Schaffhouse : on dort très bien dans le château.

« Et c'est vraiment l'auberge de jeunesse ? » demande ma compagne avec étonnement. Bien sûr, à Schaffhouse, on dort de manière royale. La petite ville a beaucoup à offrir le week-end et est vraiment en effervescence – je t'invite à un petit voyage.

Raiponce, laisse tomber tes cheveux ! Nous sommeillons dans ce château. ©Adrian Reber

Le temps magnifique du week-end nous permet de découvrir le Rhin depuis l’auberge de jeunesse. La culture de la baignade dans le « Rhybadi » vit depuis 150 ans. Les bains ouvrent leurs portes au début de l’été et proposent également des délices culinaires. Un Aperol Spritz et une portion de frites plus tard, nous nous laissons dériver dans le courant du Rhin.

« Plouf ! » – un plongeon dans l’eau fraîche ? ©Adrian Reber

Ce que les habitants recommandent

Les locaux des bains nous ont recommandé de nous rendre ensuite dans le haut lieu de la crème glacée de Schaffhouse : El Bertin. Les variétés sont toutes inventées sur place et fabriquées avec amour à la main. Ne te laisse pas décourager par la longue file d’attente devant l’établissement ! Ça vaut le coup.

Argousier, châtaigne, cheesecake : El Bertin crée des glaces exceptionnelles ©Adrian Reber

Visite spontanée : marché hebdomadaire de Schaffhouse

La vieille ville de Schaffhouse invite à s’attarder. Spontanément, nous allons au marché aux puces, puis au marché hebdomadaire, qui a lieu tous les samedis et nous surprend par sa diversité. Asperges, fromage, pain, fleurs et œufs biologiques frais – la vieille ville regorge d’étals de producteurs locaux.

Au marché aux puces et au marché hebdomadaire de Schaffhouse : il y a encore de vraies bonnes affaires à faire ici. ©Adrian Reber

Comment se rendre au « Munot » ?

Le Munot domine la vieille ville de Schaffhouse comme un point de repère incontesté. Les visiteurs accèdent à la forteresse du 16ème siècle par de petits escaliers. Nous avons doublé notre budget temps, passant de deux à quatre heures – le château offre des vues uniques. Des bals, des soirées salsa et des visites guidées y sont organisés toute l’année.

Pour éviter les embarras : Munot se prononce sans le « t ». ©Adrian Reber

Le samedi soir, les affaires battent leur plein dans les restaurants. Je te recommande de réserver tôt. Nous n’avons trouvé une place au Güterhof qu’à 21h00. Nous avons passé le temps en prenant un apéritif au bar – l’intérieur avec ses vieux poteaux en bois épais fait une impression imposante.

Dans le Güterhof magnifiquement restauré, je recommande le burger végétarien. ©Adrian Reber

Promenade vers la plus grande cascade d’Europe

À la fin de notre séjour avec le Pass Auberge de Jeunesse, nous avons fait une promenade tranquille aux chutes du Rhin. La randonnée dure un peu plus d’une heure et est facilement réalisable avec des baskets. Notre chance aux chutes du Rhin : la semaine précédente, il avait beaucoup plu en Suisse. Plus de 6000 baignoires d’eau dévalent les rochers chaque seconde. Une image impressionnante, que nous revoyons une fois de plus lorsque nous partons en train. Ciao les chutes du Rhin, au revoir Schaffhouse

À propos de l'auteur

junger Mann sitz auf Stein in Crans Montana

À propos de moi 

Ici Adrian – j’ai 28 ans et j’apprécie les petites évasions de mon quotidien. Surtout le week-end, j’ai envie de sortir du bureau à domicile et de vivre des expériences. Les Auberges de Jeunesse Suisses me convainquent lors de mes excursions par leur situation centrale, les nouvelles connaissances et, soyons honnêtes, leurs prix raisonnables 😉 !

facebook
Twitter
Amis Au bord de l'eau Châteaux & châteaux forts En ville Familles

Laisser un commentaire