Hors de la pluie!
Nous avons rapidement laissé derrière nous le début humide de l’été dans le train de Berne à Crans-Montana. Avec un petit apéritif et de grandes attentes, nous nous sommes rendus gentiment au Valais. Gentiment ? De Sierre à Crans-Montana, nous avons pris le funiculaire. Il faut 12 minutes pour monter à 1200 mètres : temps record !
Réservation modifiée : deux nuits à l’auberge
Une fois arrivés à l’Auberge de Jeunesse Crans-Montana, nous avons reçu toutes les informations, des serviettes et des billets gratuits pour les remontées mécaniques – nous en reparlerons plus tard. À la réception, nous avons spontanément réservé une deuxième nuit. Nous avons annulé notre visite prévue à la Wildstrubelhütte : malheureusement, il y avait trop de neige à près de 3000 mètres.
Randonnée le long des bisses : « Qu’est-ce que cela?»
Après un petit-déjeuner confortable à l’auberge de jeunesse, nous avons choisi sans hésiter un itinéraire de randonnée plus bas. On nous a recommandé l’une des nombreuses randonnées le long des bisses. Les bisses sont d’anciens sillons d’eau gravés dans la pierre. Les canaux historiques serpentent à travers le panorama montagneux et mènent encore aujourd’hui l’eau dans la vallée et les randonneurs sur la montagne. Notre destination était à la « source » de ce bisse : au barrage de Tseuzier. Il est préférable de ne pas faire le parcours si tu souffres de vertiges. Sur la passerelle du bisse du Ro, ça bouge. Il est préférable de ne faire cet itinéraire que si tu n’as pas le vertige. Sur le pont suspendu « Bisse du Ro », il y a parfois des secousses.
Remontées mécaniques gratuites jusqu’à la piste de danse
Si tu séjournes à l’Auberge de Jeunesse Crans-Montana, tu accèdes gratuitement à toutes les remontées mécaniques de la destination. Nous avons utilisé la « My Explorer Card » gratuite tout de suite le soir. Nous avons pris la télécabine tranquille jusqu’au Cry d’Er. De petits mini-festivals y sont organisés tout au long de l’été. Jusqu’à la fin du mois d’août, les «Sunset Vibes» attirent régulièrement les habitants et les touristes sur la piste de danse.
Un moment sur la Côte d’Azur
À 2220 mètres, il est facile de profiter de la musique électronique. L’événement plaît à de nombreux habitants de la région – pour les Suisses alémaniques, cette ambiance francophone éveille tout simplement des vibrations de vacances. À 22 heures, la télécabine ramène tous les danseurs dans la vallée.
Enthousiasmés par le panorama et le petit « voyage sur la Côte d’Azur », nous avons discuté avec quelques habitants sur le chemin du retour. Ils nous ont assuré que nos chaussures de marche bien usées étaient à peine perceptibles sur la piste de danse. De plus, grâce à ce choix, nous étions assurés de ne pas avoir d’ampoules aux pieds.
Plonger une fois de plus pour un adieu
Le dimanche, nous avons pris les choses un peu plus à la légère. Avant de partir, nous avons été attirés par le lac de la Moubra. La promenade dure environ 20 minutes : pour les « paresseux », le bus fait la navette toutes les heures entre le village et le lac. L’accès à la plage est libre et tu as une vue magnifique sur les sommets environnants.
Ceux qui ont oublié leur maillot de bain ou leur bikini à la maison peuvent s’amuser dans le parc aventure dans les arbres situé juste à côté. Le restaurant La Plage est situé entre le parc aventure et la plage. Tu paies une bonne cinquantaine de francs pour le déjeuner. Avant de partir, on s’est dit : « Il faut savoir se faire plaisir ! ».
Attraper les derniers rayons du soleil le soir au lac de la Moubra à Montana.
Après notre « baignade d’adieu », nous avons pris le funiculaire pour retourner à Sierre. À Crans-Montana, nous avons échappé un instant à la vie quotidienne trépidante. Dans le train pour Berne, nous faisions déjà des plans pour notre retour: «Crans-Montana, on reviendra!».
Adrian Reber a écrit pour nous un récit personnel de son séjour à l’Auberge de Jeunesse Crans-Montana – merci beaucoup!
À propos de moi :
Ici Adrian – j’ai 28 ans et j’apprécie les petites évasions de mon quotidien. Surtout le week-end, j’ai envie de sortir du bureau à domicile et de vivre des expériences. Les Auberges de Jeunesse Suisses me convainquent lors de mes excursions par leur situation centrale, les nouvelles connaissances et, soyons honnêtes, leurs prix raisonnables 😉 !
Chemin de fer de montagne inclus
Billet des remontées mécaniques et transports publics régionaux inclus.
Les remontées mécaniques grisonnes et valaisannes te font de nouveau prendre gratuitement de la hauteur cet été. Idéal pour les familles, les voyageurs individuels et les groupes. L’offre est valable du 01.05.2021 au 31.10.2021 dans les auberges de jeunesse suivantes : Crans-Montana, Davos, Gstaad Saanenland, Pontresina, Saas-Fee wellnessHostel4000 ou St. Moritz
Tu nas pas encore assez d
inspiration pour utiliser l`offre des chemins de fer montagne. En Engadine, i y a tant de choses que tu veux découvrir.
Laisser un commentaire