Du sable entre les orteils, la caresse du soleil sur la peau et une boisson fraîche dans la main. Ça sent bon les vacances à la mer. Mais pour ça, il n’est pas nécessaire de monter dans un avion ou d’entreprendre un long voyage. En matière de plages, la Suisse a bien plus à offrir qu’on ne pourrait penser. Ce n’est pas pour rien qu’on dit que la Suisse est le château d’eau de l’Europe.
De plage en plage dans le Pays des Trois-Lacs
Ce n’est pas par hasard que les lacs de Bienne, Neuchâtel et Morat sont vus comme un ensemble attractif. Les nombreuses pistes cyclables relient des villes pittoresques et les diverses facettes d’une magnifique nature. L’air frais des lacs souffle toujours, que l’on fasse du vélo, une balade en bateau ou du SUP.
Trois lacs – une auberge de jeunesse
Autour de ces trois étendues d’eau, on trouve de belles plages de sable et tout ce qu’il faut. Pour en profiter au mieux, sans stress, l’idéal est de prendre ses quartiers à un point central entre les plages. L’Auberge de Jeunesse Avenches est un bon exemple. De là, tu accèdes facilement à plusieurs plages. Depuis Avenches, les destinations immanquables sont surtout le proche Camping-Port-Plage d’Avenches au lac de Morat, la plage surveillée de Bienne au bord du lac de Bienne ou une des nombreuses plages de sables d’Yvonand au lac de Neuchâtel.
Trois stars avec un L: les lidos de Locarno, Lugano et Lucerne
Ces trois villes suisses ont surtout deux choses en communs : joie de vivre et plages sublimes.
Locarno n’est pas seulement une ville de cinéma. On s’amuse aussi au lido. Au moderne Lido di Locarno, tu trouveras, entre autres, un toboggan aquatique, un très haut plongeoir… et du sable. Le tout est accessible en moins de 10 minutes à vélo depuis notre Auberge de Jeunesse Locarno.
Au Lido di Lugano, on a l’embarras du choix. En plus des pelouses, piscines et restaurants, la plage de sable, peu pentue, attire le chaland. Quand ça devient un peu trop animé aux heures de pointe, on peut aussi se rafraîchir de façon plus privée avant de s’enregistrer à l’Auberge de Jeunesse Lugano. Où ça ? Dans la piscine de l’établissement, au milieu de la verdure.
Lucerne se démarque avec deux plages de sable au lac des Quatre-Cantons. D’une part, on peut se retrouver au spacieux lido près du Musée Suisse des Transports ou bien sur un SUP, pour un rendez-vous galant peut-être. Une autre option est le parc public «Ufschötti». Ce parc au bord du lac offre de belles places à l’ombre.
Non loin de l’Auberge de Jeunesse Lucerne, on trouve encore un espace qui nous tient à cœur : la plage du Rotsee, pour un pur moment de détente. Certes sans plage de sable, mais avec de délicieux poisson pané croustillant et des soirées de musique live.
Encore plus de plages au bord du lac : Lausanne et Leissigen
Dans la région du lac Léman, la meilleure offre de plages de sable se concentre clairement autour de Vidy. En tout, on compte pas moins de 1,5 km de plage, avec une location de pédalo et des bars (près du théâtre de Vidy). Très pratique, tout cela se trouve à proximité de la sympathique Auberge de Jeunesse Lausanne Jeunotel.
Le lac de Thoune aussi ne déçoit pas en matière de paysages et de plages. Tu peux prendre la direction de la vaste plage « Strämu » de Thoune, où les eaux scintillent sous les sommets enneigés. Ou bien, tu peux partir à la recherche d’une petite baie pour nager au calme. Les clients de l’Auberge de Jeunesse Leissigen disposent d’un grand plus, car la maison Ovomaltine a sa propre plage au bord du lac.
Les amateurs d’eau qui n’en ont pas encore assez trouveront ici d’autres auberges près de l’eau, avec également un accès direct au lac. Les plaisirs de l’eau aux Auberges de Jeunesse Suisses.
Laisser un commentaire