L’autre Tour de Suisse
Je m’appelle Heinz et, il y a deux ans, j’ai quitté mon travail et mon logement en vue d’une longue randonnée aux États-Unis. Mais je n’ai pas pu y aller à cause du coronavirus. Au lieu de cela, j’ai passé les deux derniers étés à marcher à travers les Alpes jusqu’à la Méditerranée, à Vintimille et jusqu’à la mer Adriatique, à Trieste.
Cette année, j’ai l’intention de parcourir à pied environ 2 800 km le long de la « frontière suisse ». Par monts et par vaux, mais toujours sur des chemins, le plus près possible de la frontière. Souvent le long de cours d’eau et sur des crêtes, le plus souvent dans la campagne, mais aussi régulièrement à travers des villages et des villes.
Le long des cinq pays voisins, à travers 16 cantons et quatre régions linguistiques, ainsi qu’en passant de nombreuses douanes, d’innombrables ponts et plus de 17 000 bornes frontières. Pour une moyenne journalière de 22 km, il faudrait monter et descendre environ 1 300 m à chaque fois.
Je commence par longer les frontières suisse, liechtensteinoise, autrichienne et allemande. Les Auberges de Jeunesse Suisses sont une solution idéale pour passer la nuit. Je me réjouis de vous emmener avec moi sur cette randonnée et de vous faire part de mes expériences, de mes impressions et de mes conseils.
Saint-Gall – Suisse orientale, très Suisse !
Le point de départ et de retour de ma première grande étape de randonnée est St-Gall, avec son auberge de jeunesse qui domine la ville. La gérante Ariana s’occupe individuellement de chaque client avec son attitude sympathique et aimable. C’est aussi le cas pour moi, merci beaucoup !
Saint-Gall a bien d’autres choses à offrir
- Vieille ville réaménagée avec le quartier de la cathédrale
- Appenzeller Alpstein, la montagne locale
- La « mer souabe », le lac de Constance
- La saison des fleurs en mai
Le plat n’est pas forcément ennuyeux et morne
Je commence mon tour à la frontière entre la Suisse et le Liechtenstein, entre Balzers et St. Luzisteig. Dès le début, il faut gravir 300 mètres de dénivelé en direction du Fläscher Berg. J’ai donc déjà gagné mon prix de la montagne du Tour de Suisse pour les prochains jours. Ensuite, la descente se fait d’abord le plus souvent le long du Rhin. Les 1 300 mètres de dénivelé en moyenne pour contourner la frontière suisse semblent encore bien loin.
L’Auberge de Jeunesse Suisse rénovée récemment, avec un petit-déjeuner particulièrement délicieux, se trouve à l’étranger. Il y a un an, elle a rouvert à Schaan-Vaduz. Elle se trouve près de la frontière suisse et du chef-lieu Vaduz. J’ai déjà eu l’occasion d’y passer quelques jours en août dernier.
Excursions recommandées au Liechtenstein
- Le centre de Vaduz avec le nouveau bâtiment du gouvernement et le musée d’art
- Le château de Vaduz associé à une petite randonnée
- Le Fürstensteig avec les Trois Sœurs pour les randonneurs expérimentés
- Un détour par Feldkirch
Hoher Kasten ou Fürstensteig ?
Nous continuons en descendant le long du Rhin. Un parcours de randonnée sans doute facile, mais loin d’être monotone. La vaste vallée entourée de montagnes suisses, liechtensteinoises et autrichiennes. Il serait également possible de se rendre au Staubern en téléphérique. De là, on peut se rendre dans l’Alpstein au restaurant rotatif Hoher Kasten, au lac Fälensee avec l’auberge de montagne Bollewees ou faire de l’escalade dans les Kreuzberge. Du côté est, on atteint les Trois Sœurs par le Fürstensteig. En aval, on arrive à pied ou en téléphérique au restaurant d’excursion Karren.
La frontière est-elle une séparation ou un lien ?
En poursuivant mon chemin, je me demande si la frontière est une séparation ou un lien ? J’en conclus que les deux sont vrais. Les bancs de gravier du Rhin, accessibles quand l’eau est basse, deviennent un lieu de rencontre et de découverte de part et d’autre de la frontière.
Je m’approche des anciens cours du Rhin à Diepoldsau et Rheineck-Altenrhein. De véritables paradis naturels et de loisirs, nés de la rectification du Rhin à l’époque.
Si vous souhaitez profiter d’autres vues magnifiques sur le lac de Constance, je vous recommande de faire un petit tour avec le Kleinst-Appenzeller-Bähnli. De Rheineck à Walzenhausen ou de Rorschach (port) à Heiden, il offre également un point de départ parfait pour une randonnée panoramique – par exemple vers la vue sur les cinq pays.
Merci beaucoup à mes amis pour les rencontres quotidiennes et l’accompagnement pour le début du tour. Et bientôt à nouveau avec vous tous !
Bonne route, Heinz
Ceux qui le souhaitent peuvent en outre suivre mon parcours sur mon site Internet ou via la plateforme Polarsteps (également utilisable via une application).
Laisser un commentaire