Qu’est-ce qui te vient à l’esprit quand tu penses à Bâle ? Avant qu’Arina et moi ne partions pour la ville, nous ne connaissions que l’aéroport. Et nous savions, par ouï-dire et en vrais fans de Noël, que le marché y était particulièrement beau. Il est donc grand temps de le découvrir et de nous laisser enchanter par la ville — et de te donner les meilleurs conseils.
Nous passerons la nuit dans la magnifique Auberge de Jeunesse Bâle, située dans le quartier de St. Alban. Nous apprécions particulièrement sa situation au bord du fleuve, ses immenses fenêtres et son design minimaliste. C’est l’hébergement parfait pour un Citytrip, qu’on soit seul, en couple, en famille ou avec des amis.
Un pur sentiment de Noël
Ce qui est particulièrement sympa, c’est que nous recevons la « Basel Card » lors du check-in. Cela nous permet entre autres de voyager gratuitement avec les transports publics dans la ville. Nous sautons immédiatement dans le tram et nous retrouvons quelques minutes plus tard au marché de Noël sur la Barfüsserplatz. Là, des centaines de lumières scintillent et nos yeux se mettent à briller.
Nous flânons tranquillement à travers les stands divers et variés, mangeons une délicieuse raclette, dégustons du gâteau à la broche (la meilleure décision jamais prise !) et nous retrouvons à un moment donné sur la Münsterplatz, où se trouve la deuxième partie du marché de Noël. Sur cette immense place, les petits s’en donneront à cœur joie dans la forêt enchantée. Et pourquoi pas un voyage en mini-train, par exemple ?
Sur l’autre rive du Rhin
Il se murmure que sur l’autre rive du fleuve omniprésent, il existe un autre marché de Noël, tout petit, mais très agréable. C’est parti ! Il s’étend le long de la célèbre Rheingasse, l’une des plus anciennes rues de Bâle. L’ambiance est très familiale, on dirait que tout le monde se connaît. L’objectif est de célébrer le fait d’être ensemble, nous confie Eva. Elle organise l’Adväntsgass depuis sa première édition en 2015.
Arina et moi avons été séduites par ce marché alternatif, organisé avec un grand souci du détail. Si tu y vas aussi (ce que nous te conseillons vivement), ne manque pas de goûter un « The Ugly Glühwein ». Tu nous remercieras plus tard. 😉
Locals know it best
Lorsque nous partons en voyage, nous poursuivons toujours le même objectif : connaître une destination de manière vraiment authentique et découvrir de véritables perles. Et qui sait le mieux où se cachent les bars les plus branchés et où l’on peut manger les meilleurs plats du monde ? Les autochtones, bien sûr !
C’est ce qu’a pensé Bâle Tourisme, qui en a rapidement fait un jeu. Le jeu de cartes est disponible gratuitement à la réception de l’Auberge de Jeunesse Bâle. Tu mets ensuite les cartes sous le nez des Bâloises et des Bâlois. On peut y lire par exemple « la meilleure street food de Bâle ». Les habitants du lieu te révèlent leurs secrets personnels et tu peux te laisser entraîner dans des endroits qui ne figurent dans aucun guide de voyage.
Formen und Farben
Bâle est considérée comme LA Mecque des chefs-d’œuvre architecturaux exceptionnels. Savais-tu par exemple qu’avec les tours Roche, on y trouve les plus hauts bâtiments de Suisse ? Et puis, depuis l’auberge de jeunesse, tu as une vue parfaite sur celles-ci. Bâle Tourisme organise en outre des visites guidées gratuites pour te permettre aussi d’admirer l’art architectural de l’intérieur.
De plus, il n’y a pas si longtemps, le tout nouveau campus Novartis a ouvert ses portes au public. Outre une architecture moderne, tu trouveras sur le site de nombreuses offres gastronomiques. En quelque sorte, une mini-ville dans la grande ville.
Enfin, nous te conseillons vivement d’explorer la ville les yeux grand ouverts. Si tu regardes bien, tu découvriras une multitude d’œuvres de street art réalisées par de grands artistes sur les murs gris des maisons. Tu peux aussi découvrir ces œuvres d’art colorées lors de visites guidées. Mais si tu préfères avoir un toit sur la tête, tu peux visiter l’un des nombreux musées. Avec la Basel Card, 50 % de réduction sur l’entrée !
Quels sont tes temps forts à Bâle ? Révèle-les dans les commentaires !
Encore plus de bons plans pour Bâle
Natalie n’en finit pas de s’extasier sur cette « métropole de poche ».
Laisser un commentaire