Du lac de Constance au Liechtenstein

Nous nous sommes donnés deux mois pour devenir Liechtensteinois, ou du moins pour connaître suffisamment notre nouveau chez nous afin de pouvoir conseiller nos clients de manière compétente. Nous, c'est mon mari Adrian, mes enfants Nora et Len, et moi, Isabelle. Nous dirigeons l'auberge de jeunesse à Schaan-Vaduz depuis le 1er avril. Vous pouvez lire ici ce que nous avons déjà découvert.

Swiss Youth Hostels

01.03.2021

Peu avant Noël, nous sommes arrivés à Schaan, nous avons emménagé dans un appartement et avions hâte de pouvoir nous rendre sur le chantier. En effet, il s’était écoulé un peu de temps depuis la fête marquant la fin du gros œuvre, en août 2020. Et je peux vous dire, c’était un cadeau de Noël parfait : nous sommes arrivés sur le chantier juste avant le coucher de soleil et la chaîne de montagnes « Les trois sœurs » illuminait le ciel derrière l’auberge de jeunesse. Ah, tout semblait si juste. Il fallait maintenant seulement explorer les environs et la culture.

AUTOUR DE SCHAAN-VADUZ

Pour les escapades découvertes, je préfère la marche. Et au bout de quelques jours, j’avais déjà accumulé quelques bons plans:

De l’auberge de jeunesse à la forêt de Schaan

La forêt de Schaan se trouve au pied des trois sœurs. Ici, on arrive sur le chemin princier qui mène de Schaan à Vaduz. Si on continue sur le chemin princier de Schaan à Vaduz, on arrive directement au château de Vaduz où la famille princière vit encore de nos jours. J’aurais bien rendu visite au Prince, mais mes enfants voulaient aller à Fuchs auf Dux, , un parcours ludique dans la forêt avec une super aire de jeux et de barbecue.

Sentier de découverte forestier de Vaduz

Lors de l’excursion suivante, nous avons découvert le sentier de découverte forestier de Vaduz (tourismus.li). Le sentier superbement aménagé divertit toute la famille avec des tableaux d’informations passionnants. Pour Len, le point fort était les ruches; Nora et moi avons été emballées par la toute nouvelle plateforme d’observation. Attention : on arrive à cette dernière que lorsqu’on prend la longue route.

Au

La plateforme d’observation de Letzi. Photo d’Isabelle Meister.

Le chemin du Liechtenstein

Un chemin à côté duquel on ne peut pas passer. Qu’on le veuille ou non. Ce chemin long de 75 kilomètres traverse le Liechtenstein en passant par toutes les 11 communes du pays. Nous avons déjà fait quelques kilomètres et dès que l’auberge est ouverte, nous demanderons des renforts de votre part. Voici l’offre: le chemin du Liechtenstein | Auberges de Jeunesse Suisses (youthhostel.ch)

Le long du Rhin
Il suffit de prendre le chemin à travers les champs, juste à la sortie de l’auberge, pour vite se retrouver au bord du Rhin. Bien sûr idéal pour des sorties à vélo ou en roller. Pour les randonneurs aussi il y a de jolis chemins. Et que diriez-vous d’un petit footing avant le petit-déjeuner ? Nous vous attendons avec le café et le muesli.

Ruine Schalun Liechtenstein Weg

Ruines de château. Photo d’Isabelle Meister.

AUTRES IDÉES SORTIES POUR LA FAMILLE

Pump track à Balzers

Nora (7 ans) a particulièrement aimé le pump track à Balzers. Len (3 ans) s’est réjoui de l’aire de jeux juste à côté, et moi, j’ai pu monter au château Gutenberg depuis là.

Wurz und Zirp auf Zeitreise

Wurz und Zirp auf Zeitreise  (Voyage dans le temps avec Wurz et Zirp) est un circuit sur Schellenberg. Avec les enfants, nous n’avons pas parcouru tout le chemin, car ils étaient si enthousiasmés par le château de Schellenberg que nous y sommes restés un moment.

Zone de loisirs Grossabünt à Gamprin

Le cœur de cette magnifique zone de loisirs, c’est le lac, où l’on peut se baigner. Mais même par jours froids, la zone offre de quoi s’occuper : espace sportif, aire de jeux, pump track, dispositifs sportifs. C’est une destination idéale quand on roule à vélo sur la route du Rhin.

Malbun

Ce charmant domaine skiable du Liechtenstein se trouve à une altitude de 1 600 mètres. Notre journée au ski a été une vraie réussite. Nous avons déjà hâte de découvrir ce coin aussi au printemps : observer les rapaces à la fauconnerie Galina, tir à l’arc, piste de détective et sentier découverte.

DANS MON NOUVEAU CHEZ MOI, ON SE TUTOIE

Comme vous le voyez, je suis vraiment emballée par mon nouveau chez moi. Un autre incontournable, c’est la visite de Vaduz, la capitale, où il se passe toujours quelque chose. Il y a un large choix de musées et les amateurs de shopping ne seront pas non plus en reste. Et vous trouverez de beaux produits durables dans la boutique Hoi. En parlant de « Hoi »… Nous n’avons pas encore remarqué de grandes différences avec la Suisse, mais une chose est sûre : les Liechtensteinois se tutoient. J’avais au début des réticences avec les personnes âgées notamment, mais quand un(e) inconnu(e) te salue avec un sympathique « Hoi », tu ne peux que répondre la même chose. Nous nous sentons très bien et trouvons l’endroit très joli.

LA NOUVELLE AUBERGE DE JEUNESSE SCHAAN-VADUZ

Qu’est-ce qui vous attend chez nous ? Une nouvelle auberge de jeunesse moderne dans un coin tranquille avec une merveilleuse vue sur les Alpes suisses. Des chambres doubles avec douche/WC, des chambres familiales avec douche/WC et des chambres de 4 à 6 lits avec lavabos. Au rez-de-chaussée, on trouve le grand lobby avec la réception et le restaurant. De là, on peut aller directement sur la terrasse. Il y a également une bibliothèque et une salle de jeux pour les plus jeunes. Pour ces derniers, nous avons déjà quelques idées pour qu’ils ne s’ennuient pas.

Les chiens aussi sont les bienvenus. Des chemins de randonnées passent juste devant la porte et tous ceux qui sont à vélo sur la route du Rhin peuvent s’arrêter chez nous. Afin de prendre des forces pour la journée, il y a toujours un riche buffet petit-déjeuner et le soir, mon mari Adrian propose un menu à trois plats. Bien sûr, on peut toujours ajouter un verre de vin du Liechtenstein ou une bière de Schaan. En tout cas, nous avons vraiment hâte de vous accueillir.

Spielplatz Jugendherberge Schaan-Vaduz
Action & aventure En ville Amis En ville
S’abonner
Notifier de
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments