Vacances en fauteuil roulant et quatre enfants à Stein am Rhein – témoignage

Peter Roos, père de famille, s’est lancé avec sa femme et ses enfants. Ensemble, la famille de six personnes a exploré cette petite ville pittoresque au bord du Rhin et consigné les expériences qu’ils avaient vécues dans cette auberge de jeunesse sans obstacles et ses environs.

Nous, soit ma femme, nos quatre filles et moi-même, avons pas­sé trois mer­veilleuses jour­nées à Stein am Rhein. Pour moi, tétra­plé­gique en fau­teuil rou­lant manuel, il n’est pas tou­jours facile de trou­ver un héber­ge­ment adap­té, acces­sible en fau­teuil rou­lant, bien pour les enfants et suf­fi­sam­ment grand pour six per­sonnes. Mais avec l’Auberge de Jeu­nesse Stein am Rhein, nous avons tou­ché dans le mille !

L’Auberge de Jeu­nesse Stein am Rhein offre une infra­struc­ture opti­male pour les per­sonnes en fau­teuil rou­lant. © Peter Roos

Nous enta­mons notre aven­ture de trois jours par une visite des chutes du Rhin à Neu­hau­sen. Sur la rive sud, près du châ­teau de Lau­fen, nous ache­tons des billets pour accé­der à la plate-forme pano­ra­mique. Un court che­min y mène depuis le par­king et tra­verse le châ­teau de Lau­fen. L’ascenseur des­cend jusqu’à la plate-forme et on peut déjà décou­vrir de près les immenses masses d’eau. Après un bref tra­jet de la rive sud à la rive nord, nous dégus­tons un déli­cieux repas au res­tau­rant avec vue sur les chutes du Rhin.

Météo par­faite et vue sur les chutes du Rhin, mon­dia­le­ment célèbres. © Peter Roos

Après la panique, le soulagement

Arri­vés à l’auberge de jeu­nesse, nous sommes accueillis cha­leu­reu­se­ment. Patrick, le mana­ger de l’auberge, nous montre la chambre et toutes les toi­lettes et douches acces­sibles en fau­teuil rou­lant. Nous dor­mons dans une chambre avec trois lits super­po­sés, pour le plus grand plai­sir de nos enfants. Mais au début, je me dis : « Oh mon Dieu, j’espère que je vais pou­voir me cou­cher dans ce lit étroit et me rele­ver ». Avec l’aide de ma femme, cela fonc­tionne fina­le­ment sans pro­blème.

Des vacances pour tous

À ne pas man­quer : dans notre news­let­ter sur le thème des vacances sans obs­tacles, nous te tenons au cou­rant des der­nières évo­lu­tions et offres.

Abon­nez-toi main­te­nant !

Cuisine délicieuse, jeux et divertissement

Le cui­si­nier nous régale d’un déli­cieux repas du soir sur la ter­rasse bai­gnée du soleil cou­chant. Nos enfants se défoulent ensuite sur la grande pelouse et l’aire de jeux.

La ter­rasse est par­faite pour ache­ver en beau­té les douces soi­rées d’été. © Peter Roos 

 

Le len­de­main, nous pre­nons le train pour une excur­sion à Sea Life, à Constance. Nous flâ­nons à tra­vers le port et la vieille ville colo­rée. Nous ren­trons à Stein am Rhein par la voie des eaux, en bateau. Toutes les acti­vi­tés sont très acces­sibles aux fau­teuils rou­lants.

Le tra­jet en bateau s’effectue éga­le­ment sans pro­blème avec le fau­teuil rou­lant. © Peter Roos 

De retour à l’auberge de jeu­nesse, ma femme et moi pro­fi­tons de la soi­rée sur la ter­rasse, tan­dis que les enfants s’amusent à nou­veau sur l’aire de jeux.

Le jour du départ, nous nous attar­dons le matin sur l’aire de jeux près du jar­din public. Pas opti­mal du point de vue tech­nique en fau­teuil rou­lant, mais c’est un para­dis pour les enfants avec des balan­çoires, un por­tique d’escalade et des tobog­gans.

L’aire de jeux du jar­din public offre tout ce dont les enfants peuvent rêver. © Peter Roos 

Notre conclusion :

Nous n’avons jamais envi­sa­gé de séjour­ner dans des auberges de jeu­nesse, car nous sommes par­tis du prin­cipe qu’elles ne me conve­naient pas, voire pas du tout, en tant que tétra­plé­gique. Nous avons fait une nou­velle expé­rience et savons désor­mais qu’il existe des auberges de jeu­nesse acces­sibles en fau­teuil rou­lant. Et même avec un lit double et les toi­lettes / la douche dans la chambre, y com­pris une place pour un lit bébé. Avec les expli­ca­tions et les pré­pa­ra­tifs adé­quats, il est pos­sible de faire une super excur­sion pour tout le monde. Nous refe­rons cer­tai­ne­ment des voyages en pré­voyant les nui­tées dans des auberges de jeu­nesse.

Ce voyage a été sou­te­nu par Schaff­hau­ser­land Tou­ris­mus.

À propos de l’auteur

Peter Roos

Il y a 15 ans, un ter­rible coup du sort a com­plè­te­ment bou­le­ver­sé la vie de Peter Roos du jour au len­de­main. À 25 ans, il a bru­ta­le­ment per­du pied. Après un acci­dent de bai­gnade, Peter Roos ne peut plus que bou­ger les yeux.

Aujourd’hui, Peter Roos a fait son retour dans la vie, qu’il aime mal­gré toutes les res­tric­tions que repré­sente la tétra­plé­gie. Grâce à une recon­ver­sion et diverses for­ma­tions conti­nues, il tra­vaille aujourd’hui au Centre suisse des para­plé­giques de Nott­wil, il vit avec sa femme et ses quatre enfants près de Lucerne et adore les excur­sions.

Aucune montagne n’est
trop haute

Simon raconte ses aven­tures en fau­teuil rou­lant dans le para­dis natu­rel de Saas-Fee.

Lire main­te­nant
ERLEBEN_HINDERNISFREI_Restaurant-hindernisfrei
facebook
Twitter
Sans obstacles

Laisser un commentaire