Au bord de l’eau volume II : les plus belles plages de Suisse

Même en Suisse, les hautes températures peuvent nous amener à transpirer. Alors, un bon plongeon dans des eaux bien fraîches, il n'y a rien de mieux. Notamment si c'est sur une des plus belles plages de sable de Suisse.

Du sable entre les orteils, la caresse du soleil sur la peau et une boisson fraîche dans la main. Ça sent bon les vacances à la mer. Mais pour ça, il n’est pas nécessaire de monter dans un avion ou d’entreprendre un long voyage. En matière de plages, la Suisse a bien plus à offrir qu’on ne pourrait penser. Ce n’est pas pour rien qu’on dit que la Suisse est le château d’eau de l’Europe.

Drei Personen springen ins Wasser

De plage en plage dans le Pays des Trois-Lacs

Ce n’est pas par hasard que les lacs de Bienne, Neuchâtel et Morat sont vus comme un ensemble attractif. Les nombreuses pistes cyclables relient des villes pittoresques et les diverses facettes d’une magnifique nature. L’air frais des lacs souffle toujours, que l’on fasse du vélo, une balade en bateau ou du SUP.

Lac de Morat : l’endroit parfait pour du SUP Image © Région lac de morat Pascal Gertschen

Trois lacs – une auberge de jeunesse

Autour de ces trois étendues d’eau, on trouve de belles plages de sable et tout ce qu’il faut. Pour en profiter au mieux, sans stress, l’idéal est de prendre ses quartiers à un point central entre les plages. L’Auberge de Jeunesse Avenches est un bon exemple. De là, tu accèdes facilement à plusieurs plages. Depuis Avenches, les destinations immanquables sont surtout le proche Camping-Port-Plage d’Avenches au lac de Morat, la plage surveillée de Bienne au bord du lac de Bienne ou une des nombreuses plages de sables d’Yvonand au lac de Neuchâtel.

Mann springt in den Murtensee

Plonge dans les eaux fraîches du lac de Bienne Image © Suisse Tourisme

Trois stars avec un L: les lidos de Locarno, Lugano et Lucerne

Ces trois villes suisses ont surtout deux choses en communs : joie de vivre et plages sublimes.

Locarno n’est pas seulement une ville de cinéma. On s’amuse aussi au lido. Au moderne Lido di Locarno, tu trouveras, entre autres, un toboggan aquatique, un très haut plongeoir… et du sable. Le tout est accessible en moins de 10 minutes à vélo depuis notre Auberge de Jeunesse Locarno.

Au Lido di Lugano, on a l’embarras du choix. En plus des pelouses, piscines et restaurants, la plage de sable, peu pentue, attire le chaland. Quand ça devient un peu trop animé aux heures de pointe, on peut aussi se rafraîchir de façon plus privée avant de s’enregistrer à l’Auberge de Jeunesse Lugano. Où ça ? Dans la piscine de l’établissement, au milieu de la verdure.

Pool Jugendherberge Lugano mit spielenden Kinder

Où trouve-t-on une auberge de jeunesse avec sa propre piscine? À Lugano, bien sûr!

Lucerne se démarque avec deux plages de sable au lac des Quatre-Cantons. D’une part, on peut se retrouver au spacieux lido près du Musée Suisse des Transports ou bien sur un SUP, pour un rendez-vous galant peut-être. Une autre option est le parc public «Ufschötti». Ce parc au bord du lac offre de belles places à l’ombre.

Non loin de l’Auberge de Jeunesse Lucerne, on trouve encore un espace qui nous tient à cœur : la plage du Rotsee, pour un pur moment de détente. Certes sans plage de sable, mais avec de délicieux poisson pané croustillant et des soirées de musique live.

Menschen am Strand vom Lido Luzern

Le lido de Lucerne se trouve juste à côté du Musée Suisse des Transports

Encore plus de plages au bord du lac : Lausanne et Leissigen

Dans la région du lac Léman, la meilleure offre de plages de sable se concentre clairement autour de Vidy. En tout, on compte pas moins de 1,5 km de plage, avec une location de pédalo et des bars (près du théâtre de Vidy). Très pratique, tout cela se trouve à proximité de la sympathique Auberge de Jeunesse Lausanne Jeunotel.

Le lac de Thoune aussi ne déçoit pas en matière de paysages et de plages. Tu peux prendre la direction de la vaste plage « Strämu » de Thoune, où les eaux scintillent sous les sommets enneigés. Ou bien, tu peux partir à la recherche d’une petite baie pour nager au calme. Les clients de l’Auberge de Jeunesse Leissigen disposent d’un grand plus, car la maison Ovomaltine a sa propre plage au bord du lac.

Travelita a déjà souvent voyagé pour les Auberges de Jeunesse Suisses. Blogueuse voyage suisse, ses voyages suivent la devise suivante : « Le monde commence sur le pas de la porte.»

Tu veux en savoir plus sur les voyages de Travelita?

La plage de l’Auberge de Jeunesse Leissigen invite aussi le soir à la détente. Image © Travelita

Les amateurs d’eau qui n’en ont pas encore assez trouveront ici d’autres auberges près de l’eau, avec également un accès direct au lac. Les plaisirs de l’eau aux Auberges de Jeunesse Suisses.

Femme-cycliste-promenade-Ascona-Ticino-suisse-jeunes-aubergeurs

Tu n’es pas un marin, mais tu aimes passer du temps au bord de l’eau ? Alors, enfourche ton fidèle deux roues et file vers le lac.

Action & aventure Amis Au bord de l'eau
S’abonner
Notification pour
guest
0 Comments
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires