Je ne connaissais pas Brienz, je n’y étais encore jamais allée- mais j’ai déjà entendu beaucoup de choses. Le chemin de fer du Brienzer Rothorn, en particulier, m’était familier. Mais je savais déjà que le lac de Brienz était d’un bleu incroyable, grâce à mon excursion à Interlaken en hiver, pour faire du kayak d’hiver sur le lac de Brienz gelé Après des journées pleines d’activités à Grindelwald, Brienz est l’endroit idéal pour explorer encore un peu plus la nature et pour se reposer – sans s’ennuyer.
Pour moi, le point fort tenait à la situation de l’auberge de jeunesse de Brienz : il faut 28 secondes pour aller de l’auberge de jeunesse au bord du lac.
Le paradis du stand-up paddle : L’auberge de jeunesse de Brienz
Une partie de l’auberge de jeunesse de Brienz a été rénovée récemment. Ma première impression est la suivante : confort et luminosité. Les nombreuses fenêtres permettent aux hôtes d’avoir une vue directe sur le lac. Car celui-ci n’est qu’à quelques pas. Le jardin est un rêve. Il y a quelques arbres, des tables de bistrot et une table de ping-pong. La prairie invite à prendre le soleil, par exemple, après un tour de stand-up paddle. En effet, le SUP que tu peux louer directement à l’auberge de jeunesse te permettra de découvrir le lac de Brienz sur l’eau.
Le compagnon parfait pour cela : le Jugi-Drybag que tu peux acheter à la réception ou le chiffon en microfibres bleu presque Brienzersee, si tu as encore besoin d’une serviette de bain « ultralight ». Il y a même une petite plage juste devant l’auberge de jeunesse. J’avais pris quelque chose dans le nouveau self-kiosque et j’y avais terminé la soirée sur une chaise longue. On se sent en vacances !
Tu ne trouveras d’ailleurs pas le self-kiosque seulement à Brienz, les auberges de jeunesse de Schaan-Vaduz, Rapperswil-Jona, Zermatt, Valbella, Zoug et Leissigen possèdent également cette invention cool.
La « Hüsli » est un autre point fort de l’auberge de jeunesse de Brienz. En effet, ma chambre ne se trouve pas dans la maison principale, mais dans la petite « Hüsli » d’à côté. Elle offre beaucoup d’intimité, une salle de bain privée, est accessible en fauteuil roulant et est entourée d’arbres, si bien que je me sens un peu comme dans la forêt.
En bateau vers les chutes du Giessbach
L’après-midi, je me décide pour une croisière sur le lac. Avec l’AG, elle est même gratuite. C’est une activité formidable quand il fait beau. Il y a également un restaurant à l’intérieur. Ceux qui le souhaitent peuvent aussi descendre à l’arrêt « Giessbach » et faire une randonnée jusqu’aux chutes de Giessbach. Sur un panneau d’information, je lis que les premières excursions y ont eu lieu il y a plus de 150 ans. À l’époque, des jeunes femmes transportaient les touristes jusqu’à l’autre rive à la force des rames, et il était tout à fait normal qu’elles soient particulièrement belles pour une telle tâche.
En route vers les hauteurs avec le train à vapeur
Une excursion avec le Brienzer Rothorn Bahn, un train chargé d’histoire, est un must ! Juste à côté de la gare de Brienz, la locomotive à vapeur entame sa longue montée. Fin mai, le téléphérique allait jusqu’à la station intermédiaire de Planalp. Dès juin, de nouveau jusqu’au Rothorn de Brienz, à 2351 mètres d’altitude. Pendant ce trajet de près de huit kilomètres, tu profiteras de vues de rêve sur les paysages alpins, les cabanes, les forêts, le lac et de nombreux sommets, naturellement
Sur la Planalp ainsi que sur le Rothorn de Brienz, tu trouveras des auberges où tu pourras reprendre des forces. En outre, il existe de nombreux itinéraires de randonnée à découvrir. Par exemple, le musée des jardins publics de Ballenberg (2h à partir de Planalp). Le train à vapeur du Brienzer Rothorn gravit la montagne depuis 1892; c’est ainsi le seul chemin de fer à crémaillère de Suisse à fonctionner quotidiennement. Les clients de l’auberge de jeunesse de Brienz et les membres des Auberges de Jeunesse Suisses bénéficient d’une réduction allant jusqu’à 20% sur le billet.
L’excursion avec le Brienzer Rothorn Bahn est aussi la fin de mon voyage dans l’Oberland bernois. Je retourne dans ma région natale, Flims. Je me réjouis de reprendre bientôt du service pour les Auberges de Jeunesse Suisses.
Laisser un commentaire