Située directement au bord du lac bleu de Brienz – l’auberge de jeunesse de Brienz

À Brienz, tant la vallée que les hauteurs sont magnifiques. Voici les expériences qui t'y attendent.

Je ne connaissais pas Brienz, je n’y étais encore jamais allée- mais j’ai déjà entendu beaucoup de choses. Le chemin de fer du Brienzer Rothorn, en particulier, m’était familier. Mais je savais déjà que le lac de Brienz était d’un bleu incroyable, grâce à mon excursion à Interlaken en hiver, pour faire du kayak d’hiver sur le lac de Brienz gelé Après des journées pleines d’activités à Grindelwald, Brienz est l’endroit idéal pour explorer encore un peu plus la nature et pour se reposer – sans s’ennuyer.

Pour moi, le point fort tenait à la situation de l’auberge de jeunesse de Brienz : il faut 28 secondes pour aller de l’auberge de jeunesse au bord du lac.

L’Auberge de Jeunesse Brienz se trouve au bord du lac, à l’abri des regards. ©Christina Ragettli

Le paradis du stand-up paddle : L’auberge de jeunesse de Brienz

Une partie de l’auberge de jeunesse de Brienz a été rénovée récemment. Ma première impression est la suivante : confort et luminosité. Les nombreuses fenêtres permettent aux hôtes d’avoir une vue directe sur le lac. Car celui-ci n’est qu’à quelques pas. Le jardin est un rêve. Il y a quelques arbres, des tables de bistrot et une table de ping-pong. La prairie invite à prendre le soleil, par exemple, après un tour de stand-up paddle. En effet, le SUP que tu peux louer directement à l’auberge de jeunesse te permettra de découvrir le lac de Brienz sur l’eau.

Le standup paddle doit s’apprendre.  ©Christina Ragettli

Le compagnon parfait pour cela : le Jugi-Drybag que tu peux acheter à la réception ou le chiffon en microfibres bleu presque Brienzersee, si tu as encore besoin d’une serviette de bain « ultralight ». Il y a même une petite plage juste devant l’auberge de jeunesse. J’avais pris quelque chose dans le nouveau self-kiosque et j’y avais terminé la soirée sur une chaise longue. On se sent en vacances !

Des produits vraiment cools dans le self-kiosque des Auberges de Jeunesse Suisses. ©Christina Ragettli

Le soleil ne s’est certes pas montré sous son meilleur jour, mais finir la soirée au bord du lac – un must. ©Christina Ragettli

Tu ne trouveras d’ailleurs pas le self-kiosque seulement à Brienz, les auberges de jeunesse de Schaan-Vaduz, Rapperswil-Jona, Zermatt, Valbella, Zoug et Leissigen possèdent également cette invention cool.

La « Hüsli » est un autre point fort de l’auberge de jeunesse de Brienz. En effet, ma chambre ne se trouve pas dans la maison principale, mais dans la petite « Hüsli » d’à côté. Elle offre beaucoup d’intimité, une salle de bain privée, est accessible en fauteuil roulant et est entourée d’arbres, si bien que je me sens un peu comme dans la forêt.

La très charmante et confortable Hüsli dans les auberges de jeunesse de Brienz.. ©Christina Raggetli

En bateau vers les chutes du Giessbach

L’après-midi, je me décide pour une croisière sur le lac. Avec l’AG, elle est même gratuite. C’est une activité formidable quand il fait beau. Il y a également un restaurant à l’intérieur. Ceux qui le souhaitent peuvent aussi descendre à l’arrêt « Giessbach » et faire une randonnée jusqu’aux chutes de Giessbach. Sur un panneau d’information, je lis que les premières excursions y ont eu lieu il y a plus de 150 ans. À l’époque, des jeunes femmes transportaient les touristes jusqu’à l’autre rive à la force des rames, et il était tout à fait normal qu’elles soient particulièrement belles pour  une telle tâche.

Une croisière sur le lac de Brienz vaut vraiment la peine. ©Christina Ragettli

En route vers les hauteurs avec le train à vapeur

Une excursion avec le Brienzer Rothorn Bahn, un train chargé d’histoire, est un must ! Juste à côté de la gare de Brienz, la locomotive à vapeur entame sa longue montée. Fin mai, le téléphérique allait jusqu’à la station intermédiaire de Planalp. Dès juin, de nouveau jusqu’au Rothorn de Brienz, à 2351  mètres d’altitude. Pendant ce trajet de près de huit kilomètres, tu profiteras de vues de rêve sur les paysages alpins, les cabanes, les forêts, le lac et de nombreux sommets, naturellement

Le train à crémaillère, chargé d’histoire, permet de prendre de la hauteur. ©Christina Ragettli

Sur la Planalp ainsi que sur le Rothorn de Brienz, tu trouveras des auberges où tu pourras reprendre des forces. En outre, il existe de nombreux itinéraires de randonnée à découvrir. Par exemple, le musée des jardins publics de Ballenberg (2h à partir de Planalp). Le train à vapeur du Brienzer Rothorn gravit la montagne depuis 1892; c’est ainsi le seul chemin de fer à crémaillère de Suisse à fonctionner quotidiennement. Les clients de l’auberge de jeunesse de Brienz et les membres des Auberges de Jeunesse Suisses bénéficient d’une réduction allant jusqu’à 20% sur le billet.

Arrivé en haut, il faut d’abord reprendre des forces. ©Christina Ragettli

Depuis le téléphérique, tu as toujours une vue sur le lac de Brienz. ©Christina Ragettli

L’excursion avec le Brienzer Rothorn Bahn est aussi la fin de mon voyage dans l’Oberland bernois. Je retourne dans ma région natale, Flims. Je me réjouis de reprendre bientôt du service pour les Auberges de Jeunesse Suisses.

À propos de l'auteur

Winterstart_Portrait-ChristinaRagettli_ChristinaRagettli

Christina Ragettli est une Grisonne et une montagnarde absolue. En plus de son travail de responsable marketing et communication dans le secteur du tourisme, elle aime faire de la randonnée ou du ski.

Sur son blog wildmountainheart.ch, elle emmène ses lecteurs dans ses aventures. Par exemple, lorsqu’en été 2020, elle a parcouru seule 2000 kilomètres à travers les Alpes sur la Via Alpina avec sa tente, pendant près de cinq mois.
Elle a également prévu de publier son livre « VON WEGEN » en avril 2022.

En outre, Christina soutient son frère et professionnel du freeski Andri Ragettli dans tous les aspects de la communication, a écrit son livre « ATTACK YOUR DREAMS »  et est auteur bénévole pour le Club alpin suisse (CAS) section Terri.

Suis aussi les histoires de Christina sur les auberges de jeunesse sur Instagram:

instagram.com/swissyouthhostels
instagram.com/christinara

Amis Au bord de l'eau Conseils hostel Couples Dans les montagnes Familles
S’abonner
Notification pour
guest
0 Comments
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires