Un week-end en famille au paradis de la neige de Gstaad

Montagnes blanches, chalets chaleureux, fondues onctueuses, belles « chèvres de Saanen » et convivialité pour les familles : voilà ce que nous associons, entre autres, à notre week-end prolongé dans la région de Gstaad. Accompagne-nous au sein de ce merveilleux univers hivernal et découvre avec nous tout ce que Gstaad a à offrir aux familles !

L’arrivée à Auberge de Jeu­nesse Saa­nen-Gstaad est déjà un moment fort incon­tour­nable : la route ser­pente à tra­vers des val­lées ennei­gées, des sapins sau­pou­drés de neige à gauche et à droite, et quelques cha­lets en bois douillets ici et là. Le che­min ne pour­rait pas être plus beau !

Swiss Youth Hostel : notre chez-nous durant ce week-end

Pen­dant notre week-end pro­lon­gé à Gstaad, nous avons logé dans une auberge de jeu­nesse accueillante et ultra­mo­derne. La lumière chaude et dorée du soleil pénètre à tra­vers les grandes fenêtres, tan­dis que les plantes et le bois créent une ambiance cha­leu­reuse à l’intérieur. De l’auberge de jeu­nesse, tu peux obser­ver les skieurs sur la piste de la mon­tagne en face.

Lumi­neux, moderne, cha­leu­reux – bien­ve­nue à l’au­berge de jeu­nesse Saa­nen-Gstaad ! © Yvonne Schön­thal

Nous avons pas­sé la nuit dans une chambre fami­liale équi­pée d’un lit double pour les parents et d’un lit super­po­sé pour les enfants. Cela inclut aus­si une douche et des toi­lettes dans la chambre. À pro­pos : le petit-déjeu­ner est tou­jours inclus dans le prix de la chambre des Auberges de Jeu­nesse Suisses ! La grande salle de jeux ain­si que le baby-foot dans la salle de séjour ont consti­tué un autre point fort pour nous.

Découvre sans attendre nos conseils pour toi et ta famille dans le Saa­nen­land :

Les joies de la luge pour toute la famille

La région de Gstaad pro­pose quelques pistes de luge cool et rapides, mais aus­si des pistes agréables, par­ti­cu­liè­re­ment adap­tées aux familles. À l’origine, notre pro­gramme pré­voyait l’« Eggli Run », la plus longue piste de luge adap­tée aux familles. Elle était tou­te­fois fer­mée en rai­son du manque de neige. C’est pour­quoi nous nous sommes déci­dés sans hési­ter pour le « Saa­ners­loch Run », la des­cente la plus longue de toute la région. Celle-ci n’est certes pas décla­rée comme piste fami­liale, mais de notre point de vue, elle convient tout de même aux familles avec des enfants plus âgés (atten­tion : cer­tains pas­sages sont par­fois plus raides !).

Les envi­rons de Gstaad sont un véri­table pays des mer­veilles hiver­nales. © Yvonne Schön­thal

Arri­vé à la sta­tion supé­rieure de Saa­ners­loch, un magni­fique pay­sage hiver­nal t’attend et, après quelques minutes de marche, tu trou­ve­ras des pos­si­bi­li­tés pour te res­tau­rer sur les ter­rasses les plus enso­leillées ! Si, comme nous, tu optes pour une carte jour­na­lière de luge, tu peux pro­fi­ter de la des­cente autant de fois que tu le sou­haites. D’ailleurs, cela vaut la peine à par­tir de trois des­centes.

Plaisirs aquatiques au Sportzentrum Gstaad

Si tu n’es pas encore assez épui­sé après tes des­centes en luge ou à ski ou si tu as envie de te détendre un peu, la grande pis­cine cou­verte du Sport­zen­trum Gstaad est faite pour toi. Comme nous n’arrivons pas trop tard l’après-midi, nous avons presque les bas­sins rien que pour nous. La pis­cine cou­verte fait le bon­heur de tous : de la pis­cine pour bébés à la pis­cine exté­rieure à bulles, en pas­sant par le bas­sin pour non-nageurs, tu trou­ve­ras tout ce dont tu as besoin ici. Il existe éga­le­ment un tobog­gan aqua­tique XXL qui fera briller tous les yeux des enfants – un vrai moment fort ! L’entrée à l’espace bien-être peut être ache­tée sépa­ré­ment.

Au centre spor­tif de Gstaad, les ama­teurs d’eau en ont pour leur argent. Centre spor­tif de Gstaad / David Bir­ri

Les enfants au centre des préoccupations – à la « Station » de Saanen

L’ancienne caserne de pom­piers de Saa­nen offre un contraste avec le pro­gramme hiver­nal riche en action. En effet, un véri­table para­dis pour les familles a été créé à la « Sta­tion » : tu peux y jouer comme tu en as envie avec tes enfants, faire preuve de créa­ti­vi­té et pas­ser quelques heures au calme. Nos points forts sont les cir­cuits de billes au desi­gn créa­tif, que nous pou­vons réa­li­ser nous-mêmes, les nom­breuses sta­tions de bri­co­lage à l’étage supé­rieur et la magni­fique télé­ca­bine des contes qui invite à la rêve­rie. La « Sta­tion » est pour nous une for­mi­dable attrac­tion et nous la recom­man­dons vive­ment aux familles.

Dans la « Sta­tion », la créa­ti­vi­té n’a pas de limites. © Yvonne Schön­thal

Plaisir culinaire

Les enfants s’ennuient au res­tau­rant ? Pas chez Michel’s Stall­beiz­li à Gstaad ! Le petit bis­trot convi­vial n’est en effet sépa­ré de l’étable voi­sine que par une grande vitre. Il y a donc tou­jours quelque chose à obser­ver : soit les vaches en train de man­ger du foin, soit les veaux en train de boire du lait. La véri­table fon­due au fro­mage de Gstaad est un délice onc­tueux et les menus enfants comblent tous les dési­rs. De plus, nous appré­cions beau­coup l’ambiance cha­leu­reuse et les prix modé­rés.

Avez-vous déjà regar­dé les vaches man­ger pen­dant le repas ? © Yvonne Schön­thal

Bilan du week-end prolongé à Saanen

Pour nous, le séjour de deux nuits à l’auberge de jeu­nesse de Saa­nen a été par­fait, car nous ne nous sommes pas concen­trés sur le ski ou le snow­board. Sinon, tu peux pas­ser une semaine ou plus dans la région. Nous sommes sur­pris par les nom­breuses offres adap­tées aux familles et revien­drons cer­tai­ne­ment très pro­chai­ne­ment, au plus tard en été, pour décou­vrir les che­mins de ran­don­née !

Markthalle_Basel_Yvonne_2

Tu préfères aller en ville ?

Bâle offre une diver­si­té incroyable pour petits et grands.

On y va

facebook
Twitter
En famille Les montagnes

Laisser un commentaire