Cinq conseils imbattables pour tes vacances à Saint-Moritz

Les vacances à Saint-Moritz, paradis des montagnes, sont tout sauf banales. Voici nos conseils.

Le char­mant vil­lage de vacances de Saint-Moritz est notam­ment connu pour ses mon­tagnes majes­tueuses, la piste olym­pique de bob ou l’emblématique course hip­pique White Turf sur son lac gelé. Mais les aven­tu­rières et les aven­tu­riers, les amis des ani­maux et les pas­sion­nés d’action trou­ve­ront éga­le­ment leur bon­heur dans ce ber­ceau des sports d’hiver. Nous avons résu­mé pour toi nos expé­riences pré­fé­rées : 

 

1. Skikjöring

Tu aimes le ski et les che­vaux ? Par­fait, tu devrais abso­lu­ment essayer le skik­jö­ring. Il s’agit d’un sport où tu te fais tirer à toute allure à tra­vers les pay­sages ennei­gés par ces ani­maux majes­tueux. Si les condi­tions le per­mettent, on peut même tra­ver­ser le lac gelé. Aucune com­pé­tence par­ti­cu­lière n’est requise pour cette acti­vi­té, il te suf­fit d’être capable de bien frei­ner avec tes skis. Une expé­rience à cou­per le souffle !

Waouh, le ski­jö­ring, c’est vrai­ment génial ! © Nina Wild 

2. Sentier de glace de Madulain

Avis aux prin­cesses et aux princes de la glace : le sen­tier de glace de Madu­lain vous mène de Madu­lain au vil­lage voi­sin de Zuoz. C’est une pro­me­nade en patins par­fai­te­ment pré­pa­rée de trois kilo­mètres qui t’attend le long de l’Inn, en par­tie gelé, et à tra­vers les forêts ennei­gées. Prends tes propres patins ou loues-en dans un maga­sin de sport sur place. Tu trou­ve­ras une caisse au point de départ, peu après la voi­rie de Madu­lain. L’utilisation coûte cinq francs pour les adultes et est gra­tuite pour les enfants.

Voi­là à quoi res­semble le véri­table pays des mer­veilles hiver­nales. © Andrea Fur­ger / Filip­Zuan

3. Arrivée avec les Chemins de fer rhétiques

Il est rare­ment aus­si agréable de prendre le train ! Sur le tra­jet de Coire à Saint-Moritz, tu empruntes la ligne de l’Albula. Elle fait par­tie du patri­moine mon­dial de l’UNESCO des Che­mins de fer rhé­tiques. En route, tu tra­ver­se­ras de nom­breux tun­nels et via­ducs. Che­min fai­sant, tu pour­ras pro­fi­ter d’une vue magni­fique sur les mon­tagnes, les gorges pro­fondes et les falaises. Nous te recom­man­dons donc for­te­ment de faire le voyage jusqu’à Saint-Moritz en train. Grâce aux cou­lisses spec­ta­cu­laires, le tra­jet est si diver­tis­sant que tu n’auras presque pas envie de des­cendre une fois arrivé·e à des­ti­na­tion.

L’arrivée à Saint-Moritz avec les Che­mins de fer rhé­tiques est déjà légen­daire. ©  Andrea Badrutt

4. Une nouvelle dimension de ski de fond

240 kilo­mètres de pistes de ski de fond en Haute-Enga­dine, c’est tout sim­ple­ment incroyable. Que tu aies un niveau débu­tant ou confir­mé, que tu fasses du ski de fond clas­sique ou du ska­ting, tu trou­ve­ras ici le par­cours par­fait pour chaque besoin. Sur ces skis étroits, tu pour­ras explo­rer les val­lées laté­rales, les pay­sages et les quatre lacs gelés – le lac de Sils, le lac de Sil­va­pla­na, le lac de Champ­fèr et le lac de Saint-Moritz – tout en pro­fi­tant du soleil. Il existe aus­si des pistes spé­ciales pour chiens, sur les­quelles tu peux emme­ner ton com­pa­gnon à quatre pattes.

Les prix pour une séance d’entraînement effi­cace en plein air sont éga­le­ment attrayants : une carte jour­na­lière coûte 10 francs, la carte sai­son­nière 80 francs (en pré­vente à 70 francs) et une carte heb­do­ma­daire 30 francs. Nous te recom­man­dons de prendre un cours afin d’obtenir des conseils impor­tants pour bien démar­rer ou pour rafraî­chir ta tech­nique après la pause esti­vale. Tu peux réser­ver ces cours en groupe ou pri­vés sur place, au centre de ski de fond. Notre conseil : réserve un camp de yoga et de ski de fond de 4 jours chez nous. Avec des per­sonnes par­ta­geant les mêmes inté­rêts, tu pro­fi­te­ras encore plus de ce moment fort.

Au camp de ski de fond et de yoga, tu te feras des amis pour la vie. © Lin­da Robel 

5. Amusements on the Lake

L’année pro­chaine aus­si, « Amu­se­ments on the Lake » aura lieu sur le lac gelé de Saint-Moritz. De mi-jan­vier à fin février envi­ron, de nom­breuses offres de sports d’hiver t’y attendent : pati­nage sur un che­min pré­pa­ré ou sur une pati­noire natu­relle, pati­nage de vitesse, ski­jö­ring, ran­don­née hiver­nale, piste de ski de fond et ter­rains de cri­cket. Des par­te­naires locaux pro­posent des stands pour reprendre des forces après le sport en savou­rant des plats variés. C’est par­ti !

Cet hiver encore, le lac gelé de Saint-Moritz se trans­for­me­ra en ter­rain de jeu pour petits et grands. © Filip Zuan

Alors, ça te donne envie ? Comme il est abso­lu­ment impos­sible de décou­vrir toutes ces for­mi­dables expé­riences en une seule jour­née, nous avons bien sûr aus­si un conseil nui­tée pour toi : notre Auberge de Jeu­nesse St-Moritz moderne est le point de départ idéal pour tes acti­vi­tés, avec un arrêt de bus sur le pas de la porte.

As-tu d’autres conseils pour un séjour à Saint-Moritz ? Dévoile-les dans les com­men­taires !

Envie dencore plus de Suisse centrale ?

IMG_8192

À Engel­berg aus­si, les fans d’hiver trou­ve­ront leur bon­heur ! 

En route pour la neige

facebook
Twitter
Activités en plein air Les montagnes

Laisser un commentaire