Swisstainable, la durabilité suisse dans le tourisme

Suisse Tourisme lance un programme de durabilité en collaboration avec le secteur du tourisme "Swisstainable" la marque suisse de la durabilité. Mais qu'est-ce qui se cache derrière ?

Dans l’industrie alimentaire, les aliments et les boissons sont depuis longtemps certifiés et leur qualité normalisée. Lors de nos achats, nous nous sommes déjà habitués aux différents labels et certifications, ce qui signifie que certains acheteurs basent leur comportement d’achat, entre autres, sur ces labels. Parce qu’une culture écologique, un commerce économique et la responsabilité sociale sont importants pour eux.

Orientation dans la jungle des labels grâce à Swisstainable

«ibex fairstay, TourCert, Travelife, myclimate, Blaue Schwalbe» – Ce sont tous des labels du secteur du tourisme que nous rencontrons régulièrement et que nous avons déjà vus sur de nombreux sites Web. Cependant, tout comme pour les labels de l’industrie alimentaire, il est difficile de garder une bonne vue d’ensemble du vaste choix de certifications. De plus, le client ne sait souvent pas sur quel aspect de la durabilité se base la certification.

Avec Swisstainable, Suisse Tourisme a développé une nouvelle stratégie de durabilité en collaboration avec le secteur du tourisme. Cela aide les différents acteurs du tourisme à rendre la durabilité, pratiquée depuis longtemps, plus visible pour leurs clients. Un autre avantage du programme est que la communication sur la durabilité est coordonnée dans toute la Suisse et acquiert également une dimension internationale.

Trois dimensions de la durabilité pour un objectif

Trois dimensions constituent la base de l’engagement durable du programme Swisstainable: la société, l’économie et l’environnement. Le programme est adapté aux débutants dans le thème de la durabilité ainsi qu’aux acteurs du tourisme qui sont déjà très impliqués. L’objectif de Swisstainable est de rendre visibles les efforts des entreprises touristiques en matière de durabilité et d’offrir aux clients une simplification décisive et une transparence accrue lors de la réservation d’offres touristiques durables. Le secteur suisse du tourisme souhaite ainsi lancer un mouvement efficace visant à faire de la Suisse la destination la plus durable au monde.

Auberge de Jeunesse St. Moritz ©Suisse Tourisme

Que des avantages pour les clients

Le programme Swisstainable ne vise pas à créer une nouvelle certification, mais à offrir aux clients des conseils en matière de durabilité. En outre, le secteur du tourisme doit être soutenu et la visibilité des expériences et des offres durables doit être soulignée. Cela signifie que les entreprises qui s’engagent en faveur de la durabilité mais qui n’ont pas encore reçu de certification peuvent également démontrer leurs efforts aux invités grâce à Swisstainable. Les entreprises touristiques qui commencent tout juste à aborder la question de la durabilité bénéficient également du soutien du centre de compétences. L’engagement commun doit être une obligation ainsi qu’une motivation. Le tourisme suisse devient plus durable, ce qui devrait être de plus en plus visible. Swisstainble rassemble les différents efforts et engagements en un seul dénominateur, ce qui permet aux clients de le comprendre et de s’y retrouver facilement.

Lago Di Saosee ©Suisse Tourisme

Les entreprises touristiques qui commencent tout juste à aborder la question de la durabilité bénéficient également du soutien du centre de compétences. L’engagement commun doit être une obligation ainsi qu’une motivation. Le tourisme suisse devient plus durable, ce qui devrait être de plus en plus visible. Swisstainble rassemble les différents efforts et engagements en un seul dénominateur, ce qui permet aux clients de le comprendre et de s’y retrouver facilement.

Les trois niveaux du programme Swisstainable

Le programme Swisstainable utilise trois niveaux pour montrer l’engagement d’un prestataire touristique en matière de durabilité.

Level I – committed

• (encore) aucune certification
• (encore) aucune autre preuve de durabilité
• MAIS sont sur la voie de la durabilité et continuent à la développer

125_20q_01_swisstainable_2_engaged_RGB

Level II – engaged

• engagement pour une direction d’entreprise durable
• développement constant
• UNE certification ou une autre preuve dans au moins un domaine de la durabilité

125_20q_01_swisstainable_3_leading_RGB

Level III – leading

• certification de durabilité reconnue et complète
• certifications qui couvrent toutes les dimensions de la durabilité et sont contrôlées régulièrement en externe

Lesnauberges de jeunesse obtiennent le logo Swisstainable

Les Auberges de Jeunesse Suisses font partie des premiers à avoir obtenu le logo Swisstainable de Suisse Tourisme. Parmi elles, 44 se voient attribuer le niveau «leading» et quatre le niveau «engaged». Le développement durable et l’action responsable font partie de l’ADN des Auberges de Jeunesse Suisses depuis 1994 et sont fermement ancrés dans notre philosophie. Dans notre charte, qui est appliquée chaque jour dans 50 sites, nous créons la base d’actions économiques, sociales et écologiques équilibrées.

Grâce aux rénovations structurelles déjà mises en œuvre et aux autres projets prévus, ainsi qu’à la prise en compte des aspects environnementaux, nous pouvons également garantir la qualité de l’offre, la durabilité économique ainsi qu’un tourisme des jeunes et des familles socialement responsable.

Les Auberges de Jeunesse Suisses comme précurseur de la durabilité

La durabilité est aujourd’hui un avantage concurrentiel qui offre aussi une réelle valeur ajoutée pour les clients. L’interaction de la satisfaction des collaborateurs et des clients est par exemple indiscutable. En effet, la durabilité écologique avec les mesures structurelles, mais aussi la durabilité sociale avec de bonnes conditions de travail et la durabilité économique avec des plans de financement à long terme, sont essentielles pour une entreprise durable bien dirigée. Les Auberges de Jeunesse Suisses l’ont compris très tôt. Après tout, au-delà de tous les labels et certificats, ce sont les actions de chaque individu – personnes et entreprises – qui comptent.

L’auberge de jeunesse de St. Moritz est équipée d’un système solaire. ©Suisse Tourisme

Les Auberges de Jeunesse Suisses assument consciemment leur rôle de modèle. René Dobler, CEO de la Fondation Suisse pour le Tourisme Social, a participé activement au processus de développement de Swisstainable et connaît de première main les avantages pour les prestataires et les clients : «Je recommande à chaque entreprise touristique de participer au programme. Le niveau I est délibérément bas pour les nouveaux venus. Bien sûr, cela demande encore beaucoup d’engagement, mais c’est là que le centre de compétences offre une assistance gratuite. Et ceux qui sont déjà engagés et vivent la durabilité dans leur entreprise bénéficieront d’une communication commune, d’un marketing national et de la motivation et du soutien de l’objectif commun avec un minimum d’efforts.»

Grâce à Suisse Tourisme et au programme Swisstainable, les clients devraient être sensibilisés à l’engagement durable. Engage-toi aussi pour une nouvelle façon de voyager et base-toi sur le label Swisstainable pour tes futures réservations.

Texte: Barbara Materna

Le thème de la durabilité sociale joue un rôle de plus en plus important, c’est pourquoi l’Initiative OK:GO s’y engage. Découvre l’accessibilité grâce à l’initiative OK:GO des Auberges de Jeunesse Suisses.

facebook
Twitter
Durabilité Nous présentons...

Laisser un commentaire