Défis et joies des accompagnateurs Procap Voyages

Linda a rencontré un responsable des voyages Procap et te dévoile les aptitudes nécessaires à un tel engagement.

J’ai rendez-vous avec Reiner à neuf heures et demie du soir dans le grand salon de l’Auberge de Jeunesse Gstaad. Il vient de terminer sa journée à la tête d’un groupe Procap constitué de six personnes présentant un handicap psychique. Il a encore dû assister deux participants, s’excuse-t-il. « Un longue, mais bonne journée », résume-t-il, sourire aux lèvres.

Assistant, responsable de voyages et accompagnateur dévoué depuis trente ans

Reiner a commencé sa carrière au service des autres en s’occupant de personnes autistes il y a trente ans. Il a ensuite rejoint Insieme, une association qui vient également en aide aux hommes et aux femmes handicapées.

Désormais, il dédie trois semaines de vacances par année à l’accompagnement de groupes Procap qui partent en excursion en Suisse et à l’étranger. C’est ce que j’appelle du dévouement ! Qu’est-ce qui motive Reiner ? Il répond sans hésiter et avec satisfaction. Ces voyages lui offrent de beaux moments et il n’a pas l’impression de travailler. Il a bien sûr conscience de la responsabilité qui repose sur ses épaules et ne l’endosse pas à la légère. Ces aventures le changent de son quotidien professionnel avec sa clientèle.

La motivation de Reiner pour s’adonner à une activité si exigeante pendant ses congés : offrir aux participantes et participants handicapés des vacances qui, sans sa longue expérience, resteraient hors de leur portée. Sans responsables, sans accompagnatrices et sans accompagnateurs, il n’y aurait pas de voyages Procap.

Portrait de Reiner Gschwend. © Auberges de Jeunesse Suisses.

Quelles sont les qualités indispensables d’un accompagnateur ?

Bon à savoir : aucune formation spéciale n’est nécessaire. Il suffit de faire preuve de bon sens, d’esprit d’équipe et de générosité ainsi que d’aborder les tâches et les personnes sur un pied d’égalité. L’équipe organisatrice de Procap Voyages partage cette vision. En conclusion, donner un coup de main ou consacrer un jour de congé ou l’autre à cette belle cause est à la portée de beaucoup d’entre nous.

En revanche, assumer la responsabilité d’un voyage requiert de l’expérience dans la gestion de groupes et, idéalement, une formation en pédagogie sociale ou dans un domaine similaire.

Le savais-tu ?

Tu peux toi aussi devenir bénévole ! Il te suffit d’envoyer un e-mail à l’adresse freiwillig@procap.ch ou de te renseigner sur www.procap.ch/fr/sengager/voyages.

Bien que nombreux, les bénévoles manquent

En 2022, quelque 330 personnes ont accompagné plus de 900 participantes et participants Procap lors de leurs vacances en groupes. Le programme ne prévoit pas uniquement des excursions en Suisse. Le catalogue 2023 inclut aussi des voyages à l’étranger, notamment plusieurs séjours balnéaires et une croisière à travers les Pays-Bas. Il n’est pas toujours facile de trouver assez de volontaires qui veulent et peuvent s’engager, surtout pendant les vacances d’été. Jusqu’ici, des bénévoles flexibles et spontanés ont heureusement toujours pu combler les lacunes.

Flexibilité et sincérité sont de mise

Cette semaine, un groupe séjourne dans l’Auberge de Jeunesse Gstaad Saanenland. Malheureusement, la neige est aux abonnés absents. Pas de quoi déprimer les participants, qui se réjouissent du programme alternatif. Les responsables du voyage, qui se tiennent toujours à disposition des accompagnatrices et accompagnateurs, ont prévu cette éventualité et préparé d’autres activités dans la région. Une excursion à Montreux ou une sortie à la piscine, par exemple, ne manqueront pas de faire des heureux.

Petit-déjeuner en commun à l’Auberge de Jeunesse Gstaad. © Auberges de Jeunesse Suisses

Quelle est la prochaine destination ?

Le visage de Reiner s’illumine à cette pensée : « J’espère retourner au camp de vélo à l’Auberge de Jeunesse Kreuzlingen ! » Il a déjà eu le plaisir d’accompagner plusieurs fois cette activité et il en garde un souvenir particulier. « L’année dernière, un couple s’est même formé », se remémore-t-il en souriant. Il ne sait toutefois pas si les tourtereaux sont encore ensemble.

En cette journée hivernale sans neige dans l’Oberland bernois, Reiner Schwend, 55 ans, est mon interlocuteur. Il habite en Suisse orientale, adore Tenerife et s’investit pleinement comme responsable de voyages pour offrir des vacances inoubliables aux participantes et participants

Question pour interagir avec la communauté :

Pourrais-tu t’engager bénévolement pour accompagner des groupes de personnes handicapées en vacances ? Dis-nous ce que tu en penses dans les commentaires !

Hindernisfrei_SJH

Sans obstacles – Ici- les vacances sont accessibles à tous

En savoir plus sur les séjours sans obstacles dans l’interview de Kurt Schempp (chef de projet)

facebook
Twitter
Dans les coulisses Personnes handicapées Sans obstacles

Les commentaires sont fermés.