Suisse Rando dit merci

C'est seulement grâce à un engagement bénévole que les 65 000 kilomètres de chemins de randonnée pédestre sur le sol suisse sont en si bon état. Il est temps de dire merci.

La randonnée est le sport le plus populaire en Suisse. Environ 4 millions de Suisses font régulièrement de la randonnée et font en moyenne 15 randonnées de trois heures chacune par an. Avec une vitesse de marche estimée à environ 4 km/h, près de 800 millions de kilomètres sont donc parcourus chaque année sur les chemins de randonnée pédestre suisses, ce qui correspond à une distance d’environ 20 000 tours du monde ! Un record, non ?

Le plaisir de la randonnée n’est possible que grâce au soutien de bénévoles

L’association faîtière Suisse Rando, 26 associations cantonales de tourisme pédestre et plus de 1500 bénévoles veillent au bonheur parfait des randonneurs. Sur les 65 000 kilomètres de chemins de randonnée pédestre que compte la Suisse, ces associations nettoient, installent ou remplacent les indicateurs de direction, signalent à la peinture les marquages intermédiaires ou effectuent, selon les cantons, des travaux d’entretien simples. 

Peter Schaffner, l’un de ces bénévoles, travaille depuis sept ans à titre honorifique pour les Zürcher Wanderwegen : « La randonnée est ma passion. S’engager dans ce sens est une affaire de cœur », explique cet habitant de Kloten. « De temps en temps, des randonneurs m’abordent pendant mes tournées de contrôle et me remercient pour mon travail – c’est ma plus grande récompense. Il est néanmoins agréable de voir que nos prestations sont également appréciées par le grand public », ajoute-t-il.  

Apprends à mieux connaître Peter. Dans la vidéo, il t’emmène dans l’une de ses tournées de contrôle.

100 000 heures de bénévolat par an

Dans tout le pays, tous les chemins de randonnée pédestre sont contrôlés au moins une fois par an par les collaborateurs bénévoles des 26 associations cantonales de tourisme pédestre. Ainsi, chaque année, plus de 100 000 heures de travail bénévole sont accumulées. Sans la contribution des bénévoles et le soutien financier de donateurs privés, d’entreprises et des pouvoirs publics, la mise à disposition gratuite de sentiers de randonnée attrayants et signalisés de manière fiable ne serait pas possible. En effet, la loi impose que les chemins du réseau officiel de randonnée pédestre soient librement praticables. 

Il y a toujours quelque chose à faire sur les chemins de randonnée suisses. Andrea et Rolf Guntli en action. © Schweizer Wanderwege 

 

Suisse Rando dit merci

Il est grand temps de dire merci, estime Suisse Rando, qui met en avant pour la deuxième fois, après 2021, l’engagement de 1500 collaborateurs bénévoles dans le cadre de sa campagne nationale en ligne. « Les bénévoles des 26 associations cantonales de tourisme pédestre effectuent en auxiliaires discrets un travail extrêmement précieux. Nous avions l’intention de sensibiliser à leur engagement et de le rendre visible », explique Andrea Boillat, responsable du secteur Marketing et communication de Suisse Rando. 

Tu dis aussi merci ? 

Utilise #merciwanderwege sur tes canaux de médias sociaux ou fais un don maintenant sur merci-wanderwege.ch d’un montant de ton choix pour l’entretien et la préservation des chemins de randonnée pédestre en Suisse. Sur le site Internet, tu en apprendras également plus sur l’association Suisse Rando et son travail et tu pourras rencontrer d’autres bénévoles.

De cette approche est née l’idée d’une campagne nationale. « Nous espérons que cela ne nous permettra pas seulement d’être reconnus et de faire comprendre que les chemins de randonnée ne sont pas un simple « service public » », poursuit-elle. « L’association faîtière Suisse Rando est financée à 65% par des mécénats privés et des dons. Les associations cantonales de tourisme pédestre, au sein desquelles se fait la coordination des interventions des bénévoles, dépendent en outre des cotisations de leurs membres. C’est la seule façon de garantir à long terme la pérennité de l’offre de randonnées pédestres de qualité en Suisse. » 

Yohualli Muñoz, 26 ans, étudiante en géologie, dit merci et participe à la campagne. 

 

« Je suis reconnaissante de voir les sentiers de randonnée bien entretenus »

Yohualli Muñoz est l’une des protagonistes de la campagne : « Je suis reconnaissante de voir les sentiers de randonnée bien entretenus et un balisage fiable. Cela me permet de découvrir des paysages impressionnants et de faire en toute tranquillité des randonnées avec mes amis. Mais qui s’occupe des chemins de randonnée? Auparavant, je ne m’en souciais guère. Aujourd’hui, j’aime aider à faire connaître le travail des bénévoles et  leur rendre hommage avec mon « Merci » », précise cette étudiante en géologie de 26 ans pour expliquer ce qui l’incite à participer à la campagne. 

Quel a été ton plus grand moment de randonnée ? Dis-le-nous dans les commentaires. 

 

Heinz Egli on Tour

Heinz_Egli_Grenzstein

Accompagne le plus grand fan de
randonnée et d’auberges de jeunesse.

L’envie de marcher te prend ?

JH_Crans_Montana_Aussenansicht

Trouve l’Auberge de Jeunesse parfaite
pour ton aventure en montagne.

À propos de l'auteur

Anna_Kocher_SWW

Depuis un an, Anna Kocher est responsable du sponsoring et des partenariats chez Suisse Rando. Avec ses partenaires, elle met quotidiennement en œuvre de grands et petits projets qui, finalement, profitent tous aux chemins de randonnée pédestre en Suisse. Elle ne s’est pas encore posé une seule fois la question du sens de son travail. Anna passe le reste de son temps avec ses deux fils et son mari à l’extérieur – en été sur les sentiers de randonnée et les pistes de vélo, en hiver sur les pistes de ski et à côté. 

facebook
Twitter
Dans les montagnes

Laisser un commentaire