Avec ces vêtements durables, la randonnée est encore plus un plaisir

This is Sheep est une jeune start-up grisonne. Nina, notre adepte de randonnée, a testé leurs vêtements durables et emporté des suggestions d’itinéraires surprenantes dans les environs.

Vivement que mes chaussures de randonnée sortent de leur sommeil hivernal ! Particulièrement long cette année, d’ailleurs, avec toute cette pluie. Mon équipement de plein air s’est enrichi, avec des vêtements durables de la start-up suisse This is Sheep. C’est sûr : avec une tenue sympa, partir à la découverte de la Suisse fait deux fois plus plaisir !

Pour notre baptême du feu, deux amies et moi choisissons une randonnée jusqu’à l’auberge de «Chrüzegg». Nous avons l’embarras du choix, puisque vingt itinéraires différents y mènent. Nous partons de Libingen. Tu peux rejoindre ce joli hameau en une heure environ avec les transports publics depuis Rapperswil-Jona, où se trouve la moderne auberge de jeunesse éponyme, au bord du lac.

C’est dans ce cadre idyllique que débute notre randonnée © Nina Wild

Un seul moyen d’y arriver…

En commençant la randonnée, nous sommes un peu déconcertées. Au lieu de monter, nous descendons. Il est vrai que les mètres de dénivelé supplémentaires que nous accumulons en valent la peine : nous passons de magnifiques cascades et traversons un petit pont en bois. Ensuite, une seule option : monter à pic… L’ambiance commence à tourner…

Sommes-nous au bout du monde ? © Nina Wild

Si l’itinéraire n’était pas aussi varié, avec des pâturages, des passages en forêt, des paysages qui semblent tirés de Bilbo le Hobbit et des prairies en fleurs avec des vues grandioses, nous n’aurions probablement pas tenu le coup. Nous sommes d’autant plus soulagées d’atteindre l’auberge, après avoir gravi et transpiré sur quelque 600 mètres de dénivelé. Nous profitons de la vue sur le lac supérieur et les collines environnantes.

Plus jamais sans ma tenue en mérinos

J’ai très chaud en arrivant en haut. Mais ce qui est épatant, c’est que mes vêtements This is Sheep ne sont absolument pas mouillés. Mes deux amies sont presque un peu jalouses. Je décide de ne plus jamais gravir de montagne sans mon pantalon Levi, mon t-shirt Frida, les chaussettes Toni très sympa et le bandeau Fritzy tout doux.

Les vêtement This is Sheep ne sont pas seulement super confortables, ils sont aussi très stylés. © Nina Wild

Avec la tenue de randonnée parfaite, prêt pour des aventures inoubliables dans la nature. © Nina Wild

Et ce sont des vêtements que je peux porter en toute bonne conscience. Alexandra et Sandra, les deux créatrices de vêtements diplômées d’une école de textile, ont fondé la marque en 2020, alors qu’elles avaient dû renoncer à leurs projets de voyage. Leur objectif : révolutionner le secteur textile de notre pays ! Pour ce faire, ces deux femmes très créatives ont misé non seulement sur la laine mérinos extrêmement facile d’entretien, durable et exempte de microplastiques, mais aussi sur des petits producteurs locaux, dans l’esprit « support your local business ». L’atelier de tricotage de chaussettes, par exemple, se trouve dans la région. 😊

Seule la laine spéciale certifiée tout confort provient de Nouvelle-Zélande, car les moutons mérinos ont besoin d’espace, d’un climat particulier et d’une alimentation spéciale qu’ils ne trouvent pas en Suisse. Je suis enthousiasmée par cette formidable idée commerciale qui rencontre de plus en plus de succès, aussi chez nous.

Les deux têtes pensantes derrière les vêtements durables du label This is Sheep : Alexandra et Sandra. © tbd

Le virus de la randonnée se propage

Nous avons tellement aimé ce premier week-end de randonnée en 2023 que nous repartons une semaine plus tard – avec mes confortables vêtements de randonnée, bien entendu. Cette fois, à la découverte d’Appenzell Rhodes Intérieures. Ce magnifique canton offre des possibilités de randonnées quasi illimitées, la plupart d’entre elles facilement accessibles en transports publics depuis l’Auberge de Jeunesse St-Gall.

Après un court trajet en train jusqu’à « Weissbad », nous montons dans le PubliCar (à réserver impérativement à l’avance sur l’appli ou par téléphone), qui nous emmène à l’auberge Lehmen. C’est là que commence notre véritable aventure, le circuit Potersalp-Rundweg, que nous effectuons toutefois « à l’envers » : les parents de mon amie gardent en effet des vaches sur l’alpage Gross Berndli pendant l’été et c’est là que nous avons rendez-vous pour un barbecue.

Fleurs et sommets

Le premier point fort de la rando est la cascade de Leuen. Le tumultueux Berndlibach s’y précipite en chute libre. Après un bref moment d’émerveillement, nous poursuivons notre route sur le large chemin de gravier qui nous mène à travers la forêt. De temps en temps, nous apercevons la cime des arbres et les pilotes de tandem dans le ciel. Lorsque nous atteignons la lisière de la forêt après une bonne heure de montée modérée, les prairies fleuries multicolores et les imposantes parois rocheuses rivalisent d’éclat.

Impossible de ne pas nous émerveiller devant ce panorama de montagnes et de fleurs. © Nina Wild

Une fois à Potersalp, nous suivons les panneaux en direction du Schwizerälpli. Enfin un peu d’action sur des sentiers étroits, à travers des pâturages à vaches, par monts et par vaux, avec une vue grandiose sur la chaîne du Säntis. Quelle chance de vivre dans un pays aussi varié et magnifique !

Après une quarantaine de minutes, nous arrivons à l’alpage. Il se met à pleuvoir brièvement, mais violemment. Heureusement, nous pouvons nous réfugier dans le confortable chalet d’alpage des parents de mon amie. Même le feu du barbecue ne prend pas l’eau, ce qui nous permet de reprendre des forces avant de repartir pour environ 35 minutes de descente sur un chemin de gravier aisément praticable. Les vêtements durables ont résisté aux nombreuses épreuves et gagné ainsi définitivement leur place dans mon attirail de randonnée!

Tous les jours devraient ressembler à ça. © Nina Wild

facebook
Twitter
Action & aventure Amis Classes scolaires Couples Dans les montagnes Familles Groupes / associations Vos anecdotes

Les commentaires sont fermés.