Mon apprentissage aux Auberges de Jeunesse Suisses

Je m'appelle Leonie. J'ai 16 ans et je viens de Winterthour. En août 2021, j'ai commencé mon apprentissage commercial à la centrale de service des Auberges de Jeunesse Suisses. Lis mon bilan de mes premières semaines ici.

Bien intégrée au sein des Auberges de Jeunesse Suisses

J’ai débuté dans le secteur du marketing, où je me plais vraiment. Au cours de mes premières semaines de travail, j’ai déjà pu recueillir de nombreuses impressions. D’abord, je suis en bonne compagnie ici, parmi tous ces sympathiques accros au café. L’atmosphère de travail est très agréable. À mon avis, je suis ici dans un environnement très décontracté, où le professionnalisme reste de mise. Il m’a été facile de m’intégrer. J’ai également été chaleureusement accueillie par mes deux aînées, en deuxième et troisième année d’apprentissage.

Mon endroit préféré à la centrale de service @Leonie

Soutien pour le sport et l’école

Pendant mon temps libre, je joue au floorball et je m’entraîne quatre fois par semaine. Le week-end, je joue également des matchs dans toute la Suisse. En plus de mon hobby, qui me prend beaucoup de temps, je ne dois pas oublier d’étudier pour l’école professionnelle. Ma journée de travail commence donc avant 8 heures. Ainsi, je finis à temps et je peux arriver à l’heure à l’entraînement. Je dispose de mon mercredi après-midi pour étudier et faire mes devoirs. Je suis très reconnaissante de cette concession de la part des Auberges de Jeunesse Suisses et j’apprécie beaucoup leur soutien.

©Claudio Schwarz

Ma relation avec les Auberges de Jeunesse Suisses

Je n’ai été qu’une seule fois dans une auberge de jeunesse. J’ai passé une nuit à Lucerne avec mon équipe. J’ai beaucoup apprécié mon séjour, mais je sais qu’il y a encore beaucoup à découvrir. Le wellnessHostel3000 à Laax est sur ma liste de souhaits. La durabilité et la simplicité ont la priorité pour les Auberges de Jeunesse Suisses. Je vois en elles un grand potentiel pour convaincre dans un avenir proche les jeunes et les moins jeunes d’explorer de nouveaux endroits de manière respectueuse de l’environnement et de vivre des expériences inoubliables.

À faire absolument : le wellnessHostel3000 à Laax

Mes activités

Il y a des tâches que je préfère à d’autres – c’est logique. Personnellement, je n’ai pas trouvé la création et l’édition de feuilles de calcul Excel très excitantes, mais cela fait partie de mes tâches. Cependant, j’ai eu plus de plaisir à éditer le site Internet. Je trouve les coulisses, que l’on ne voit pas en tant que client, vraiment fascinantes. Je trouve également passionnant d’aborder différentes stratégies de marketing. Les contextes me sont bien expliqués, et les questions sont permises à tout moment. Comme le café est consommé ici en grande quantité tous les jours, je sais maintenant aussi comment nettoyer soigneusement une machine à café ;).

Le déroulement de ma formation

Je soutiendrai activement le département marketing pendant un semestre. Après cela, mon apprentissage se poursuivra au centre de réservation. C’est là que mes notions de français sont nécessaires, entre autres pour donner des informations par téléphone aux clients. À cette fin, nous avons sur place un professeur de français qui enseigne aux apprenties individuellement le français pendant une heure chaque lundi. Après le centre de réservation, je travaillerai au service de comptabilité et au secrétariat.

Nicolas et moi pendant le cours hebdomadaire de français @Leonie

Mes objectifs professionnels pour l’avenir

Après ma formation de profil E de trois ans, j’aimerais passer la maturité professionnelle. Comme je m’intéresse à la médecine, je trouverais passionnant de suivre ensuite une formation complémentaire de secrétaire médicale. Je trouverais également très intéressant le métier de physiothérapeute du sport. En attendant, je me réjouis du reste de mon apprentissage aux Auberges de Jeunesse Suisses et des matchs de babyfoot, riches en émotions ;).

L’hôpital – mon lieu de travail idéal

facebook
Twitter
Dans les coulisses

Laisser un commentaire