Des perles : nos auberges de jeunesse au bord d’un lac

L'été arrive ! Nous vous présentons nos plus belles auberges de jeunesse pour des vacances au bord d’un lac. Qui a besoin de la mer quand il y a des lacs turquoise à discrétion ?

En été, tout est mieux ! Le temps est enfin revenu de s’étendre au soleil, de passer les après-midi au bord de l’eau et de savourer de délicieuses grillades en plein air avec ses proches. Au bord d’un lac, chaque jour a un air de vacances.

Les plus beaux jours passent toujours trop vite, alors pourquoi ne pas faire une vraie pause au bord de l’eau ? Nous avons de nombreuses auberges de jeunesse qui, outre un petit déjeuner avec vue sur le lac, séduisent par leur situation particulière et offrent aussi de nombreuses heures d’activité autour de l’eau et sur l’eau.

L’auberge de jeunesse de Kreuzlingen est l’endroit idéal pour des vacances au bord d’un lac. © Auberges de Jeunesse Suisses

Une oasis au bord du lac de Constance

L’auberge de jeunesse de Kreuzlingen se trouve au cœur du plus grand parc naturel bio, au bord du lac de Constance d’un bleu profond, avec sa plage de sable blanc. La maison de maître historique du XIXe  siècle, située à 200 mètres à peine des rives du lac, dispose de chambres avec balcon donnant sur le lac. Les douces soirées d’étéautour d’un feu de camp sont garanties.

Mais il y a aussi de quoi s’amuser. Tu as déjà entendu parler de l’esquimautage ? Juste à côté de l’auberge de jeunesse se trouve un site du centre de canoë, La Canoa, où tu apprendras à remettre à flot ton canoë menacé de couler. Ou alors, tu passes la frontière vers l’Allemagne lors d’une visite guidée avec un arrêt barbecue. Tu peux aussi partir de manière autonome, armé de pagaies, vers de nouveaux horizons.

Des vues grandioses jusqu’à l’autre rive, en Allemagne. © Auberges de Jeunesse Suisses

Sur les aires de jeux flambant neuves, à quelques minutes à pied de l’auberge, tu profiteras de jeux et d’escalades sans fin. Tu peux aussi, au musée du lac, plonger dans les profondeurs du lac des Trois Frontières, qui borde la Suisse, l’Allemagne et l’Autriche.

Et puis, tu peux facilement te rendre de l’auberge de jeunesse de Kreuzlingen à  celle de Romanshorn en rollers, à vélo ou à pied, sur les magnifiques chemins qui bordent la rive.

Le parcours de skating de Kreuzlingen à Romanshorn ne pourrait pas être plus beau. © Auberges de Jeunesse Suisses

Dolce Vita au bord du lac de Zurich

L’arrivée en train à l’auberge de jeunesse de Richterswil est déjà un moment fort. Par moments, on a l’impression que les wagons glissent sur l’eau, tant les voies sont proches de la rive. Depuis la gare, une promenade en bord de lac mène directement à l’entrée de l’auberge de jeunesse.

L’un des points forts de cette auberge est le Beizli am See. On y sert des boissons rafraîchissantes, des bières et des vins locaux ainsi que des plats chauds et froids fraîchement préparés, avec vue sur le lac de Zurich et les îles d’Ufenau, de Lützelau et de Schönenwirt.

Le bâtiment de l’auberge de jeunesse de Richterswil n’est pas le seul à attirer l’attention – le Beizli am See permet de profiter confortablement des heures de soleil. © Auberges de Jeunesse Suisses

Pour favoriser la digestion, tu peux par exemple faire un tour de pédalo. La location se trouve directement devant la porte et les hôtes ainsi que les membres bénéficient d’une réduction de 10%.

On peut aussi faire une promenade en bateau depuis l’embarcadère. Tu dois absolument prévoir un arrêt dans la petite ville historique de Rapperswil-Jona et t’arrêter à l’auberge de jeunesse.

Les bateaux en service régulier accostent pratiquement devant la porte de l’auberge de jeunesse. © Auberges de Jeunesse Suisses

Prendre du bon temps ensemble au bord du Greifensee

Tu veux profiter d’un moment de détente avec ta famille, tes meilleurs amis ou ton association ? Notre maison de groupe rustique et idyllique, l’auberge de jeunesse de Fällanden, est alors l’endroit idéal. La maison a été conçue autrefois par le célèbre architecte Emil Roth. L’hébergement se trouve dans une réserve naturelle, niché dans un immense jardin et entouré de verdure.

Au sortir du lit, tu peux plonger tôt le matin directement dans le Greifensee et faire le plein de vitamine D sur le radeau. Tu peux aussi partir à l’aventure en barque, te détendre sur un stand-up paddle et explorer les rives avec ton vélo ou tes rollers. Après une journée passionnante, le feu de camp est l’endroit idéal pour discuter de ce qu’on a vécu.

La maison de groupe à Fällanden, au bord du Greifensee, permet de passer des vacances inoubliables avec ses proches. © Auberges de Jeunesse Suisses

À propos de l'auteure

Nina travaille comme assistante RP pour les Auberges de Jeunesse Suisses. Ce n’est pas seulement dans le cadre de son travail qu’elle est toujours à la recherche d’histoires passionnantes : elle se lance aussi régulièrement dans de nouvelles aventures durant ses heures de loisirs pour ne pas s’ennuyer. Quand elle n’est pas en train d’escalader des montagnes, de faire la fête dans des festivals ou de découvrir la Suisse, elle aime se blottir sur le canapé avec ses deux chats.

Encore plus de raisons de passer des vacances au bord de l’eau

Natalie a parcouru les lacs suisses à la recherche des plus belles plages et a réuni sa récolte dans un article de blog. Tu trouveras dans son article les auberges de jeunesse où l’on se sent comme à la plage.

Amis Au bord de l'eau Classes scolaires Conseils hostel Couples Familles Groupes / associations Se détendre
S’abonner
Notification pour
guest
0 Comments
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires