Vacances en fauteuil roulant et quatre enfants à Stein am Rhein – témoignage

Peter Roos, père de famille, s’est lancé avec sa femme et ses enfants. Ensemble, la famille de six personnes a exploré cette petite ville pittoresque au bord du Rhin et consigné les expériences qu’ils avaient vécues dans cette auberge de jeunesse sans obstacles et ses environs.

Nous, soit ma femme, nos quatre filles et moi-même, avons passé trois merveilleuses journées à Stein am Rhein. Pour moi, tétraplégique en fauteuil roulant manuel, il n’est pas toujours facile de trouver un hébergement adapté, accessible en fauteuil roulant, bien pour les enfants et suffisamment grand pour six personnes. Mais avec l’Auberge de Jeunesse Stein am Rhein, nous avons touché dans le mille !

L’Auberge de Jeunesse Stein am Rhein offre une infrastructure optimale pour les personnes en fauteuil roulant. © Peter Roos

Nous entamons notre aventure de trois jours par une visite des chutes du Rhin à Neuhausen. Sur la rive sud, près du château de Laufen, nous achetons des billets pour accéder à la plate-forme panoramique. Un court chemin y mène depuis le parking et traverse le château de Laufen. L’ascenseur descend jusqu’à la plate-forme et on peut déjà découvrir de près les immenses masses d’eau. Après un bref trajet de la rive sud à la rive nord, nous dégustons un délicieux repas au restaurant avec vue sur les chutes du Rhin.

Météo parfaite et vue sur les chutes du Rhin, mondialement célèbres. © Peter Roos

Après la panique, le soulagement

Arrivés à l’auberge de jeunesse, nous sommes accueillis chaleureusement. Patrick, le manager de l’auberge, nous montre la chambre et toutes les toilettes et douches accessibles en fauteuil roulant. Nous dormons dans une chambre avec trois lits superposés, pour le plus grand plaisir de nos enfants. Mais au début, je me dis : « Oh mon Dieu, j’espère que je vais pouvoir me coucher dans ce lit étroit et me relever ». Avec l’aide de ma femme, cela fonctionne finalement sans problème.

Des vacances pour tous

À ne pas manquer : dans notre newsletter sur le thème des vacances sans obstacles, nous te tenons au courant des dernières évolutions et offres.

Cuisine délicieuse, jeux et divertissement

Le cuisinier nous régale d’un délicieux repas du soir sur la terrasse baignée du soleil couchant. Nos enfants se défoulent ensuite sur la grande pelouse et l’aire de jeux.

La terrasse est parfaite pour achever en beauté les douces soirées d’été. © Peter Roos 

 

Le lendemain, nous prenons le train pour une excursion à Sea Life, à Constance. Nous flânons à travers le port et la vieille ville colorée. Nous rentrons à Stein am Rhein par la voie des eaux, en bateau. Toutes les activités sont très accessibles aux fauteuils roulants.

Le trajet en bateau s’effectue également sans problème avec le fauteuil roulant. © Peter Roos 

De retour à l’auberge de jeunesse, ma femme et moi profitons de la soirée sur la terrasse, tandis que les enfants s’amusent à nouveau sur l’aire de jeux.

Le jour du départ, nous nous attardons le matin sur l’aire de jeux près du jardin public. Pas optimal du point de vue technique en fauteuil roulant, mais c’est un paradis pour les enfants avec des balançoires, un portique d’escalade et des toboggans.

L’aire de jeux du jardin public offre tout ce dont les enfants peuvent rêver. © Peter Roos 

Notre conclusion :

Nous n’avons jamais envisagé de séjourner dans des auberges de jeunesse, car nous sommes partis du principe qu’elles ne me convenaient pas, voire pas du tout, en tant que tétraplégique. Nous avons fait une nouvelle expérience et savons désormais qu’il existe des auberges de jeunesse accessibles en fauteuil roulant. Et même avec un lit double et les toilettes / la douche dans la chambre, y compris une place pour un lit bébé. Avec les explications et les préparatifs adéquats, il est possible de faire une super excursion pour tout le monde. Nous referons certainement des voyages en prévoyant les nuitées dans des auberges de jeunesse.

Ce voyage a été soutenu par Schaffhauserland Tourismus.

À propos de l’auteur

Peter Roos

Il y a 15 ans, un terrible coup du sort a complètement bouleversé la vie de Peter Roos du jour au lendemain. À 25 ans, il a brutalement perdu pied. Après un accident de baignade, Peter Roos ne peut plus que bouger les yeux.

Aujourd’hui, Peter Roos a fait son retour dans la vie, qu’il aime malgré toutes les restrictions que représente la tétraplégie. Grâce à une reconversion et diverses formations continues, il travaille aujourd’hui au Centre suisse des paraplégiques de Nottwil, il vit avec sa femme et ses quatre enfants près de Lucerne et adore les excursions.

Aucune montagne n’est
trop haute

Simon raconte ses aventures en fauteuil roulant dans le paradis naturel de Saas-Fee.

ERLEBEN_HINDERNISFREI_Restaurant-hindernisfrei
facebook
Twitter
Au bord de l'eau Conseils hostel Familles Personnes handicapées Sans obstacles

Laisser un commentaire