Bonjour le printemps – escalade, glace et soleil

Grimper et profiter de la dolce Vita au Tessin – un parfait avant-goût du printemps !

Chez moi dans les Grisons, il est tombé 40 cm de neige ce matin. Changement de décor : voyage vers le sud, palmiers, lac, soleil, glaces, pizza et quelques belles falaises de granit pour des escalades grandioses. Une échappée sous le soleil – bienvenue au Tessin ! Dolce Vita, tu nous as manqué !

Cap sur Locarno : on va enfin pouvoir reprendre l’escalade à l’extérieur. Ma copine d’escalade et moi, nous avons amélioré notre technique chaque semaine ces derniers mois dans la salle d’escalade, et nous nous réjouissons énormément de notre excursion de deux jours au Tessin. Nous partons le samedi soir. En moins de deux heures, nous arrivons à l’auberge de jeunesse à Locarno, au centre de la ville, et nous rencontrons pour le souper d’autres personnes également passionnées d’escalade. Nous parlons de spots d’escalade et nous réjouissons de la journée de demain.

Simone, le gérant de l’auberge, accueille Christina avec son charme tessinois. ©Christina

Chambre double avec balcon – c’est génial! ©Christina

La chasse au meilleur spot d’escalade commence !

7h30, le réveil sonne, lever de rideau – le soleil me caresse le visage. Dans le jardin, les palmiers se balancent sous le vent. On se croirait en vacances ! Sur le balcon, j’étudie le programme de la journée avant de prendre des forces pour l’excursion du jour avec un bon petit-déjeuner.

Encore un peu de lecture avant de grimper les parois rocheuses abruptes. ©Christina

Un balcon comme ça, c’est vraiment génial. ©Christina

Nous sommes un peu nerveuses de reprendre l’escalade à l’extérieur. Normalement, faire de l’escalade sur des falaises est plus difficile qu’en salle. Il faut aussi beaucoup plus de matériel, et la recherche du spot d’escalade est le premier défi à relever. Il y a beaucoup de parois rocheuses – l’endroit le plus connu n’est pas très loin de l’auberge de jeunesse près de Ponte Brolla, dans la vallée de la Maggia. Le spot est également atteignable en vélo, que l’on peut louer facilement dans la région.

Un temps parfait pour grimper – quel début de saison! ©Christina

Comme cet endroit est assez connu, nous ne sommes pas les seules en ce début de printemps. Nous testons deux parois rocheuses que nous avons trouvées sur notre guide de l’escalade. Trouver un spot approprié, c’est un peu comme aller à la chasse au trésor. On fait beaucoup de tests jusqu’à ce qu’on trouve son spot préféré que l’on garde pour soi. On en parle peut-être à des amis très proches. Une super paroi rocheuse se mérite.

Best Pizza in Town – à déguster ABSOLUMENT !

Le premier jour, nous escaladons cinq voies et partons ensuite profiter encore un peu de Locarno. L’auberge de jeunesse est située à quelques minutes à pied du centre-ville. En tenues estivales, nous allons chercher notre première glace en 2023 et nous asseyons au bord du lac Majeur. C’est incroyable qu’il y ait autant de neige à la maison et que nous ayons l’impression d’être un soir d’été ordinaire ici.

It’s Apéro(l) Time! ©Christina

Après le coucher du soleil, nous prenons un verre sur la Promenade puis une pizza. A vrai dire, il ne vaudrait pas la peine de mentionner une pizzeria de plus au Tessin. Ceux qui aiment la pizza connaissent aussi la différence entre une pizza normale et une pizza napolitaine. Au restaurant Napulé, nous mangeons la meilleure pizza que nous ayons jamais mangée en Suisse. Fine, avec le bord moelleux et tout simplement délicieuse ! Bien entendu, la nourriture à l’auberge de jeunesse est toujours excellente, mais je recommande cette expérience pizza à tous les amateurs de pizza.

Voilà ce que j’appelle une pizza ! ©Christina

Quand la météo fait des siennes…

Le deuxième jour, nous marchons dans la forêt au-dessus de Locarno jusqu’à ce que nous atteignions le spot d’escalade de la journée. Le temps n’est plus aussi agréable, il y a du vent et il fait beaucoup plus froid. Après quelques voies avec de belles vues, nous mettons fin à notre session d’escalade plus tôt que prévu. En fait, la cascade « Cascata del Salto » de la Maggia était au programme du jour, avec courte baignade dans la rivière. Mais comme le vent siffle dans nos oreilles quand nous grimpons, nous allons à Ascona sans plus tarder et terminons ces deux jours au bord du lac en dégustant une bonne burrata aux tomates. Ensuite, retour à la maison. Nous explorerons la cascade la prochaine fois.

Locarno_Aussicht_NinaWild

Encore plus de Ticino

Si tu as besoin d’encore plus d’inspiration pour ton excursion au Tessin, Nina peut t’aider. Elle s’est rendue dans le pays du soleil pour un court séjour.

facebook
Twitter
Action & aventure Amis Au bord de l'eau Conseils hostel Couples Familles

Les commentaires sont fermés.