La chaleur de l’été est de l’histoire ancienne, la lumière du soleil s’adoucit peu à peu et baigne les feuilles de plus en plus jaunes et rouges des arbres dans un halo doré. Quoi de plus agréable que de tromper le brouillard d’automne avec nos conseils de randonnée lorsque la vue est dégagée?
Quand commence la saison des couleurs?
Comme les feuilles ne changent pas de couleur en un jour, c’est une bonne question. Surtout si tu veux combiner ton excursion avec une nuit dans le domaine de randonnée – et la planifier à l’avance.
Nous recommandons les portails suivants pour connaître les prévisions de l’automne:
- Der moniteur des couleurs d’automne de SRF Meteo: Ici, la carte de la Suisse passe du vert au jaune, à l’orange, au rouge profond et au brun – selon l’avancement de la coloration automnale.
- Der traqueur de feuilles de Suisse Tourisme: Cette carte interactive indique le degré de coloration des feuilles et fournit en même temps de très nombreuses informations supplémentaires. Tu y trouveras par exemple des indications sur les parcs, les remontées mécaniques, les restaurants, les aventures et les sentiers de randonnée, etc.
1. Le classique: en route à travers les vignobles dorés
Tu découvriras un jeu de couleurs impressionnant dans les célèbres vignobles en terrasses du lac Léman. Au moment des vendanges, de nombreuses caves invitent à la dégustation de crus locaux et la vue est tout simplement époustouflante.
Parmi les innombrables randonnées de découverte, j’ai particulièrement apprécié celle au départ de Saint-Saphorin, avec une halte chez Fischer Vins à Chenaux. Il est possible de passer la nuit dans les auberges de jeunesse de Lausanne ou de Montreux.
2. La magie des couleurs en Engadine
Dans les Grisons, les mélèzes brillent comme par magie en automne, et ce phénomène est littéralement connu sous le nom d’or des mélèzes. Ce sont ces arbres qui composent le magnifique décor des villages de montagne typiques de l’Engadine tel que Guarda.
Si tu es hébergé à l’Auberge de Jeunesse Scuol, tu arriveras à Guarda en empruntant l’impressionnante étape du chemin de Compostelle avec une vue sur Tarasp. Tu peux également séjourner dans les auberges de jeunesse de St. Moritz ou de Pontresina et de là, suivre la Via Engiadina.
3. Sentiers mystiques à travers les marais
Un peu de brume résiduelle, des toiles d’araignée avec des gouttes d’eau et un tapis d’herbe colorée. Personnellement, j’adore la magie des promenades dans les marais!
La splendeur de l’automne se révèle particulièrement belle et mystérieuse dans les marais de la biosphère UNESCO d’Entlebuch. Le grand circuit des marais de Sörenberg est un sentier thématique adapté aux familles et facilement accessible depuis Lucerne. C’est là que l’auberge de jeunesse de Lucerne t’accueille, au bord du pittoresque Rotsee.
4. Des forêts lumineuses en Valais
La région d’Aletsch, avec ses aroles, ses épicéas, ses mélèzes, ses arbustes multicolores et ses pierres couvertes de mousse, offre des spectacles de couleurs hors norme. De même, les pointes dorées des mélèzes suscitent l’enthousiasme lorsqu’elles se reflètent dans la surface d’un lac de montagne.
Pour la deuxième aventure, tu exploreras de préférence le sentier des 5 lacs près de Zermatt. Tu trouveras des bancs de repos et un décor de carte postale avec le Cervin, entre autres au Grindjisee.
>Le soir, tu reposes tes pieds fatigués à l’auberge Top Family là aussi, bien sûr, avec vue sur le légendaire Cervin.
5. Sentier automnal des châtaigniers au cœur du Tessin
Si tu aimes faire bruire tes pieds dans les feuilles mortes et rencontrer de temps en temps un châtaignier mûr, ne manque pas le sentier des châtaigniers.
L’itinéraire du «Sentiero del Castagno» est considéré comme facile, mais il dure plus de trois heures. Il y a cependant de jolies grottes sur le chemin qui incitent à faire une pause – et la vue sur l’Alto Malcantone est inoubliable.
Les transports publics permettent d’atteindre facilement le point de départ depuis Locarno, où tu peux aussi passer la nuit à l’auberge de jeunesse.
6. Au-dessus de la mer de brouillard sur l’Üetliberg
La montagne emblématique de Zurich n’est certes qu’à quelques pas pour de nombreux Suisses; elle n’en reste pas moins un point fort incontournable pour les amateurs de couleurs, surtout en automne.
Elle permet également de franchir la limite du brouillard en toute simplicité. Au-dessus, la chaleur, la vue et une bonne dose de rayons de soleil t’attendent. La randonnée Üetliberg – col de l’Albis te permet gratuitement de faire de l’exercice et de remplir tes poumons d’air frais.
Tu peux réserver un refuge pour la nuit à l’auberge de jeunesse de Zurich toute proche, que ce soit avec ou sans excursion dans la vie nocturne en plein essor.
7. Magnifique vue depuis le Chellenchöpfli (BL)
Bâle-Campagne brille également comme pays de randonnée automnale. La randonnée classique sur le Chellenchöpfli est particulièrement recommandée. La randonnée circulaire au départ de Wasserfallen te gratifie d’une vue haute en couleur et passe par le point le plus élevé de Bâle-Campagne.
Reigoldswil, la station inférieure de la télécabine, est facilement accessible en train et en bus depuis Bâle. À Bâle même, tu logeras à l’auberge de jeunesse Design Youth Hostel, très bien située.
Quelle est ta randonnée préférée pour profiter de l’été indien? Donne-nous tes astuces dans les commentaires!
En parfait état
Savais-tu que des centaines de bénévoles entretiennent les sentiers de randonnée dans tout le pays?
Automne romantique
Natalie ne connaît pas seulement les randonnées les plus riches en couleur de Suisse, elle est également séduite par les charmantes auberges de jeunesse situées dans des châteaux forts et des châteaux.
Laisser un commentaire