Rivières, chevaliers et une auberge en pleine verdure

Brugg est entourée par la Reuss, la Limmat et l’Aar et promet un magnifique séjour estival dans la verdure. Les conseils de Christina.

L’été est là – nous sommes en juin et il fait chaud. J’explore la petite ville de Brugg dans le magni­fique can­ton d’Argovie et teste les points forts de l’été. L’au­berge de jeu­nesse du Schlöss­li à Brugg est située au bord de l’Aar et offre fraî­cheur, calme et détente au milieu de grands espaces verts. Une auberge décon­trac­tée qui fait tout juste, aus­si sur le plan éco­lo­gique.

Le can­ton d’Ar­go­vie se montre sous son meilleur jour lorsque Chris­ti­na est de pas­sage. ©Chris­ti­na

Je reprends enfin mon voyage d’exploration des auberges de jeu­nesse. La pre­mière est le Schlöss­li Alten­burg à Brugg. On n’entend pas beau­coup par­ler de Brugg, mais la ville est située à un endroit par­ti­cu­lier dans le can­ton d’Argovie, à savoir au confluent de trois grands fleuves suisses : l’Aar, la Lim­mat et la Reuss. En arri­vant à l’au­berge, je remarque tout de suite le grand jar­din ver­doyant et les draps qui sont en train de sécher au soleil.

Le petit châ­teau d’Al­ten­burg est tout à fait char­mant. ©Chris­ti­na

Je ren­contre Saba, la gérante de l’auberge, qui me dit que l’auberge de jeu­nesse sus­pend tout son linge pour sécher. Il n’y a pas de séchoir, et il n’y en a pas besoin. Waow, avec 50 lits, c’est beau­coup de tra­vail en plus ! Saba n’a pas l’air de s’en sou­cier. Elle ajoute qu’elle pré­pare elle-même le sirop et les confi­tures à par­tir du sureau et des fruits du jar­din. Jara s’occupe de la cui­sine. Jara et Saba gèrent seules toute l’auberge. Je suis impres­sion­née par le « women’s power » et la bonne humeur qui règnent à l’Au­berge Jeu­nesse Brugg.

Saba, la gérante de l’au­berge, se réjouit de ta visite. Si tu as besoin d’un conseil d’ex­cur­sion, Saba se fera un plai­sir de t’ai­der. ©Chris­ti­na

Se baigner ou bouger ?

À côté de moi, j’en­tends le cla­po­tis de la fon­taine du Schlöss­li tan­dis que je savoure mon petit-déjeu­ner – avec les confi­tures raf­fi­nées faites mai­son. Hier soir, j’ai été à la rivière, à seule­ment deux minutes à pied de l’auberge. Il y a un bel endroit avec des tables et des bancs pour se détendre. Le point fort, ce sont les lianes qui vous per­mettent de vous balan­cer au-des­sus de l’eau comme Tar­zan et Jane. Aujourd’hui, je pro­fite des heures fraîches et mati­nales pour me mettre en route pour aller voir le « châ­teau d’eau » de mes propres yeux et de toutes les direc­tions. J’ai opté pour la ran­don­née des ponts, de deux heures, et je mar­che­rai quelques kilo­mètres le long de la Reuss, de la Lim­mat et de l’Aar.

Lors des chaudes jour­nées d’é­té, tu peux sau­ter direc­te­ment dans l’Aar. ©Chris­ti­na

Hotspot rando de Brugg :

On ne s’y attend pas, mais Brugg est une des­ti­na­tion de ran­don­née bien connue. Pré­ci­sé­ment mon domaine, puisque c’est ici que passe le che­min des crêtes du Jura, le « Jura Höhen­weg ». Comme lieu d’hébergement, je recom­mande l’au­berge de jeu­nesse . Le sen­tier d’altitude du Jura com­mence à Diels­dorf et se ter­mine à Nyon, reliant Zurich aux portes de Genève. Au terme de la pre­mière étape de la jour­née, on arrive à Brugg. En 2018, mal­gré une pluie quo­ti­dienne, je me suis lan­cée dans cette ran­don­née que je recom­mande tout par­ti­cu­liè­re­ment aux ama­teurs et ama­trices de grandes ran­don­nées encore novices.

Ren­contre avec une four­rure lors d’une ran­don­née dans le can­ton d’Ar­go­vie. ©Chris­ti­na

Aujourd’hui, je suis le sen­tier pano­ra­mique des ponts. 2 heures seule­ment – tel­le­ment agréable. La ran­don­née est en grande par­tie ombra­gée et je me réjouis des nom­breuses pos­si­bi­li­tés de me rafraî­chir dans l’eau.

Avec autant de rivières, il faut bien l’un ou l’autre pont. ©Chris­ti­na

Un der­nier conseil : en che­min, j’a­per­çois de temps en temps des plaques de che­va­lier et des sta­tues et je fais mes recherches sur Google. Inté­res­sant : appa­rem­ment, un sen­tier des légion­naires tra­verse Brugg. Je n’ai mal­heu­reu­se­ment plus le temps pour d’autres acti­vi­tés, mais pour tous ceux et celles qui s’intéressent au Moyen Âge, c’est sûre­ment pas­sion­nant : Musée d’Ar­go­vie Parc d’a­ven­ture romain

facebook
Twitter
Au bord de l’eau En famille

Les commentaires sont fermés.