Tradition, nature et magie des montagnes : découvre Brienz avec ton chien

As-tu déjà été à Brienz avec ton fidèle compagnon à quatre pattes ? Alors il est grand temps de le faire ! Une ambiance chaleureuse et des expériences inoubliables t’y attendent. Livia, de H-UND Tourismus, a testé l’Auberge de Jeunesse Brienz et les activités pour s’assurer qu’elles étaient adaptées aux chiens.

Malgré un temps plutôt maussade, notre arrivée à Brienz nous offre déjà une vue incomparable sur le paysage pittoresque.

Oublie le stress du quotidien au bord du lac de Brienz aux eaux turquoise scintillantes

L’Auberge de Jeunesse Brienz est située directement au bord du lac et d’innombrables excursions y attendent les aventuriers et les exploratrices. Après trois heures de voyage, c’est parfait pour nous, car nous sommes impatients d’explorer la région.

Le pittoresque lac de Brienz nous accueille dans toute sa splendeur. © Livia Waser

Parc animalier de Brienz

Nous décidons de faire une petite excursion au parc animalier de Brienz avant le check-in à l’auberge de jeunesse. Celui-ci est ouvert toute l’année et l’entrée est gratuite. Les chiens tenus en laisse sont autorisés et l’enclos et les volières sont accessibles avec une poussette ou un fauteuil roulant. Les cerfs rouges, les bouquetins et les chamois, mais aussi les harfangs des neiges, les chevêches d’Athéna, les faisans de chasse, les faisans dorés et les canards mandarins sont soignés ici par l’équipe de gardiennes et gardiens de l’association. Avec un peu de chance et de patience, on peut même observer jusqu’à trois jeunes marmottes (depuis le début juin).

 

Rencontres spéciales dans le parc animalier. © Livia Waser

Check-in avec un grand cœur pour les chiens

Nous sommes de retour à l’Auberge de Jeunesse Brienz à l’heure d’ouverture. Nous y sommes accueillis très chaleureusement et nous installons dans notre chambre. Il est formidable et important de souligner la possibilité de réserver le repas du soir en plus. Pendant tout le séjour, nous savourons une excellente cuisine, même les souhaits des personnes allergiques sont pris en compte.

À l’auberge de jeunesse de Brienz, nous sommes accueillis chaleureusement et nous régalons des repas savoureux. © Livia Waser

Chutes du Giessbach combinées avec le repas de midi et une croisière sur le lac

Parfait pour le circuit que nous avons prévu (Billet combiné Giessbach), le temps se montre aujourd’hui plus clément. De l’auberge, nous rejoignons le parking du Grandhotel Giessbach après une agréable promenade le long du lac (env. 1 heure).

L’impressionnant spectacle naturel des chutes du Giessbach commence ici, bien balisé (env. 10 minutes depuis le parking, le circuit dure une vingtaine de minutes). La visite est particulièrement intéressante au printemps, lorsque les masses d’eau tumultueuses dévalent 14 marches en tout sur les falaises rocheuses pour se jeter dans les eaux turquoise du lac de Brienz. Au cœur d’une forêt dense, c’est un décor unique pour les fans de nature et les photographes.

Les masses d’eau des chutes du Giessbach sont impressionnantes. © Livia Waser

Si tu réserves à l’avance, tu peux ensuite savourer un repas de midi de trois plats au Grand hôtel (inclus dans le billet). Cet hôtel-restaurant d’importance historique est financé par la région. Les productrices et producteurs locaux contribuent au bien-être des hôtes, car les produits régionaux de qualité sont proposés comme une expérience culinaire authentique et unique.

Sur les rails et sur l’eau

Notre voyage se poursuit et au lieu de suivre le chemin de randonnée plutôt raide qui redescend dans la vallée, nous profitons d’un charmant retour guidé à bord du Giessbachbahn, qui descend jusqu’à l’embarcadère « Giessbach ». Inauguré le 21 juillet 1879, le Giessbachbahn est le plus ancien funiculaire de Suisse encore en service. Il s’agit également de la première remontée mécanique de Suisse construite exclusivement pour le tourisme.

Le bateau de la BLS, parfaitement adapté à l’horaire, ne se fait pas attendre et nous ramène à Brienz au cours d’une traversée d’environ 10 minutes. L’auberge se trouve à 20 minutes à pied du débarcadère. Nous profitons de ce temps pour passer en revue ce que nous avons vécu et offrons à nos compagnons à quatre pattes une baignade dans l’eau fraîche avant de rentrer.

Retour à l’auberge de jeunesse en funiculaire et en bateau. © Livia Waser

Pittoresque, traditionnelle et charmante, nichée dans un paysage alpin impressionnant – merci et à la prochaine fois, merveilleuse Brienz!

L’aventure à quatre pattes

Des vues spectaculaires et des randonnées adaptées aux chiens t’attendent également à Crans-Montana.

Crans-Montana_Bergumgebung_mit_Hund_01_© Livia Waser
facebook
Twitter
Action & aventure Amis Au bord de l'eau Conseils hostel Couples Dans les montagnes Familles

Les commentaires sont fermés.