Berne, la capitale suisse. Interlaken – la station de renommée mondiale au pied de l’Eiger, du Mönch et de la Jungfrau. Pour une escapade d’un week-end dans le canton de Berne, ces deux lieux « à voir absolument » peuvent être parfaitement combinés.
Que vous résidiez en Suisse ou que vous soyez en visite dans notre beau pays : il faut absolument avoir vu le Palais fédéral suisse et la vieille ville pittoresque ainsi que le Jungfraujoch à plus de 2500 mètres d’altitude!
Auberge de Jeunesse Berne : entre le Palais fédéral et une oasis de bien-être
En arrivant à l’Auberge de Jeunesse Berne, je suis étonnée. Juste derrière, un peu plus haut, se trouve LE Palais fédéral suisse. Sur chaque photo que je prends de l’auberge, on voit le Palais fédéral en arrière-plan. En regardant de l’autre côté, on aperçoit la rivière Aar (l’auberge de jeunesse se trouve à environ 100 mètres de la rive) et un peu plus loin la colline du Gurten.
L’Auberge de Jeunesse Berne est située dans le célèbre quartier de Marzili, mentionné pour la première fois au 14e siècle. Le bâtiment a été achevé en 1956 par le célèbre architecte Peter Indermühle et a rouvert ses portes en 2018 après 16 mois de rénovation.
Fait sur la durabilité L’Auberge de Jeunesse Berne:
Lors de la rénovation, le choix des matériaux de construction a été strictement guidé par des lignes directrices écologiques. De plus, l’auberge de jeunesse a été conçue à 100 % sans obstacles – en collaboration avec la fondation «Denk an mich». En outre, l’installation de panneaux photovoltaïques sur une surface de 172 m² sur le toit de la maison Minergie et le système de récupération de chaleur aident à obtenir un bilan écologique positif.
L’Auberge de Jeunesse Berne est très bien située, je passe donc beaucoup de temps dans le quartier. J’utilise le Marzilibähnli, long de 105 mètres, pour éviter la route escarpée. Je photographie la Marzilistrasse avec ses petites maisons de quartier et je me promène le long de l’Aar. J’imagine les bateaux passer sur l’Aar en été.
Il manque encore un autre point fort dans le quartier : le Hammam & Spa Oktogon. Déjà quinze minutes avant l’ouverture du matin, les amateurs de bien-être se tiennent prêts devant l’Oktogon pour une journée de détente. Heureusement, il se trouve juste en face de l’auberge de jeunesse et on saute quasiment dans la piscine après le petit-déjeuner. Par hammam, on entend le bien-être à l’orientale – à ne pas confondre avec un centre de bien-être ordinaire. La tradition vient principalement de Turquie.
Voilà comment ça marche:
Après avoir reçu un « pestemal » (linge), les amateurs de bien-être peuvent prendre place dans le bain de vapeur aux herbes et sont « purifiés ». Après un rafraîchissement à l’eau froide provenant d’un « tas » (bol argenté étamé), plusieurs passages se succèdent du bain de vapeur à la piscine, de la piscine à la zone de gommage, de la zone de gommage à la piscine, de la piscine au nettoyage au savon, etc.
Après le séjour au hammam, on se sent détendu à l’intérieur et purifié à l’extérieur.
Les personnes qui passent la nuit à l’auberge de jeunesse profitent du billet Mobility. Cela signifie la libre circulation à Berne dans les zones 100/1001 ainsi que sur le Gurtenbahn, le Marzilibahn (parfait pour se rendre sur place), le Münsterplattformlift et le trajet jusqu’à l’aéroport de Berne.
Interlaken – découvrir le hotspot de la Suisse
En train, le voyage continue vers la région de la Jungfrau. Plus précisément vers Interlaken Ost. Ueli, le gérant de l’auberge de jeunesse, m’y accueille chaleureusement. J’ai beaucoup entendu parler d’Interlaken – surtout à l’étranger. Ce ne sont pas Zurich, Berne ou Zermatt qui sont cités en premier lorsque l’on demande à des personnes à l’étranger de citer un lieu connu en Suisse, mais plutôt Interlaken.
Il est donc temps d’aller au fond de cette fascination pour la petite ville située entre les lacs de Thoune et de Brienz. En parlant de fond : avec ses 260 mètres de profondeur, le lac de Brienz est le lac suisse le plus profond qui soit entièrement situé en Suisse. Et c’est aussi sur le lac de Brienz que débute ma première activité hivernale à Interlaken. À savoir, dans un kayak d’hiver bleu, accompagnée d’un moniteur de kayak patient, Sean, originaire d’Australie.
Au départ de Bönigen (à une courte distance à pied d’Interlaken Ost), nous pagayons en kayak sur le lac de Brienz et j’apprends la technique d’un professionnel. À mi-parcours de l’activité, il y a un arrêt au château de Ringgenberg et une petite collation avant de retourner à terre par le lac après 2-3 heures. On ne gèle pas en kayak en hiver – l’équipe de l’école de kayak High Tide y veille avec un équipement chaud.
De retour à l’auberge, un repas du soir extraordinaire nous attend au Restaurant 3a. À l’Auberge de Jeunesse Interlaken, on a le choix : menu du buffet ou à la carte, qui est même fraîchement préparé. Cuisine spectacle à l’auberge de jeunesse ? Oui, ça existe ! Le chef Ali régale les hôtes avec des plats italiens et asiatiques. Chaque jour, des clients externes peuvent également déguster ces délicieux plats.
Fait sur la durabilité Auberge de Jeunesse Interlaken:
L’Auberge de Jeunesse Interlaken présente également des avantages écologiques. Ainsi, le nouveau bâtiment (ouvert en 2011) est le premier établissement d’hébergement de Suisse à avoir été construit selon le standard Minergie-P-Eco, répondant ainsi aux critères écologiques les plus élevés. L’approvisionnement du bâtiment en chaleur et en électricité est assuré par des sources renouvelables issues de la chaleur résiduelle.
Les 4000 proches et lointains
Autre point fort de l’Auberge de Jeunesse Interlaken : les balcons spacieux du troisième étage. Ils offrent une vue dégagée sur le paysage des imposants 4000.
Depuis peu, il est possible de les visiter encore plus rapidement. En effet, depuis la mise en service en 2020 du nouvel Eiger Express au départ de Grindelwald, les clients de l’Auberge de Jeunesse Interlaken peuvent rejoindre le glacier de l’Eiger en 58 minutes depuis la gare d’Interlaken Ost (l’auberge est située directement à la gare).
Le panorama à lui seul fait tomber à la renverse les montagnards suisses les plus endurcis, mais le point culminant n’est pas encore atteint. En effet, depuis le glacier de l’Eiger, le chemin de fer de la Jungfrau emmène les amateurs d’aventure jusqu’à 3500 mètres. Passer devant la mer de glace, traverser la paroi de l’Eiger pour arriver sur l’espace entre le Mönch et la Jungfrau.
Le Jungfraujoch n’est pas un simple point de vue – les visiteurs peuvent profiter du palais de glace, du musée du chocolat, de deux restaurants et d’un kiosque avec des souvenirs. Il y a plus de 100 ans, le chemin de fer de la Jungfrau était achevé – une performance de pionnier dans le secteur des remontées mécaniques suisses.
Laisser un commentaire