Aujourd’hui, mon chemin me mène à Schaffhouse. C’est ici que se déroule depuis lundi l’un des quelque 1 000 camps de sport organisés chaque année en Suisse par MS Sports. Rien que cette semaine, 25 camps sont organisés. Dix équipes jouent en même temps sur les cinq terrains de football. J’entends des encouragements, mais aussi des instructions plus strictes, en allemand comme en français. 20 participants et trois entraîneurs passent la nuit à l’Auberge de Jeunesse Schaffhouse pendant ce camp. Patrick Schneuwly est l’un d’eux.
Footballeur et entraîneur par passion
Patrick joue régulièrement au football depuis son enfance, mais a dû malheureusement interrompre sa carrière professionnelle pour des raisons de santé. Il transmet désormais son rêve à ses deux enfants et aux participants du camp en leur donnant une foule de conseils et d’astuces. Dans la vraie vie, il est coordinateur sportif et gestionnaire d’événements.
C’est par hasard que Patrick a entendu parler des camps MS Sports, par une connaissance. Grâce à sa licence d’entraîneur officiellement reconnue et à sa motivation pour travailler activement avec des enfants, il s’est lancé dans les camps d’entraînement il y a quatre ans, réussissant une bonne coordination avec son travail particulièrement flexible. De nombreux entraîneurs travaillent à temps partiel ou ont pris des dispositions spéciales avec leurs employeurs pour s’engager dans ce type d’activités, principalement pendant les vacances scolaires.
Voici les objectifs des entraîneurs
« L’objectif, souligne Patrick, est de mettre au défi chaque enfant de manière individuelle ». Le dépassement de ses propres limites est activement encouragé. Selon lui, c’est justement dans les camps de plusieurs jours qu’il est possible de créer des liens.
Bien sûr, j’aimerais que Patrick me dise ce qu’il fait lorsqu’un enfant ou un adolescent devient, disons, « insolent ». La réponse est simple et appropriée : il distribue un carton jaune ou même d’emblée un carton rouge. Pour l’ordre dans les chambres à plusieurs lits, filles et garçons sont eux-mêmes responsables. Cette zone est pour ainsi dire extérieure au terrain de jeu.
Les enfants sont âgés de 6 à 15 ans. Seuls 9% environ des 78 enfants qui participent à ce camp sont des filles. Tendance à la hausse.
La cérémonie de clôture constitue le point culminant de chaque camp. Ce sont des moments très touchants non seulement pour la direction du camp et les entraîneurs, mais aussi pour les participants et les parents, qui sont souvent présents.
Des moments inoubliables
Et bien sûr, il y a toujours un moment dont on se souvient. Patrick se rappelle immédiatement un petit incident survenu il y a trois ans. Dans un camp à Berne, Antonio, un petit garçon de 6 ans d’origine italienne, avait terriblement le mal du pays. Le soir, devant un plat de spaghettis à la napolitaine, tout est rentré dans l’ordre et, à partir de ce moment-là, il a profité lui aussi pleinement du camp.
Les personnes interviewées en ce jour d’été à Schaffhouse : Patrick Schneuwly, 50 ans, domicilié à Krattigen, footballeur par passion, père de deux enfants.
Êtes-vous déjà allés, toi ou tes enfants, dans un camp de MS Sports et as-tu un souvenir particulier ? Dis-le nous dans les commentaires !
Laisser un commentaire