Les Grisons racontés par une Grisonne

Nina est notre véritable Grisonne au sein de l’équipe. Elle s’est rendue dans son canton d’origine et a vécu un voyage en train particulier, des randonnées inoubliables et des nuits de charme dans les Auberges de Jeunesse des Grisons !

Le voyage à la découverte de ma région natale commence en train, plus précisément à bord du Gourmino – la voiture-restaurant unique en son genre des Chemins de fer rhétiques, qui relie Coire à Saint-Moritz. À travers l’élégante fenêtre en bois, j’admire les paysages qui défilent : des forêts verdoyantes, des gorges profondes et l’impressionnant viaduc de Landwasser. Je me réjouis d’ores et déjà de mon séjour dans la première auberge de jeunesse. Au cours de mon voyage, je passerai la nuit dans trois auberges de jeunesse grisonnes différentes. Lesquelles ? Surprise !

La vue sur la campagne des Grisons depuis le Gourmino est époustouflante. © Nina Thöni

De l’air frais et du soleil

Ma première destination est l’auberge de jeunesse de Saint-Moritz. En descendant du train, je sens tout de suite l’air frais et vif de la montagne dans mes poumons. Le soleil brille et l’Engadin Bus me conduit directement à l’auberge de jeunesse. Un coup d’œil à l’horloge m’indique qu’il me reste encore suffisamment de temps pour faire un détour par le lac. Un livre à la main, je me laisse envahir par l’atmosphère paisible de Saint-Moritz sur un banc de la rive.

Le ciel bleu et l’Auberge de Jeunesse Saint-Moritz se marient parfaitement. © Nina Thöni

La terrasse ensoleillée de l’auberge de jeunesse ne passe pas inaperçue. © Nina Thöni

À l’assaut des hauteurs jusqu’au glacier de Morteratsch

De la station inférieure de la Diavolezza, le téléphérique me conduit en un rien de temps à 2973 m d’altitude jusqu’à la station supérieure. La vue si proche sur le massif de la Bernina est époustouflante. J’opte pour l’Experience Trail, une randonnée de deux heures qui me rapproche encore plus de l’univers impressionnant des glaciers. Le chemin est certes raide et parfois rocailleux, mais la vue récompense largement mes efforts. Un pique-nique avec vue sur les majestueux glaciers complète l’expérience. Important : sans guide de montagne, il ne faut pas s’aventurer sur le glacier, car la glace bouge constamment et certains endroits sont dangereusement instables. Il existe toutefois de nombreux itinéraires pour différents niveaux de difficulté .

Un monde de glaciers impressionnant. © Nina Thöni

La gourde Swiss Youth Hostel est un incontournable sur le glacier de Morteratsch. © Nina Thöni

Poursuite du voyage jusqu’au deuxième hébergement

Après la randonnée, épuisée, mais heureuse, je retourne dans la vallée et me rends à l’auberge de jeunesse suivante. Arrivée à l’Auberge de Jeunesse Pontresina, je suis accueillie chaleureusement et je me retrouve rapidement impliquée dans une conversation sympathique, en train de refaire le monde avec une collaboratrice. Après un repas qui me réchauffe – soupe aux pois frits, purée de pommes de terre, petits pois et falafels – je tombe de fatigue dans mon lit. Demain, la prochaine randonnée m’attend.

L’Auberge de Jeunesse Pontresina colorée se trouve juste à côté de la gare. © Nina Thöni

Lacs, montagnes et vallées de l’Engadine – un régal pour les yeux

Tôt le matin, je m’aventure à l’air frais de la montagne, qui est particulièrement froid aujourd’hui. Les nuages bas commencent lentement à se dissiper lorsque je monte à l’Alp Languard en télésiège. Bien emmitouflée, j’attaque le sentier panoramique. Le paysage qui s’étend devant moi est à couper le souffle : une vue imprenable sur les lacs, les montagnes et les vallées de l’Engadine. Comme annoncé par mon application météo, le ciel s’éclaircit et la vue est fantastique.

La météo est de la partie – la vue sur le paysage engadinois est indescriptible. © Nina Thöni

Après environ 40 minutes, j’atteins l’Unterer Schafsberg, où un panneau me promet un café et des gâteaux. Mais au lieu de faire une pause, je continue sur le chemin venteux jusqu’à Muottas Muragl. Heureuse de découvrir le funiculaire rouge, je redescends tranquillement dans la vallée. De là, je prends le bus pour retourner à Pontresina. Mais mon voyage n’est pas encore terminé : la Basse-Engadine m’appelle et je me mets en route pour mon dernier hébergement. Sais-tu où ?

Une chambre en bois d’arole

L’Auberge de Jeunesse Scuol est mon dernier arrêt et mon moment fort personnel. En entrant dans la salle de séjour entièrement lambrissée de bois d’arole, je suis enveloppée par l’odeur bienfaisante de ce bois noble. La salle invite à s’attarder et j’apprécie la vue sur le paysage environnant. Ma chambre, également décorée avec beaucoup de bois, est confortable et typique de l’Engadine – l’idéal pour terminer la soirée en toute décontraction.

Cette vue invite sans aucun doute à la rêverie. © Nina Thöni

Regarde : Guarda !

Le lendemain matin, une visite du musée Schellenursli à Guarda est au programme. Avec ses quelque 200 habitants, ce petit village pittoresque est recouvert d’une fine couche de flocons de neige. Les fleurs multicolores bravent la neige et ornent les grandes entrées des maisons traditionnelles de l’Engadine. Une promenade dans ce charmant petit village et les délicieux capuns que je déguste pour terminer complètent parfaitement mon voyage de découverte des Grisons.

Des fleurs colorées bravent le temps hivernal. © Nina Thöni

Les capuns des Grisons ne sont pas en reste. Nina Thöni

T’es-tu déjà rendu·e dans l’une des trois auberges de jeunesse que j’ai visitées lors du voyage dans ma région natale ?

Ne manquez pas ces temps forts de l’automne

Randonnées dorées, fêtes de la châtaigne, tradition helvétique : il y a tant à découvrir, autour de nos Auberges !

Herbststimmung in Triesenberg, Bild aufgenommen am 25.10.2022 
- Herbst, Gnalp 
FOTO & COPYRIGHT: DANIEL SCHWENDENER
facebook
Twitter
Action & aventure Conseils hostel Dans les montagnes

Les commentaires sont fermés.