Nos conseils pour un week-end hivernal à Engelberg

L’Auberge de Jeunesse Engelberg, entourée de pistes abruptes et de parois rocheuses imposantes, est the place to be. Cette destination incontournable au cœur de la Suisse a beaucoup à offrir : elle a non seulement vu les premiers exploits de Michelle et Marc Gisin, skieurs professionnels, Lena Häcki, biathlète, ou Fabian Bösch, skieur freestyle, mais propose aussi plein d’autres activités géniales.

L’Auberge de Jeunesse Engelberg existe depuis de nombreuses années. Son emplacement est idéal. L’accueillant chalet se trouve près de l’entrée du village, plus ou moins à la hauteur du lac Eugenisee, à deux pas des remontées mécaniques du Titlis et de la gare d’Engelberg. Pour les gastronomes et adeptes de l’après-ski, les restaurants, cafés et bars ne manquent pas dans les environs. Les chambres de l’auberge de jeunesse offrent une vue directe sur le domaine skiable et la montagne. Il te suffit de jeter un coup d’œil par la fenêtre pour connaître les conditions météo du jour.  

L’auberge de jeunesse d’Engelberg – un vrai bijou. © Linda Robel

À faire en hiver à Engelberg

Je me suis rendue à Engelberg avec une copine. Nous voulions découvrir ce lieu réputé jusqu’en Suède. La plupart des skieuses et skieurs sont bien équipés et ne négligent pas leur style, comme le prouve le défilé des tenues freeride. Tout à fait à notre goût. Engelberg fait partie des domaines skiables les plus cool et tendance de Suisse. Mais les adeptes de ski et de freeride ne sont pas les seuls à y trouver leur bonheur. La région offre aussi de magnifiques itinéraires en raquettes, des descentes en luges palpitantes et d’excellentes pistes de ski de fond 

Entourée de falaises abruptes, Engelberg se trouve au cœur de la Suisse. ©Christina

Domaines skiables

Engelberg compte deux remontées mécaniques. Les premières mènent à Brunni, le versant sud et ensoleillé. L’enneigement n’y était pas suffisant. Nous avons donc opté pour les secondes, qui montent au Titlis. Ici, ce qui est génial, c’est que les mordus de sports d’hiver dévalent déjà les pistes dès la mi-octobre. En effet, le glacier ouvre tôt. Le domaine est plutôt indiqué pour les sportifs de bon niveau. Les freeriders y trouveront de larges et longues pentes ouvertes, notamment la fameuse descente de Laub. Mais ce n’est pas une pratique sans risque. Mieux vaut donc louer les services d’un guide pour découvrir les atouts d’Engelberg en toute sécurité.  

Au-dessus du brouillard, c’est tout de suite plus beau. © Christina

Ski de randonnée

Il est difficile d’organiser une sortie en ski de randonnée dans un lieu inconnu. Mais notre excursion à l’Alpelenhörnli était très réussie. Nous sommes parties de la station inférieure du Titlis pour une ascension d’environ 1000 mètres. La montée est agréable. Même si la deuxième partie est plus raide, l’effort reste modéré. La difficulté de cet itinéraire est considérée comme moyenne. Au final, nous sommes arrivées à 2023 mètres d’altitude, sur une colline devant le Rotsandnollen. Cette paroi rocheuse en arrière-plan fait toute la beauté de cette randonnée. Nous avons pris beaucoup de photos et sommes restées sans voix devant les majestueuses montagnes entourant Engelberg. En guise de récompense, nous avons pu effectuer quelques virages fluides à la descente. 

Les randonnées à ski à Engelberg sont vraiment difficiles – mais la vue n’en est que plus belle. © Christina

Après-ski

Pour l’après-ski, il y a le choix. Nous avons testé le bar Yucatan et le Ski Lodge. Les deux établissements sont très stylés et d’inspiration nordique. Rien à voir avec l’ambiance « schlager » habituelle. Tous deux proposent des boissons dont nous n’avons jamais entendu parler, mais nous nous laissons convaincre sans trop de peine. Ma recommandation : le cocktail Vail du Ski Lodge  

C’est très stylé. © Christina

Un après-midi de détente et de relaxation

Alors que la météo n’était pas au beau fixe, nous sommes descendues passer la matinée dans la vallée puis avons testé l’espace bien-être du H+ Hotel & Spa. Depuis l’auberge de jeunesse, compter environ dix minutes de marche. Le spa est équipé de plusieurs saunas, d’espaces silence et d’une piscine. Comme la détente donne faim, tu peux te promener jusqu’au Kafikaubar, à quelques mètres seulement, et déguster une excellente part de gâteau ou, pour les estomacs les plus affamés, une flammekueche. L’atmosphère accueillante invite à s’attarder.  

Je te recommande aussi de profiter du caractère international d’Engelberg. Le Titlis est une destination très réputée en Asie. Beaucoup de touristes indiens se rendent notamment à Engelberg. Ainsi, plusieurs restaurants servent des mets au goût de cette clientèle. Je ne peux que te conseiller d’aller manger au Spice Bazaar (cuisine indienne). À noter que les plats y sont très authentiques. N’oublie pas d’indiquer ta tolérance aux saveurs piquantes au moment de passer commande. Sinon, tu risques de manger plus de yoghourt que de délicieux (et très épicé) curry de lentilles. 😉 

Le bien-être est définitivement toujours une bonne alternative en cas de mauvais temps. © Christina

Activités à la montagne 

Autres activités que nous n’avons pas pu tester à cause de la météo : la fondue en luge, emportes ton caquelon dans un endroit sympa du domaine, ou la sortie en raquettes à la pleine lune.

facebook
Twitter
Action & aventure Amis Conseils hostel Couples Dans les montagnes Familles Se détendre

Laisser un commentaire