Bonjour le printemps – escalade, glace et soleil

Grimper et profiter de la dolce Vita au Tessin – un parfait avant-goût du printemps !

Chez moi dans les Gri­sons, il est tom­bé 40 cm de neige ce matin. Chan­ge­ment de décor : voyage vers le sud, pal­miers, lac, soleil, glaces, piz­za et quelques belles falaises de gra­nit pour des esca­lades gran­dioses. Une échap­pée sous le soleil – bien­ve­nue au Tes­sin ! Dolce Vita, tu nous as man­qué !

Cap sur Locar­no : on va enfin pou­voir reprendre l’escalade à l’extérieur. Ma copine d’escalade et moi, nous avons amé­lio­ré notre tech­nique chaque semaine ces der­niers mois dans la salle d’escalade, et nous nous réjouis­sons énor­mé­ment de notre excur­sion de deux jours au Tes­sin. Nous par­tons le same­di soir. En moins de deux heures, nous arri­vons à l’auberge de jeu­nesse à Locar­no, au centre de la ville, et nous ren­con­trons pour le sou­per d’autres per­sonnes éga­le­ment pas­sion­nées d’escalade. Nous par­lons de spots d’escalade et nous réjouis­sons de la jour­née de demain.

Simone, le gérant de l’au­berge, accueille Chris­ti­na avec son charme tes­si­nois. ©Chris­ti­na

Chambre double avec bal­con – c’est génial ! ©Chris­ti­na

La chasse au meilleur spot d’escalade commence !

7h30, le réveil sonne, lever de rideau – le soleil me caresse le visage. Dans le jar­din, les pal­miers se balancent sous le vent. On se croi­rait en vacances ! Sur le bal­con, j’étudie le pro­gramme de la jour­née avant de prendre des forces pour l’excursion du jour avec un bon petit-déjeu­ner.

Encore un peu de lec­ture avant de grim­per les parois rocheuses abruptes. ©Chris­ti­na

Un bal­con comme ça, c’est vrai­ment génial. ©Chris­ti­na

Nous sommes un peu ner­veuses de reprendre l’escalade à l’extérieur. Nor­ma­le­ment, faire de l’escalade sur des falaises est plus dif­fi­cile qu’en salle. Il faut aus­si beau­coup plus de maté­riel, et la recherche du spot d’escalade est le pre­mier défi à rele­ver. Il y a beau­coup de parois rocheuses – l’endroit le plus connu n’est pas très loin de l’auberge de jeu­nesse près de Ponte Brol­la, dans la val­lée de la Mag­gia. Le spot est éga­le­ment attei­gnable en vélo, que l’on peut louer faci­le­ment dans la région.

Un temps par­fait pour grim­per – quel début de sai­son ! ©Chris­ti­na

Comme cet endroit est assez connu, nous ne sommes pas les seules en ce début de prin­temps. Nous tes­tons deux parois rocheuses que nous avons trou­vées sur notre guide de l’escalade. Trou­ver un spot appro­prié, c’est un peu comme aller à la chasse au tré­sor. On fait beau­coup de tests jusqu’à ce qu’on trouve son spot pré­fé­ré que l’on garde pour soi. On en parle peut-être à des amis très proches. Une super paroi rocheuse se mérite.

Best Pizza in Town – à déguster ABSOLUMENT !

Le pre­mier jour, nous esca­la­dons cinq voies et par­tons ensuite pro­fi­ter encore un peu de Locar­no. L’auberge de jeu­nesse est située à quelques minutes à pied du centre-ville. En tenues esti­vales, nous allons cher­cher notre pre­mière glace en 2023 et nous asseyons au bord du lac Majeur. C’est incroyable qu’il y ait autant de neige à la mai­son et que nous ayons l’impression d’être un soir d’été ordi­naire ici.

It’s Apéro(l) Time ! ©Chris­ti­na

Après le cou­cher du soleil, nous pre­nons un verre sur la Pro­me­nade puis une piz­za. A vrai dire, il ne vau­drait pas la peine de men­tion­ner une piz­ze­ria de plus au Tes­sin. Ceux qui aiment la piz­za connaissent aus­si la dif­fé­rence entre une piz­za nor­male et une piz­za napo­li­taine. Au res­tau­rant Napu­lé, nous man­geons la meilleure piz­za que nous ayons jamais man­gée en Suisse. Fine, avec le bord moel­leux et tout sim­ple­ment déli­cieuse ! Bien enten­du, la nour­ri­ture à l’auberge de jeu­nesse est tou­jours excel­lente, mais je recom­mande cette expé­rience piz­za à tous les ama­teurs de piz­za.

Voi­là ce que j’ap­pelle une piz­za ! ©Chris­ti­na

Quand la météo fait des siennes…

Le deuxième jour, nous mar­chons dans la forêt au-des­sus de Locar­no jusqu’à ce que nous attei­gnions le spot d’escalade de la jour­née. Le temps n’est plus aus­si agréable, il y a du vent et il fait beau­coup plus froid. Après quelques voies avec de belles vues, nous met­tons fin à notre ses­sion d’escalade plus tôt que pré­vu. En fait, la cas­cade « Cas­ca­ta del Sal­to » de la Mag­gia était au pro­gramme du jour, avec courte bai­gnade dans la rivière. Mais comme le vent siffle dans nos oreilles quand nous grim­pons, nous allons à Asco­na sans plus tar­der et ter­mi­nons ces deux jours au bord du lac en dégus­tant une bonne bur­ra­ta aux tomates. Ensuite, retour à la mai­son. Nous explo­re­rons la cas­cade la pro­chaine fois.

Locarno_Aussicht_NinaWild

Encore plus de Ticino

Si tu as besoin d’en­core plus d’ins­pi­ra­tion pour ton excur­sion au Tes­sin, Nina peut t’ai­der. Elle s’est ren­due dans le pays du soleil pour un court séjour.

En route pour le tes­sin

facebook
Twitter
Au bord de l’eau En famille

Les commentaires sont fermés.