Tour (D’Auberge) De Jeunesse – une fois à travers la Suisse – #tourdejeunesse

Découvre la Suisse pendant sept jours sur ton vélo - d'auberge de jeunesse en auberge de jeunesse - bienvenue au Tour De Jeunesse !

Comment tout a commencé

Il y a deux ans, nous sommes partis à cinq pour la première fois à la découverte de la Suisse à vélo. Nous voulions être libres et aussi légers que possible dans nos déplacements – personne ne voulait transporter une tente ou des bagages inutiles. Avec près de 50 sites dans le pays, les auberges de jeunesse suisses ont rapidement fait l’objet de notre choix pour l’hébergement, alors nous avons commencé à planifier l’itinéraire. Pour savoir où nous avons fait notre premier tour, tu peux lire le premier article sur le Tour de Jeunesse.

Plein à craquer, mais avec seulement l’essentiel. ©Daytrippers

Naissance du #tourdejeunesse

L’année dernière, l’idée a été reprise, mais cette fois-ci pas seulement pour nous – non, car nous avons lancé officiellement le #tourdejeunesse. Contrairement à ce qui s’était passé pour le premier tour, nous avons mobilisé un chauffeur pour le transport des bagages. De même, les repas et l’hébergement ont été pris en charge – ce qui nous a permis de nous concentrer sur la conduite et de profiter pleinement de la semaine. Le tour a eu lieu deux fois en tout, une fois en juin et une autre en juillet. Trente participants étaient de la partie et beaucoup en seront de nouveau cette année.

Ensemble jusqu’au but, d’une auberge de jeunesse à l’autre. ©Daytrippers

Le Tour 2021

Comme l’année précédente, le départ du tour a été donné à Aarau – de là, le premier jour, nous nous sommes rendus « dans le Ländle ». Une étape plutôt plate, mais avec quelques kilomètres, avant d’arriver à Scuol le deuxième jour via Davos – Flüela. Le troisième jour, le Passo dello Stelvio a été le premier temps fort de la journée – l’une des montées les plus impressionnantes, mais aussi les plus longues qu’on puisse gravir. La troisième étape a commencé à Sta. Maria – via le col de l’Ofen, nous avons roulé jusqu’à St. Moritz Le cinquième jour, les participants avaient le choix entre le Julier et l’Albula pour continuer jusqu’à Laax.

Ceux qui parviennent à atteindre le sommet du col peuvent ensuite laisser tomber. ©Daytrippers

Pour ceux qui avaient les jambes lourdes, le wellnessHostel3000 à Laax tombait bien. Encore une bonne détente pour les deux jours restants! En raison de la météo, l’itinéraire initial via Susten jusqu’à Interlaken a dû être quelque peu modifié. Par chance, l’auberge de jeunesse de Lucerne n’était pas encore complète et nous avons donc tourné à droite après le col de l’Oberalp et passé le col du Susten pour rejoindre Lucerne. Le dernier jour, nous avons roulé tranquillement jusqu’à Aarau, où nous avons terminé le tour ensemble.

Il est beaucoup plus facile de marcher avec un sourire sur le visage. ©Daytrippers

Le Tour 2022

Cette année encore, un Tour de Jeunesse sera organisé. Comme nous ne voulons pas refaire les mêmes étapes que l’année dernière, un tout nouvel itinéraire a été prévu. Nous longeons d’abord l’Aar en direction du Pays des Trois-Lacs. De là, le voyage se poursuit en direction de l’Oberland bernois, avec des détours par le Valais, et retour. Après avoir contourné les lacs de Brienz et de Thoune et gravi la grande Scheidegg, le chemin du retour nous ramène à Aarau via la capitale.

Impressionné par l’interaction des différentes nuances de vert. ©Daytrippers

Tu as le choix

Ce qui est nouveau cette année, c’est la possibilité de choisir chaque jour entre deux parcours différents – Moka ou Flat White. «Mokka» : plus loin, plus haut, plus vite. En moyenne, 100 km / 1 800 hm sont parcourus par jour. « Flat White » : une fois tu as besoin d’un jour de repos, ou tu veux y aller plus tranquillement. C’est-à-dire 60 km / 800 hm par étape.

Inscription
Le tour de juillet est pratiquement complet, mais quelques inscriptions peuvent encore être prises en compte. En août, il y a encore des chambres doubles et des dortoirs disponibles, mais n’hésite pas à t’inscrire dès que possible. À plus tard !

tourdejeunesse00005

Encore plus d’histoires de tours

Nous avons encore plus de choses à lire pour tous les passionnés de vélo et autres personnes intéressées. Tu trouveras plus d’informations sur le thème de la planification et comment tout a commencé dans l’article du blog « Découvrir la Suisse sur deux roues ».

Action & aventure Amis Dans les montagnes En ville

Les commentaires sont fermés.