Le charmant village de vacances de Saint-Moritz est notamment connu pour ses montagnes majestueuses, la piste olympique de bob ou l’emblématique course hippique White Turf sur son lac gelé. Mais les aventurières et les aventuriers, les amis des animaux et les passionnés d’action trouveront également leur bonheur dans ce berceau des sports d’hiver. Nous avons résumé pour toi nos expériences préférées :
1. Skikjöring
Tu aimes le ski et les chevaux ? Parfait, tu devrais absolument essayer le skikjöring. Il s’agit d’un sport où tu te fais tirer à toute allure à travers les paysages enneigés par ces animaux majestueux. Si les conditions le permettent, on peut même traverser le lac gelé. Aucune compétence particulière n’est requise pour cette activité, il te suffit d’être capable de bien freiner avec tes skis. Une expérience à couper le souffle !
2. Sentier de glace de Madulain
Avis aux princesses et aux princes de la glace : le sentier de glace de Madulain vous mène de Madulain au village voisin de Zuoz. C’est une promenade en patins parfaitement préparée de trois kilomètres qui t’attend le long de l’Inn, en partie gelé, et à travers les forêts enneigées. Prends tes propres patins ou loues-en dans un magasin de sport sur place. Tu trouveras une caisse au point de départ, peu après la voirie de Madulain. L’utilisation coûte cinq francs pour les adultes et est gratuite pour les enfants.
3. Arrivée avec les Chemins de fer rhétiques
Il est rarement aussi agréable de prendre le train ! Sur le trajet de Coire à Saint-Moritz, tu empruntes la ligne de l’Albula. Elle fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO des Chemins de fer rhétiques. En route, tu traverseras de nombreux tunnels et viaducs. Chemin faisant, tu pourras profiter d’une vue magnifique sur les montagnes, les gorges profondes et les falaises. Nous te recommandons donc fortement de faire le voyage jusqu’à Saint-Moritz en train. Grâce aux coulisses spectaculaires, le trajet est si divertissant que tu n’auras presque pas envie de descendre une fois arrivé·e à destination.
4. Une nouvelle dimension de ski de fond
240 kilomètres de pistes de ski de fond en Haute-Engadine, c’est tout simplement incroyable. Que tu aies un niveau débutant ou confirmé, que tu fasses du ski de fond classique ou du skating, tu trouveras ici le parcours parfait pour chaque besoin. Sur ces skis étroits, tu pourras explorer les vallées latérales, les paysages et les quatre lacs gelés – le lac de Sils, le lac de Silvaplana, le lac de Champfèr et le lac de Saint-Moritz – tout en profitant du soleil. Il existe aussi des pistes spéciales pour chiens, sur lesquelles tu peux emmener ton compagnon à quatre pattes.
Les prix pour une séance d’entraînement efficace en plein air sont également attrayants : une carte journalière coûte 10 francs, la carte saisonnière 80 francs (en prévente à 70 francs) et une carte hebdomadaire 30 francs. Nous te recommandons de prendre un cours afin d’obtenir des conseils importants pour bien démarrer ou pour rafraîchir ta technique après la pause estivale. Tu peux réserver ces cours en groupe ou privés sur place, au centre de ski de fond. Notre conseil : réserve un camp de yoga et de ski de fond de 4 jours chez nous. Avec des personnes partageant les mêmes intérêts, tu profiteras encore plus de ce moment fort.
5. Amusements on the Lake
L’année prochaine aussi, « Amusements on the Lake » aura lieu sur le lac gelé de Saint-Moritz. De mi-janvier à fin février environ, de nombreuses offres de sports d’hiver t’y attendent : patinage sur un chemin préparé ou sur une patinoire naturelle, patinage de vitesse, skijöring, randonnée hivernale, piste de ski de fond et terrains de cricket. Des partenaires locaux proposent des stands pour reprendre des forces après le sport en savourant des plats variés. C’est parti !
Alors, ça te donne envie ? Comme il est absolument impossible de découvrir toutes ces formidables expériences en une seule journée, nous avons bien sûr aussi un conseil nuitée pour toi : notre Auberge de Jeunesse St-Moritz moderne est le point de départ idéal pour tes activités, avec un arrêt de bus sur le pas de la porte.
As-tu d’autres conseils pour un séjour à Saint-Moritz ? Dévoile-les dans les commentaires !
Envie d’encore plus de Suisse centrale?
À Engelberg aussi, les fans d’hiver trouveront leur bonheur !
Laisser un commentaire