Le rez-de-chaussée de l’Auberge de Jeunesse Brienz a connu de nombreux changements. L’entrée du bâtiment et l’enregistrement ont été mis en valeur et la salle de séjour brille par une toute nouvelle vue. Et: Tu peux désormais te restaurer 24h/24 et 7j/7 au tout nouveau self-kiosque !
Petra, quelle est ton approche d’un tel projet de transformation ?
La Fondation Suisse pour le Tourisme Social est responsable de la construction et de l’entretien des auberges de jeunesse. Sur la base d’évaluations de l’état, nous décidons des mesures à prendre pour l’entretien. Dès que plusieurs mesures sont nécessaires, nous lançons un projet pour résoudre globalement les défauts de construction et pour apporter les améliorations standard nécessaires.
Pour moi, il est important de concilier les exigences de l’entreprise, les besoins des hôtes et les obligations administratives. Dans le cas de bâtiments existants, cela peut parfois s’avérer très exigeant.
Quels sont les défis auxquels tu as été confronté en ce qui concerne la reconstruction ?
L’Auberge de Jeunesse Brienz étant une petite auberge, ce sont surtout les conditions de construction et l’espace limité qui ont constitué un défi. En outre, dans les bâtiments anciens, la protection contre les incendies, la protection des personnes et les issues de secours restent des thèmes prioritaires.
Mais nous sommes très satisfaits de la solution actuelle : nous avons déplacé l’entrée principale vers l’avant, près de la route d’accès. Nous avons ainsi pu optimiser le flux des clients, mieux séparer les casiers et donner un nouveau visage à la salle de séjour.
L’organisation de l’enregistrement et de la distribution des repas est également devenue plus simple. C’est pourquoi cette auberge de jeunesse n’a rien à envier aux grandes.
Quel est ton point fort personnel dans ce projet ?
La fenêtre panoramique de la nouvelle salle de séjour est certainement un point fort d’une importance capitale. Une grande fenêtre coulissante de 4,40 mètres de large reliant à merveille l’intérieur et le vaste jardin attend désormais nos hôtes.
Le point fort que je retiens personnellement est le plafond en bois spécial dans la salle à manger. Nous avons volontairement laissé ce plafond avec des moulures en rouge rouille et vert tilleul tel quel. Nous avons pu reprendre et intégrer leurs couleurs caractéristiques dans de nouveaux éléments de construction.
Que ferais-tu différemment pour le prochain projet ?
En principe, rien. Nous avons reçu de nombreux retours positifs et constatons que le concept fonctionne très bien. Ce sont surtout les habitués qui voient la différence et sont agréablement surpris par les changements.
Il faut savoir que les petits projets ne doivent pas être sous-estimés ; en principe, les étapes du projet restent les mêmes que pour une nouvelle construction et demandent autant d’organisation.
Quels sont les avantages de la transformation, en particulier pour les familles et les vacances sans obstacles ?
Avant la transformation, l’ancienne entrée de la maison devait remplir différentes fonctions. Elle servait d’entrée à la salle de séjour et d’accès au jardin. Auparavant, les clients en fauteuil roulant ne pouvaient donc accéder à la zone d’accueil et à la salle de séjour qu’en faisant un détour par les locaux de service.
La nouvelle entrée principale est désormais accessible sans obstacles et nos clients accèdent directement à la nouvelle réception – avec des possibilités d’enregistrement sans contrainte. L’auberge de jeunesse est également bien équipée pour des vacances sans obstacles grâce à la maisonnette indépendante avec salle de bains sans obstacles.
Les familles ont désormais l’avantage que les enfants ont un accès direct de la salle de séjour au jardin. Et lorsque la fenêtre coulissante est ouverte, nos hôtes entendent et voient si quelqu’un joue du piano à l’intérieur.
De plus, il est désormais possible de profiter simultanément de la cheminée existante dans la salle de séjour et du superbe panorama.
D’autres rénovations sont-elles prévues ?
Pendant la pause hivernale, il est prévu de revaloriser le jardin avec une nouvelle aire de jeux pour les enfants et de procéder à des adaptations à l’étage supérieur.
Comme la maison de Brienz est un établissement fonctionnant à mi-temps, nous pouvons toujours terminer les travaux de transformation avant le début de la saison suivante.
Pourquoi faut-il absolument visiter l’Auberge de Jeunesse Brienz cet été ?
Cette auberge dispose d’une situation exceptionnelle, directement au bord du pittoresque lac de Brienz. De nombreux hôtes apprécient tout particulièrement le grand jardin et l’accès direct au lac. Ainsi, si tu recherches une ambiance idyllique et familiale au bord de l’eau, tu es au bon endroit.
Chère Petra, merci beaucoup pour cet entretien !
D’ailleurs, dans les environs, il y a d’innombrables paysages, curiosités et activités à découvrir. Cet article de blog sur l’Auberge de Jeunesse Brienz a par exemple rassemblé pour toi des conseils d’été sympas.
Un entretien avec Petra
Petra Schibler est architecte à la Fondation Suisse pour le Tourisme Social. En tant que responsable de la construction, de l’entretien et des projets, elle assume la direction de projet pour les transformations et les rénovations. Dans sa vie privée, elle aime aussi se consacrer à un projet, par exemple la transformation d’un conteneur maritime.
Laisser un commentaire