Ne manquez pas ces temps forts de l’automne

Randonnées dorées, fêtes de la châtaigne, tradition helvétique : il y a tant à découvrir, autour de nos Auberges !

Les températures baissent et le soleil devient plus doré : l’automne s’installe en Suisse. Aucune saison n’est aussi colorée que celle-ci – alors n’hésite pas à sortir ! Mais où aller ? Nous avons interrogé nos collègues de l’équipe marketing sur les temps forts de l’automne afin que tu n’aies pas à faire des recherches par toi-même :

Le conseil de Linda : randonnée dorée le long des bisses de Crans-Montana

Les bisses sont des conduites d’eau anciennes et toujours existantes, que les promeneurs peuvent longer. Ma préférée est la randonnée le long du « Bisse du Tsittoret ». Le circuit de 3,5 heures commence par une montée au cours de laquelle tu pourras admirer le magnifique panorama – et le Cervin mondialement connu ! Accorde-toi une pause au hameau de Colombire. Tu y découvriras comment les Valaisans organisaient leur vie autrefois.

Et le meilleur pour la fin : profite de la vue en descendant le long du bisse sur un versant boisé jusqu’à atteindre la vallée de la Tièche et ses nombreuses cascades. Tu pourras ensuite profiter des rayons du soleil sur la terrasse ou sur ton balcon privé de l’Auberge de Jeunesse Crans-Montana.

Bon à savoir : Si tu pars avec des enfants, vous pouvez aussi ne faire qu’une partie de la randonnée.

Comment s’y rendre : 35 minutes de marche depuis l’Auberge de Jeunesse Crans-Montana ou le bus 432 depuis le lac Grenon jusqu’à Vermala Cervin. Pour le retour, tu prends le bus 431 d’Aminona au Lac Grenon. Grâce à l’« Explorer Card », tu peux gratuitement les transports publics !

L’eau et les forêts multicolores – l’automne est si beau à Crans-Montana. ©Patrick Guller / Crans-Montana Tourismus & Kongress

Le conseil d’Evelyn : l’été indien en haute montagne à Saas-Fee

En automne, Saas-Fee se transforme en un paradis multicolore. Le paysage de haute montagne se pare de tons vifs jaunes et orangés, car les forêts de mélèzes de la vallée sont dorées par le soleil. Avec les sommets enneigés, il en résulte un contraste qui rend cette saison particulièrement attrayante. Alors, n’attends plus !

Avant de te détendre au wellnessHostel4000, profite de la nature. Le pittoresque Kappellenweg, par exemple, te conduit de Saas-Grund à Saas-Fee, le long de charmantes chapelles et de points de vue impressionnants qui sont particulièrement mis en valeur dans les couleurs automnales. Et toujours en arrière-plan : le panorama alpin.

Une dose supplémentaire de vitamine D t’attend au Hannig. De par sa situation, la montagne est particulièrement ensoleillée et la vue sur les glaciers alpins est extraordinaire. Mon endroit préféré pour faire un break : le Café Alpenblick, à mi-chemin du Hannig. L’endroit idéal pour se restaurer lors d’une promenade depuis le village. Offre-toi ici un café avec des gâteaux faits maison ou une assiette valaisanne traditionnelle.

Saas-Fee en plein été indien de haute montagne. ©Saastal Tourismus AG / Yannick Lindemann und Puzzle Media

Bon à savoir : Avec la SaastalCard incluse dans le prix dès la première nuitée, tu accèdes à de nombreuses attractions et profite du trajet gratuit en car postal. Les remontées mécaniques sont également incluses en automne !

Comment s’y rendre : Les randonnées jusqu’au Café Alpenblick et au Hannig peuvent commencer directement depuis l’auberge. Suis simplement les balisages jaunes.

Pour le Kapellenweg, prends le car postal jusqu’à Saas-Grund et pars à pied en direction de Saas-Almagell en passant par le camping Kapellenweg jusqu’à Saas-Fee.

Le conseil de Joel : un voyage dans le temps en plein air à Interlaken

Le plus haut chemin de fer, et une excursion au Musée en plein air de Ballenberg par un magnifique temps automnal. Celui-ci fermera ses portes fin octobre. Un voyage passionnant à travers le passé t’attend avec plus de 100 constructions séculaires originales de toutes les régions de Suisse. Observe les gens à l’œuvre dans l’exercice de différents métiers, apprends comment on fabrique le fromage et explore la grande variété de faune et de flore. Plaisir garanti pour petits et grands !

Il y a aussi quelque chose à fêter en automne : le 6 octobre aura lieu la fête tessinoise avec « bella musica » et un délicieux risotto. Tu as déjà trouvé ta base parfaite avec l’Auberge de Jeunesse Interlaken ultramoderne. Alors qu’attends-tu pour venir ?

Le Musée suisse en plein air de Ballenberg fascine petits et grands. ©Ballenberg, Freilichtmuseum der Schweiz

Bon à savoir : Jusqu’à la fin de la saison, tu bénéficies de 25% de rabais en réservant ton billet en ligne.

Comment s’y rendre : En train, tu prends la Zentralbahn d’Interlaken directement à destination de Brienz ou du col du Brünig. Un bus de ligne relie les gares de Brienz et de Brünig aux entrées de Ballenberg Ouest et Est.

Le conseil de Nina : le charme des châtaigniers à Locarno

As-tu déjà entendu parler de l’« arbre à pain » ? Autrefois, les Tessinois appelaient le châtaignier ainsi parce que le fruit leur fournissait de la nourriture pour tout l’hiver. Les châtaignes et les traditions qui en découlent sont nombreuses et revêtent aujourd’hui encore une grande importance pour la région. C’est pourquoi une visite automnale au Tessin est doublement passionnante ! Le 12 octobre, Ascona accueillera la Fête des châtaignes. Tu pourras y déguster les marrons chauds les plus délicieux et flâner dans un marché d’automne romantique au bord du lac.

Si tu préfères récolter et préparer toi-même tes châtaignes, tu dois absolument emprunter le sentier panoramique Collina Alta. En chemin, tu pourras ramasser autant de châtaignes que tu peux en porter. Tu seras sous le charme de la forêt de châtaigniers, la vue sur le lac Majeur et l’impressionnant pont à dos d’âne. Un vrai plaisir pour tous les fans de marrons !

Bon à savoir : Si tu passes la nuit à l’Auberge de Jeunesse Locarno, tu reçois la Ticino Card qui te permet d’utiliser gratuitement les transports publics dans tout le canton.

Comment s’y rendre : Il existe des liaisons de bus régulières pour Ascona depuis la Piazza Castello, à deux pas de l’auberge de jeunesse. Tu peux aussi louer un vélo auprès de notre partenaire « Rent a Bike ».

Au point de départ de la randonnée, un bus mène de Cinque Vie (juste à côté de l’auberge de jeunesse) jusqu’à Monti della Trinità.

Le conseil de Patricia: faire la fête et se balancer au Liechtenstein

As-tu déjà visité la Principauté de Liechtenstein ? On y trouve non seulement notre seule auberge de jeunesse à l’étranger, mais le mini-pays propose aussi des envolées culinaires et en balançoire. Mais reprenons dans l’ordre. 😊

Sur le FoodTrail Liechtenstein, tu peux découvrir le pays et ses spécialités typiques en six stations. Il y a de bonnes choses à déguster partout ! L’aventure commence au Liechtenstein Center de Vaduz, où tu trouveras ton dossier et la première énigme. Sauras-tu trouver toutes les stations gourmandes et le chemin jusqu’à Schaan ?

Mais tu peux aussi admirer le pays depuis une balançoire. Oui, tu as bien lu. Malbun possède en effet un sentier des balançoires (Schaukelpfad). Après un court trajet en télésiège, tu atteindras le point de départ : l’aire de jeux de la station supérieure Sareis. Ensuite, tu vas de balançoire en balançoire, aucune n’étant semblable à l’autre, jusqu’à atteindre le point final à Malbun. Bon élan !

Patricia s’enthousiasme pour les plaisirs gourmands et les balançoires de notre petit pays voisin. ©Liechtenstein Marketing

Bon à savoir : Le télésiège du Sarais est encore en service jusqu’au 20 octobre 2024. Avec le passeport-découverte du Liechtenstein (payant), une montée et une descente sont incluses – et tu peux utiliser gratuitement les transports publics et as accès à 30 attractions gratuites dans le pays.

Comment s’y rendre : Depuis l’Auberge de Jeunesse Schaan-Vaduz, tu prends le bus 13 de Schaan Quader jusqu’à Vaduz Post et tu te retrouves presque devant la porte du Liechtenstein Center.

Pour le sentier des balançoires, prends d’abord le bus 44 de Vaduz Schulzentrum à Vaduz Post. Le bus 21 jusqu’à Malbun Zentrum part du même endroit.

La magie des Alpes à quatre pattes

Vous souhaitez explorer la nature impressionnante de Brienz avec votre fidèle compagnon à quatre pattes ? Alors, c’est parti !

Header-HUND-3
facebook
Twitter
Amis Dans les montagnes En ville Familles

Les commentaires sont fermés.