

Bain chaud dans le lac froid

Quoi de plus agréable par les tem­pé­ra­tures hiver­nales que de se réchauf­fer dans un bon bain chaud ? Bien sûr, détends-toi dans un bain à remous flot­tant ! Sur le lac de Brienz, tu peux te lais­ser flot­ter dans un bain à remous rem­pli d’eau à 38 degrés pen­dant la sai­son froide. Le Hot Tug, mi-bateau, mi-bai­gnoire à moteur élec­trique, est chauf­fé par un poêle à bois et peut accueillir jusqu’à six per­sonnes. Une expé­rience unique à ne sur­tout pas rater et à par­ta­ger en hiver en famille ou entre amis.

Ouvert : toute l’an­née
Héber­ge­ment :
Auberge de Jeu­nesse Inter­la­ken

Détente à l’état pur dans le Hot Tug sur le lac de Brienz. © Schweiz Tou­ris­mus

Fondre de plaisir dans les airs

Les remon­tées méca­niques de la val­lée de Saas offrent une expé­rience très spé­ciale à tous les gour­mands et gour­mandes : achève ta jour­née d’hiver à Saas-Fee par un agréable tra­jet en télé­ca­bine tout en dégus­tant une déli­cieuse fon­due dans les airs. Le point de départ de ce voyage gas­tro­no­mique d’environ une heure est la sta­tion infé­rieure de Spiel­bo­den. Tu te sou­vien­dras cer­tai­ne­ment long­temps du pay­sage alpin subli­mé par la nuit tom­bante et le vil­lage de Saas-Fee magni­fi­que­ment illu­mi­né.

Ouvert : de décembre à avril
Héber­ge­ment :
wellnessHostel4000

Dégus­ta­tion de fon­due dans la télé­ca­bine des remon­tées méca­niques de la val­lée de Saas. © Saas­tal Tou­ris­mus AG

À fond dans la poudreuse

Ce n’est pas la sai­son du VTT, mais les condi­tions sont idéales pour l’aventure ultime en fat­bike. À Davos Klos­ters, tu peux t’élancer sur la neige sur un VTT équi­pé de pneus extra­larges. Un cir­cuit pour fat­bike de trois kilo­mètres, qui com­porte à la fois une des­cente damée et un tron­çon en pou­dreuse, t’attend sur la mon­tagne de Pischa, à la nature intacte. Le fat­bike est trans­por­té en remon­tée méca­nique jusqu’au point de départ. Ensuite, tu t’élances sur la piste tout en pro­fi­tant d’une vue magni­fique sur la val­lée de la Flüe­la.

Ouvert : de décembre à avril
Héber­ge­ment :
Auberge de Jeu­nesse Davos

Tra­ver­ser l’hiver en fat­bike. © Des­ti­na­tion Davos Klos­ters / Adria­no Spic­cia

À vos vélogemels, prêts, partez !

À Grin­del­wald, ne manque sous aucun pré­texte une des­cente en fameux vélo­ge­mel. Ce « vélo des neiges » était uti­li­sé autre­fois tra­di­tion­nel­le­ment comme moyen de loco­mo­tion quo­ti­dien en hiver dans le vil­lage de l’Eiger. Aujourd’hui, tu peux louer ces vélos en bois sur des patins à la gare de Grin­del­wald et les uti­li­ser pour redes­cendre de la Bus­salp au vil­lage sur des che­mins pré­pa­rés à cet effet. Le plai­sir de la des­cente sur ce vélo ori­gi­nal est garan­ti, et ce, dans un décor unique où trônent l’Eiger, le Mönch et la Jung­frau.

Ouvert : de décembre à mars
Héber­ge­ment :
Auberge de Jeu­nesse Grin­del­wald

De la Bus­salp au vil­lage à vélo. © Schweiz Tou­ris­mus

Nos conseils à Saint-Moritz

Eisweg_Madulain_2_Filip_Zuan

Encore quelques idées pour Saint-Moritz ? Nina a résu­mé pour toi nos expé­riences pré­fé­rées dans le ber­ceau des sports d’hiver.

Plus de plai­sir hiver­nal

facebook
Twitter
Activités en plein air Les montagnes

Laisser un commentaire