Petite escapade à Montreux à la fin de l’été

Montreux est aussi surnommée la « perle du lac Léman ». À juste titre à notre avis, et nous te montrons à quoi peut ressembler ton excursion dans cette ville pittoresque.

Excursion à Montreux à la fin de l’été

Montreux est un véritable joyau sur les rives du lac Léman. Entourée du lac, des palmiers et des montagnes, la ville offre de nombreux points forts que tu peux combiner à merveille avec un séjour dans notre Auberge de Jeunesse Montreux.

Découvre ici tout ce que j’ai pu vivre lors de ma petite escapade à Montreux à la fin de l’été. Laisse-toi inspirer !

L’arrivée est déjà un moment fort

Je passe la nuit à l’auberge de jeunesse, située dans le quartier de Montreux Territet et facilement accessible en train. Pour me rendre à Montreux, je passe par Lausanne, et dès mon arrivée, je suis surpris par une vue de rêve.

Venir en train en vaut la peine. C’est si beau ! © Hannes Heinzer 

Le lac Léman scintillant et les vignes d’un vert éclatant d’Epesses, Saint Saphorin et des autres communes sont magnifiques à admirer. Les vignobles en terrasses font partie du patrimoine mondial de l’UNESCO de Lavaux, la plus grande région viticole de Suisse. La vue donne envie d’un bon verre de vin blanc, mais une chose à la fois.

En funiculaire jusqu’à Glion

En m’enregistrant à l’auberge de jeunesse, je reçois la Montreux Riviera Card qui me permet de bénéficier de diverses réductions dans la région, notamment d’un trajet gratuit en funiculaire de Montreux-Territet à Glion. C’est parti !

Arrivé en haut, après une agréable promenade, je profite de la vue sur le lac Léman, les Alpes et le magnifique château de Chillon. Si tu souhaites aller encore plus haut, tu peux prendre le train à crémaillère de Glion jusqu’aux Rochers-de-Naye. De nombreux sentiers de randonnée et un restaurant de montagne t’attendent à 2000 mètres d’altitude.

Je retourne en ville, où je m’accorde une petite pause dans la chambre de l’auberge. J’y fais la connaissance de mes camarades de chambre. Nous décidons sans hésiter de tester nos compétences au baby-foot et au ping-pong et nous nous amusons beaucoup ensemble. Les deux font partie de l’aménagement de l’auberge de jeunesse et permettent de faire connaissance plus facilement.

Baby-foot à l’Auberge de Jeunesse Montreux. © Hannes Heinzer

Mini-golf dans un cadre exotique

Pour voir encore plus de Montreux, nous nous rendons ensemble en fin d’après-midi au mini-golf du centre-ville. Celui-ci se trouve à quelques minutes en bus de l’auberge de jeunesse, au cœur d’une oasis de verdure. Le complexe de 18 pistes vaut le détour, que tu joues occasionnellement ou que tu sois pro. 😉

Une partie de mini-golf dans la jungle de la ville. © Hannes Heinzer 

Flâner sur la Riviera de Montreux

Depuis le mini-golf, nous avons une vue directe sur la promenade au bord du lac, sur laquelle nous nous promenons un peu plus tard. Le chemin, long d’environ 13 kilomètres, est bordé de palmiers, de fleurs et de plantes exotiques qui se sentent bien dans le climat méditerranéen. Toujours dans notre champ visuel : le lac et les sommets alpins enneigés en arrière-plan.

Mon spot préféré pour le coucher de soleil

J’ai terminé la soirée à l’auberge de jeunesse au bord du lac. Il s’avère par la suite que c’est l’endroit idéal pour admirer le coucher de soleil. En effet, le soleil se couche juste en face et donne une couleur très kitsch au ciel. Le tout accompagné d’une boisson rafraîchissante du kiosque libre-service de l’auberge de jeunesse – pour terminer la journée en beauté.

Douce soirée d’été avec une boisson rafraîchissante à l’Auberge de Jeunesse. © Hannes Heinzer 

Comme au bord de la Méditerranée – à bientôt !

Le lendemain matin, je m’accorde encore une petite baignade dans le lac avant de prendre le chemin du retour. Je te conseille : n’oublie pas d’emporter tes affaires de bain lorsque tu te rendras à Montreux. Tu peux sauter directement de ton pyjama dans ton bikini (ou ton maillot de bain) et tu es dans l’eau en seulement quelques pas. Vraiment cool !

Tu es à la recherche d’encore plus d’inspiration pour passer l’été en Suisse ? Tu trouveras ici des conseils pour le « Summer in the cities ».

Header_summer_in_the_Cities
facebook
Twitter
Au bord de l'eau Familles Amis En ville Couples

Laisser un commentaire