La Suisse est le paradis des sports d’hiver par excellence. Le ski, le snowboard, le ski de fond ou la luge comptent parmi les sports d’hiver les plus appréciés du pays. Mais que dirais-tu de vivre une expérience exceptionnelle à l’écart des pistes pendant la saison froide ? Voici nos idées d’activités hivernales extraordinaires, qui te combleront de bonheur même si tu es une ou un fan de pistes ou adepte invétéré·e de l’après-ski :
Dévaler le canal de glace dans un pneu
Dans le Tobogganing Park de Leysin, dans les Alpes vaudoises, tu pourras t’essayer au « snowtubing », une activité de loisirs déjantée. Elle est assez proche du bob des Jeux olympiques, sauf que tu ne glisses pas sur un bob, mais un pneu, dans les couloirs de glace préparés à cet effet. Les pistes créées par l’ancien pilote de bobsleigh suisse Silvio Giobellina garantissent des descentes fulgurantes à des vitesses maximales. Un looping et un saut avec le pneu dans le coussin d’air Big Air attendent même les plus courageux. Cool, non ?
Ouvert : de décember à mars
Hébergement : Auberge de Jeunesse Montreux
Bain chaud dans le lac froid
Quoi de plus agréable par les températures hivernales que de se réchauffer dans un bon bain chaud ? Bien sûr, détends-toi dans un bain à remous flottant ! Sur le lac de Brienz, tu peux te laisser flotter dans un bain à remous rempli d’eau à 38 degrés pendant la saison froide. Le Hot Tug, mi-bateau, mi-baignoire à moteur électrique, est chauffé par un poêle à bois et peut accueillir jusqu’à six personnes. Une expérience unique à ne surtout pas rater et à partager en hiver en famille ou entre amis.
Ouvert : toute l’année
Hébergement : Auberge de Jeunesse Interlaken
Fondre de plaisir dans les airs
Les remontées mécaniques de la vallée de Saas offrent une expérience très spéciale à tous les gourmands et gourmandes : achève ta journée d’hiver à Saas-Fee par un agréable trajet en télécabine tout en dégustant une délicieuse fondue dans les airs. Le point de départ de ce voyage gastronomique d’environ une heure est la station inférieure de Spielboden. Tu te souviendras certainement longtemps du paysage alpin sublimé par la nuit tombante et le village de Saas-Fee magnifiquement illuminé.
Ouvert : de décembre à avril
Hébergement : wellnessHostel4000
À fond dans la poudreuse
Ce n’est pas la saison du VTT, mais les conditions sont idéales pour l’aventure ultime en fatbike. À Davos Klosters, tu peux t’élancer sur la neige sur un VTT équipé de pneus extralarges. Un circuit pour fatbike de trois kilomètres, qui comporte à la fois une descente damée et un tronçon en poudreuse, t’attend sur la montagne de Pischa, à la nature intacte. Le fatbike est transporté en remontée mécanique jusqu’au point de départ. Ensuite, tu t’élances sur la piste tout en profitant d’une vue magnifique sur la vallée de la Flüela.
Ouvert : de décembre à avril
Hébergement : Auberge de Jeunesse Davos
À vos vélogemels, prêts, partez!
À Grindelwald, ne manque sous aucun prétexte une descente en fameux vélogemel. Ce « vélo des neiges » était utilisé autrefois traditionnellement comme moyen de locomotion quotidien en hiver dans le village de l’Eiger. Aujourd’hui, tu peux louer ces vélos en bois sur des patins à la gare de Grindelwald et les utiliser pour redescendre de la Bussalp au village sur des chemins préparés à cet effet. Le plaisir de la descente sur ce vélo original est garanti, et ce, dans un décor unique où trônent l’Eiger, le Mönch et la Jungfrau.
Ouvert : de décembre à mars
Hébergement : Auberge de Jeunesse Grindelwald
Nos conseils à Saint-Moritz
Encore quelques idées pour Saint-Moritz ? Nina a résumé pour toi nos expériences préférées dans le berceau des sports d’hiver.
Laisser un commentaire