Voyage d’un week-end d’hiver à Interlaken & Berne

Voyage d'un week-end dans les auberges de jeunesse d'Interlaken & Berne – une combinaison parfaite : aventure en montagne et expérience citadine combinées .

Berne, la capitale suisse. Interlaken – la station de renommée mondiale au pied de l’Eiger, du Mönch et de la Jungfrau. Pour une escapade d’un week-end dans le canton de Berne, ces deux lieux « à voir absolument » peuvent être parfaitement combinés.

Que vous résidiez en Suisse ou que vous soyez en visite dans notre beau pays : il faut absolument avoir vu le Palais fédéral suisse et la vieille ville pittoresque ainsi que le Jungfraujoch à plus de 2500 mètres d’altitude!

Auberge de Jeunesse Berne : entre le Palais fédéral et une oasis de bien-être

En arrivant à l’Auberge de Jeunesse Berne, je suis étonnée. Juste derrière, un peu plus haut, se trouve LE Palais fédéral suisse. Sur chaque photo que je prends de l’auberge, on voit le Palais fédéral en arrière-plan. En regardant de l’autre côté, on aperçoit la rivière Aar (l’auberge de jeunesse se trouve à environ 100 mètres de la rive) et un peu plus loin la colline du Gurten.

E

Photogénique: Impossible de ne pas voir le Palais fédéral de Berne. ©Christina Ragettli

L’Auberge de Jeunesse Berne est située dans le célèbre quartier de Marzili, mentionné pour la première fois au 14e siècle. Le bâtiment a été achevé en 1956 par le célèbre architecte Peter Indermühle et a rouvert ses portes en 2018 après 16 mois de rénovation.

Ansicht des Bundeshaus Bern.

La construction du Palais fédéral a débuté en 1852. ©Christina Ragettli

Die Jugendherberge Bern mit dem Bundeshaus Bern im Hintergrund.

L’Auberge de Jeunesse Berne a été achevée environ 100 ans plus tard et complétée par un nouveau bâtiment en 2018. ©Christina Ragettli

Fait sur la durabilité L’Auberge de Jeunesse Berne:

Lors de la rénovation, le choix des matériaux de construction a été strictement guidé par des lignes directrices écologiques. De plus, l’auberge de jeunesse a été conçue à 100 % sans obstacles – en collaboration avec la fondation «Denk an mich». En outre, l’installation de panneaux photovoltaïques sur une surface de 172 m² sur le toit de la maison Minergie et le système de récupération de chaleur aident à obtenir un bilan écologique positif.

Die Frontalansicht vom Neubau der Jugendherberge Bern.

Le nouveau bâtiment de l’auberge de jeunesse a été équipé d’un ascenseur et de chambres sans obstacles. ©Christina Ragettli

Die Seitenansicht vom Neubau der Jugendherberge Bern.

De grandes fenêtres panoramiques offrent une vue sur l’Aar ou sur la verdure. ©Christina Ragettli

Ein Doppelbett in der Jugendherberge Bern mit Aussicht auf die Aare.

On profite ainsi de beaucoup de lumière et de nature dans toutes les pièces. ©Christina Ragettli

L’Auberge de Jeunesse Berne est très bien située, je passe donc beaucoup de temps dans le quartier. J’utilise le Marzilibähnli, long de 105 mètres, pour éviter la route escarpée. Je photographie la Marzilistrasse avec ses petites maisons de quartier et je me promène le long de l’Aar. J’imagine les bateaux passer sur l’Aar en été.

Die Marzilibahn in Bern,.

Le Marzilibähnli relie la route fédérale et le quartier du Marzili. ©Christina Ragettli

Der Fluss die Aaare in Bern.

L’Aar coule juste à côté de l’auberge de jeunesse et enchante aussi en hiver. ©Christina Ragettli

Il manque encore un autre point fort dans le quartier : le Hammam & Spa Oktogon. Déjà quinze minutes avant l’ouverture du matin, les amateurs de bien-être se tiennent prêts devant l’Oktogon pour une journée de détente. Heureusement, il se trouve juste en face de l’auberge de jeunesse et on saute quasiment dans la piscine après le petit-déjeuner. Par hammam, on entend le bien-être à l’orientale – à ne pas confondre avec un centre de bien-être ordinaire. La tradition vient principalement de Turquie.

Voilà comment ça marche:
Après avoir reçu un « pestemal » (linge), les amateurs de bien-être peuvent prendre place dans le bain de vapeur aux herbes et sont « purifiés ». Après un rafraîchissement à l’eau froide provenant d’un « tas » (bol argenté étamé), plusieurs passages se succèdent du bain de vapeur à la piscine, de la piscine à la zone de gommage, de la zone de gommage à la piscine, de la piscine au nettoyage au savon, etc.

Après le séjour au hammam, on se sent détendu à l’intérieur et purifié à l’extérieur.

Der Eingang vom Hammam & Spa Oktogon in Bern.

Le Hammam & Spa Oktogon Bern fait partie des meilleures adresses pour offrir un peu de repos aux jambes fatiguées après une balade en ville. ©Christina Ragettli

Si tu as faim après le bien-être, je te conseille de te rendre au «Stärne-Märit», pour autant que nous soyons encore en décembre. Le marché de Noël dans le parc surélevé « Kleine Schanze » est l’un des plus beaux de la région.

Il y a de nombreux stands pour les cadeaux de Noël et encore plus de stands de nourriture délicieuse. Pain d’épices de toutes sortes, churros, macarons et bien sûr macaronis des alpages, raclette mais aussi burgers de toutes sortes ou même momos tibétains (ravioles). La seule chose importante est d’avoir l’estomac vide à l’entrée.

Special-Deal: Après le check-in, place à la détente au coeur de Berne

A partir de 2 nuits à l'Auberge de Jeunesse Berne

L’Auberge de Jeunesse Berne propose un forfait spécial à partir de deux nuits avec entrée au hammam & spa Oktogon (à partir de 16 ans)

Pour les adultes en chambre double avec douche & WC pour CHF 200.– Pour les adultes en chambre à 4 lits avec lavabo pour CHF 170.–
Cela comprend également le petit-déjeuner, le repas du soir le jour de l’arrivée et le billet Mobility. Période de séjour : 03.01.2022 – 31.12.2022

Les personnes qui passent la nuit à l’auberge de jeunesse profitent du billet Mobility. Cela signifie la libre circulation à Berne dans les zones 100/1001 ainsi que sur le Gurtenbahn, le Marzilibahn (parfait pour se rendre sur place), le Münsterplattformlift et le trajet jusqu’à l’aéroport de Berne.

Interlaken – découvrir le hotspot de la Suisse

En train, le voyage continue vers la région de la Jungfrau. Plus précisément vers Interlaken Ost. Ueli, le gérant de l’auberge de jeunesse, m’y accueille chaleureusement. J’ai beaucoup entendu parler d’Interlaken – surtout à l’étranger. Ce ne sont pas Zurich, Berne ou Zermatt qui sont cités en premier lorsque l’on demande à des personnes à l’étranger de citer un lieu connu en Suisse, mais plutôt Interlaken.

Il est donc temps d’aller au fond de cette fascination pour la petite ville située entre les lacs de Thoune et de Brienz. En parlant de fond : avec ses 260 mètres de profondeur, le lac de Brienz est le lac suisse le plus profond qui soit entièrement situé en Suisse. Et c’est aussi sur le lac de Brienz que débute ma première activité hivernale à Interlaken. À savoir, dans un kayak d’hiver bleu, accompagnée d’un moniteur de kayak patient, Sean, originaire d’Australie.

Die Spitze des Kanus auf dem Brienzersee.

Le kayak d’hiver est exactement ce qu’il faut pour lutter contre le blues hivernal. ©Christina Ragettli

Au départ de Bönigen (à une courte distance à pied d’Interlaken Ost), nous pagayons en kayak sur le lac de Brienz et j’apprends la technique d’un professionnel. À mi-parcours de l’activité, il y a un arrêt au château de Ringgenberg et une petite collation avant de retourner à terre par le lac après 2-3 heures. On ne gèle pas en kayak en hiver – l’équipe de l’école de kayak High Tide y veille avec un équipement chaud.

Eine Frau im Kanu auf dem Brienzersee.

En pagayant beaucoup et avec le bon équipement, on reste au chaud. ©Christina Ragettli

De retour à l’auberge, un repas du soir extraordinaire nous attend au Restaurant 3a. À l’Auberge de Jeunesse Interlaken, on a le choix : menu du buffet ou à la carte, qui est même fraîchement préparé. Cuisine spectacle à l’auberge de jeunesse ? Oui, ça existe ! Le chef Ali régale les hôtes avec des plats italiens et asiatiques. Chaque jour, des clients externes peuvent également déguster ces délicieux plats.

Ein Teller mit Pasta und Salat.

Bien mérité : un délicieux repas du soir de la cuisine spectacle ! ©Christina Ragettli

Fait sur la durabilité Auberge de Jeunesse Interlaken:

L’Auberge de Jeunesse Interlaken présente également des avantages écologiques. Ainsi, le nouveau bâtiment (ouvert en 2011) est le premier établissement d’hébergement de Suisse à avoir été construit selon le standard Minergie-P-Eco, répondant ainsi aux critères écologiques les plus élevés. L’approvisionnement du bâtiment en chaleur et en électricité est assuré par des sources renouvelables issues de la chaleur résiduelle.

Les 4000 proches et lointains

Autre point fort de l’Auberge de Jeunesse Interlaken : les balcons spacieux du troisième étage. Ils offrent une vue dégagée sur le paysage des imposants 4000.

Depuis peu, il est possible de les visiter encore plus rapidement. En effet, depuis la mise en service en 2020 du nouvel Eiger Express au départ de Grindelwald, les clients de l’Auberge de Jeunesse Interlaken peuvent rejoindre le glacier de l’Eiger en 58 minutes depuis la gare d’Interlaken Ost (l’auberge est située directement à la gare).

Die Gondel Eigerexpress in Interlaken.

Le train 3S Eiger Express permet de rejoindre les pistes de ski en un clin d’œil. ©Christina Ragettli

Le panorama à lui seul fait tomber à la renverse les montagnards suisses les plus endurcis, mais le point culminant n’est pas encore atteint. En effet, depuis le glacier de l’Eiger, le chemin de fer de la Jungfrau emmène les amateurs d’aventure jusqu’à 3500 mètres. Passer devant la mer de glace, traverser la paroi de l’Eiger pour arriver sur l’espace entre le Mönch et la Jungfrau.

Le Jungfraujoch n’est pas un simple point de vue – les visiteurs peuvent profiter du palais de glace, du musée du chocolat, de deux restaurants et d’un kiosque avec des souvenirs. Il y a plus de 100 ans, le chemin de fer de la Jungfrau était achevé – une performance de pionnier dans le secteur des remontées mécaniques suisses.

Eine Frau die im Eispalast vom Jungfraujoch läuft.

Top of Europe et au milieu du palais de glace – cela n’existe qu’à Interlaken ! ©Christina Ragettli

Frau

Vue sur la Jungfrau, alors que les doigts gèlent presque en prenant des photos sur le Jungfraujoch, à près de 3500 mètres d’altitude. ©Christina Ragettli

Astuce économique :

A partir de 2 nuits à l'Auberge de Jeunesse Interlaken

à partir de deux nuitées, les clients de l’Auberge de Jeunesse Interlaken peuvent obtenir la WINTERLAKEN CARD et profiter de nombreux extras attrayants. La Winterlaken Card est disponible à partir de deux nuitées pour une période de séjour du 01.12.2021 au 18.04.2022 et coûte CHF 40.00 par jour. Pour les enfants de 6 à 15 ans, elle est disponible pour CHF 20.00.

 

Christina a d’ailleurs testé l’offre hivernale autour des auberges de jeunesse de Zermatt et de St-Moritz ainsi que du wellnessHostel4000 à Saas-Fee et a réuni ses recommandations dans l’article de blog Pour tous les fans d’hiver impatients : nos conseils d’auberges.

À propos de l'auteur

Christina Ragettli est une Grisonne et une montagnarde absolue. En plus de son travail de responsable marketing et communication dans le secteur du tourisme, elle aime faire de la randonnée ou du ski.

Sur son blog wildmountainheart.ch, elle emmène ses lecteurs dans ses aventures. Par exemple, lorsqu’en été 2020, elle a parcouru seule 2000 kilomètres à travers les Alpes sur la Via Alpina avec sa tente, pendant près de cinq mois.
En avril 2022, elle publiera également son livre « VON WEGEN ».

En outre, Christina soutient son frère et professionnel du freeski Andri Ragettli dans tous les aspects de la communication, a écrit son livre « ATTACK YOUR DREAMS » (à paraître au printemps 2022) et est auteur bénévole pour le Club alpin suisse (CAS) section Terri.

Suis aussi les histoires de Christina sur les auberges de jeunesse sur Instagram:

instagram.com/swissyouthhostels
instagram.com/christinara

Action & aventure Conseils hostel Dans les montagnes
S’abonner
Notification pour
guest
0 Comments
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires