Hautes montagnes et vagues faciles – Auberge de Jeunesse Crans-Montana

Crans Montana, en Valais, est un véritable paradis pour Christina ! Montagnes, glaciers, lacs, sans oublier la possibilité de surfer à proximité immédiate. Si vous aimez l’aventure, vous êtes au bon endroit – vous ne risquez pas de vous ennuyer !

Ma meilleure amie et moi partons des Grisons pour le Valais, en passant tout d’abord par le col de l’Oberalp. Un magnifique itinéraire de roadtrip. Au col de la Furka, nous chargeons la voiture sur le train. Quatre heures plus tard, nous arrivons à Crans & Montana. Oui, c’est vrai, on l’appelle Crans-Montana, mais en fait, il s’agit de deux petits villages de montagne reliés entre eux : Crans et Montana. J’y suis déjà allée en hiver et comme j’avais beaucoup aimé Crans-Montana, je me réjouissais énormément de ce retour estival !

Crans-Montana jouit d’une situation idyllique au bord du lac. ©Christina

Apéritif et snacks avec vue sur quelques sommets éternellement blancs de plus de 4000 m

L’Auberge de Jeunesse Crans-Montana « Bella Lui » (qui signifie belle lumière) est l’une de mes préférées en raison de sa vue grandiose, de sa situation privilégiée et du fait que Crans-Montana est un endroit très ensoleillé. Rien d’étonnant donc à ce que nous passions beaucoup de temps le soir sur le balcon à admirer les sommets enneigés de plus de 4000 mètres. D’ailleurs, la terrasse de l’auberge de jeunesse est idéale pour un dernier verre au coucher de soleil. De plus, l’auberge de jeunesse dispose d’une super cuisine – les repas (j’ai eu une fois du curry et le deuxième jour des spaghettis Napoli) étaient excellents !

On se détend parfaitement sur le balcon de la Jugi. ©Christina

Deux randonnées et une séance de surf

Nous arrivons à Crans-Montana en début de matinée et enfilons directement nos baskets. Une agréable randonnée débute directement à l’Auberge de Jeunesse Crans-Montana. « Bisse du Ro » : c’est le nom de l’itinéraire, que l’on peut suivre sans problème grâce aux balisages. Cette randonnée de trois heures le long des bisses mène jusqu’au lac de Tseuzier, un lac de barrage. Toute la randonnée longe les bisses (anciens canaux d’eau servant à la distribution de l’eau dans les villages). En outre, le chemin borde en partie directement la paroi rocheuse et offre une vue imprenable. Le point fort de l’itinéraire est le pont suspendu de 120 mètres de long. La randonnée peut se faire dans les deux sens. Nous reprenons le chemin du retour en bus* depuis le lac de barrage après une croûte au fromage valaisanne bien méritée au restaurant. Attention, le bus ne circule pas souvent – vérifie impérativement l’horaire.

Quelques impressions de la randonnée des bisses. ©Christina

Pour le deuxième jour, nous aimerions prendre de la hauteur. Les remontées mécaniques nous conduisent à la station de la Plaine  Morte, qui nous offre une vue sur le glacier du même nom, à environ 2750 mètres d’altitude. Il est fascinant d’atteindre un glacier aussi grand après un si court trajet en téléphérique. Notre randonnée nous mène à la Wisshorelücke et nous faisons un détour par le canton de Berne, où nous reprenons des forces à la cabane Wildstrubelhütte. Vient ensuite la montée sur sol valaisan jusqu’au sommet du Rohrbachstein. Le chemin est plutôt court, mais plus exigeant qu’auparavant.

Toujours suivre le nez ou plutôt les panneaux indicateurs jaunes. Christina

. Il n’est plus balisé officiellement et comporte des chaînes fixées dans le rocher au niveau des passages difficiles (difficulté T4, pied sûr, pas de vertige). Après le sommet, nous entamons la descente et passons devant le lac Weisshorn. Le lac de montagne nous invite à nous rafraîchir. D’épais nuages nous arrosent de pluie, nous partons pour marcher les deux heures restantes jusqu’à la station supérieure des Violettes. De là, le téléphérique nous redescend tranquillement dans la vallée.

N’oubliez pas de prendre une photo du sommet une fois que vous êtes arrivés en haut. Christina

Il fait très froid – mais ça vaut vraiment la peine. Christina

Pour terminer cette escapade estivale en beauté – un peu de Bali en Valais !

Il fait 30 degrés et après ces deux randonnées, nous avons besoin d’un rafraîchissement. Nous nous réjouissons énormément de la visite d’Alaïa Bay  à Sion. J’en ai déjà tellement entendu parler depuis qu’Alaïa Bay a ouvert ses portes en avril 2021. Surfer au milieu des montagnes sur une vague produite par la technique – c’est plutôt cool. Une leçon coûte environ 150 francs en haute saison avec location de matériel. Pour surfer, il faut souvent prendre l’avion ou faire de longs trajets en voiture avant d’atteindre la mer. Il s’agit donc d’une alternative cool si l’envie de surfer vous prend. Il existe une option surf pour tous les niveaux.

Surfer au milieu d’un panorama de montagnes. Christina

Mon amie réserve le niveau débutant et bénéficie d’une préparation intensive grâce à deux coachs, qui l’encadrent dans l’eau. Je réserve le niveau Waikiki, je reçois des instructions et ensuite nous pouvons plonger dans les vagues. Plonger est ici vraiment au sens littéral. Bien que les vagues se brisent parfaitement, il n’est pas si facile au début de s’habituer à l’environnement artificiel. Mais les quelques nose-dives (la pointe de la planche s’enfonce et je bascule) ne sont pas si graves dans l’eau douce sans les dangers dus au récif. Les vagues sont toujours parfaites et on peut donc surfer environ 10 vagues en une heure. C’est évidemment bien plus que ce qu’on pourrait faire en une heure de mer. Après le surf, nous nous accordons un snack au restaurant Twin Fin et reprenons le chemin du retour dans les Grisons.

Autres conseils pour ton séjour à Crans-Montana :

  • Une visite à l’Alaïa Chalet : pour faire du skate, du trampoline, etc.
  • Faire le tour du lac Grenon devant l’auberge de jeunesse. Normalement, il dispose de pédalos. Lors de notre visite, il y avait un chantier.
Drinks-in-schaffhausen

Encore plus de Christina ?

Tu veux en savoir plus sur Christina ? Elle a déjà visité de nombreuses auberges de jeunesse et te donne volontiers des conseils sur tout ce que tu peux faire autour de l’auberge. Que ce soit en été ou en hiver, tu rencontreras Christina la plupart du temps à l’extérieur.

facebook
Twitter
Action & aventure Au bord de l'eau Dans les montagnes

Les commentaires sont fermés.