Ils veulent visiter toutes les Auberges de Jeunesse Suisses

Séjourner dans chaque auberge est l'objectif que se sont fixé nos fans Katharina, Michael, et leurs enfants. Dans cet article, la famille raconte comment l’idée leur est venue et ce que les Auberges de Jeunesse Suisses signifient pour eux.

Lors d’une visite à l’Auberge de Jeu­nesse Locar­no, les trois enfants de Katha­ri­na et Michael découvrent le réper­toire AJS avec tous les éta­blis­se­ments en Suisse et au Liech­ten­stein. Ils com­mencent immé­dia­te­ment à cocher toutes les auberges qu’ils ont visi­tées depuis leur pre­mier voyage à l’Auberge de Jeu­nesse Roman­shorn en 2016. Sou­dain, l’idée fuse : « Nous vou­lons rem­plir la carte ! » L’objectif pour Mathias, Samuel et Alexan­dra est de visi­ter toutes les auberges, même sans leurs parents. 😉

Et voi­là à quoi cela res­semble quand une auberge a été visi­tée et cochée. © Katha­ri­na

Lors­qu’on demande à la famille ce qui lui plaît par­ti­cu­liè­re­ment dans les auberges de jeu­nesse, Katha­ri­na, la mère, répond : « Le fait qu’elles soient si simples. Les Jugis sont une pos­si­bi­li­té d’hé­ber­ge­ment bon mar­ché pour une famille, petit déjeu­ner com­pris, on n’a pas à s’en occu­per ». Le vaste ter­rain et la pos­si­bi­li­té de ren­con­trer d’autres enfants sont éga­le­ment appré­ciés.

Ils com­mencent la jour­née par un déli­cieux petit-déjeu­ner. A table, ils s’at­taquent immé­dia­te­ment au plan­ning de la jour­née et véri­fient les acti­vi­tés pos­sibles dans les envi­rons. « En outre, il y a géné­ra­le­ment quelque chose à faire dans l’au­berge de jeu­nesse elle-même. Ain­si, à Ber­thoud, nous avons visi­té le musée tous les jours », se sou­vient Katha­ri­na.

Autour des auberges de jeu­nesse, il y a tou­jours beau­coup à décou­vrir. © Katha­ri­na

En route avec le train

Le voyage vers les auberges de jeu­nesse est déjà une aven­ture pour la famille. Comme elle ne pos­sède pas de voi­ture, elle se déplace tou­jours en trans­ports publics. « Le voyage fait aus­si déjà par­tie de la visite d’une auberge de jeu­nesse », explique Katha­ri­na.

Les pre­miers voyages de cette année sont déjà de l’his­toire ancienne. Au prin­temps, ils sont allés à Baden – pour se bai­gner. 😉 Et une visite au musée des enfants ne pou­vait pas man­quer non plus. A la Pen­te­côte, la famille s’est ren­due au bord du lac Léman. A Mon­treux, une excur­sion au Châ­teau de Chil­lon et au Musée Queen était pré­vue.

On ne s’en­nuie pas pen­dant les excur­sions aux AJS. © Katha­ri­na

Vacances de ski à Saas-Fee

Le wellnessHostel4000 à Saas-Fee a par­ti­cu­liè­re­ment séduit la famille. « C’est là que nous pas­sons nos vacances de ski depuis 2018. Dans l’au­berge de jeu­nesse, on a diverses pos­si­bi­li­tés : Aller à la pis­cine cou­verte, regar­der la télé­vi­sion, jouer au billard, emprun­ter des jeux à la récep­tion, faire du bien-être, prendre le dîner et le petit-déjeu­ner et ren­con­trer d’autres enfants », s’en­thou­siasme Katha­ri­na avant d’a­jou­ter : « La sta­tion elle-même est très bien. On peut faire du ski, du snow­board, du patin à glace, ren­con­trer des amis, faire des ran­don­nées hiver­nales, prendre un café par­tout. Nous sommes dehors toute la jour­née et le soir, nous allons à la pis­cine cou­verte et après le repas, il y a encore un jeu ou nous nous asseyons devant la télé­vi­sion ».

Et que repré­sentent les Auberges de Jeu­nesse Suisses pour la famille ? « Les auberges de jeu­nesse sont pour nous un bon moyen d’ap­prendre à connaître la Suisse et de décou­vrir sans cesse de nou­velles choses. Comme nous sommes tous curieux, il est tou­jours inté­res­sant de décou­vrir des auberges encore incon­nues. Les auberges offrent une très bonne pos­si­bi­li­té de s’é­va­der du quo­ti­dien », conclut Katha­ri­na.

Après les vacances, c’est avant les vacances. © Katha­ri­na

facebook
Twitter
En famille La ville

Les commentaires sont fermés.