UNE NUIT HORS DU COMMUN DANS UN CHÂTEAU OU UN PALAIS

Derrière les murs mystérieux d’un château, on peut s’attendre à trouver beaucoup de choses, sauf une auberge de jeunesse... Quoique ? Voici quatre arguments à toute épreuve pour ta prochaine aventure dans un château-fort: mais oui, dans une auberge de jeunesse.

Pour toi, nous ouvrons une porte spéciale sur le passé : tu pourras non seulement visiter ces quatre châteaux et palais, mais tu pourras également y passer la nuit.

La magie du château-fort : le château de Berthoud

Niché tout en haut du rocher, l’impressionnant château des Zähringen domine la vallée depuis plus de 800 ans. Pendant longtemps, la forteresse, l’une des plus grandes de Suisse, n’a été accessible qu’en partie. Mais cela a changé au printemps 2020, lorsque le Château de Berthoud a été reconverti en « château pour tous ».

Désormais, on pourra également passer la nuit sur le rocher du château de Berthoud © Dyle Berger

C’est une occasion unique de se laisser emporter dans un voyage au Moyen Age et de vivre des expériences passionnantes. Parce là où, jadis, se trouvaient les anciennes salles d’audience et cellules des prisons, tu peut maintenant te régaler confortablement dans le nouveau restaurant ou passer la nuit dans une chambre d’une auberge de jeunesse unique en son genre. Chaque chambre est dédiée à un thème de l’histoire du château et ainsi meublée de manière tout à fait particulière.

Quelle surprise t’attend dans ta chambre ? Chambre familiale à l’auberge de jeunesse du château © Laura Gargiulo

L’histoire aussi peut être passionnante

Au château de Berthoud, la priorité est accordée à une expérience authentique. Ici, tu seras en contact étroit avec la culture et l’histoire au lieu de te contenter de les découvrir dans un prospectus.

L’aventure commence dès l’ascension vers le château, parcours durant lequel différentes étapes audios te plongent dans le passé. En parcourant le musée interactif, tu iras alors de cabinet de curiosités en cabiner de curiosités – et même gratuitement et pendant la nuit si tu es client de l’auberge de jeunesse.

Lors de ce voyage dans le temps, tu rencontreras des chevaliers, des bourgmestres et des chercheurs d’or ; ou tu découvriras d’anciennes affaires de justice par le truchement d’une présentation multimédias. Tu pourrais également te glisser dans la peau d’un détective.

Découvre la magie des cabinets de curiosités ! © Laura Gargiulo

Le paysage autour de Berthoud vaut également le détour. Tu découvriras confortablement les deux nouvelles boucles du cœur grâce à notre Forfait Boucles du cœur.

Dormir et faire la fête dans le château-fort: Mariastein

Le château de Rotberg près de Mariastein est certes plus petit, mais ne cède en rien en matière de fierté. Les difficultés que te réservent les 150 marches pour accéder à la crête montagneuse du « Bleu » sont certes éprouvantes, mais en valent vraiment la peine.

Dès que tu franchiras le portail du château-fort, tu entreras de plain-pied dans l’univers médiéval des chevaliers. Tu ne te contenteras pas de passer la nuit derrière d’épaisses murailles ou des portes massives. Tu auras également l’occasion de fouler le sol d’une salle des chevaliers à la décoration authentique avec une cheminée à foyer ouvert, de découvrir des remparts offrant une vue époustouflante et une impressionnante chambre de la tour.

Vue panoramique tout en noblesse dans la chambre de la tour du château de Rotberg © Thomas Andenmatten

Chaque printemps, le château de Rotberg organise un week-end des chevaliers de style d’époque, avec un camp médiéval à toucher et à admirer. Un spectacle de combat et des saltimbanques sont naturellement aussi au rendez-vous. Lors de la nuit de Walpurgis, tu pourras participer à la fête avec de la musique live dans la cour du château.

La prochaine fête estivale nocturne animée en direct par un groupe avec barbecue et bar se déroulera le 20 août 2022. Tu trouveras les informations nécessaires sur le site de l’auberge de jeunesse  sous la rubrique Événements.

Sur les traces des Romains et des Habsbourg : le château d’Altenbourg

Selon la légende, ces murs à Brugg auraient d’abord servi aux Romains, puis aux Habsbourg en tant que place fortifiée d’importance stratégique. Aujourd’hui, ce sont surtout les incomparables volets rouges et blancs sur les murailles de pierre et la résidence des chevaliers qui rappellent ce passé riche de faits d’armes.

En fait, l’auberge de jeunesse du château d’Altenbourg baigne dans l’histoire : Vindonissa et le château des Habsbourg se situent à proximité. Et les château de Lenzbourg et de Wildegg invitent également à faire un détour.

Dans la cour du château, le présent et le passé ne forment plus qu’un © Laura Gargiulo

Dans la tour du château : Ehrenfels

Groupes et classes, ceci vous concerne : À partir de dix personnes, cet hébergement chevaleresque collectif à Sils im Domleschg est temporairement disponible à la location. Il peut bien sûr servir également de toile de fond pour une fête hors du commun.

On ne peut qu’être captivé ici par la tour de défense de quatre étages, la salle des chevaliers et les chambres à coucher aux noms plein de fantaisie. La suite spéciale du château et l’aventureuse galerie de photos sont tout aussi uniques.

Jugendherberge Sils im D.

La tour historique date probablement du XIIIe siècle © Laura Gargiulo

Ce n’est pas un château, mais un manoir (Château Belair) qui vaut la peine d’être vu et visité à Schaffhouse.

Découvrir des châteaux et des palais

Jugendherberge_Mariastein_Speisesaal_Thomas_Andenmatten

Nous avons rassemblé pour toi d’autres inspirations et hébergements aventureux derrière d’anciennes murailles :

facebook
Twitter
Action & aventure Amis Châteaux & châteaux forts Classes scolaires Conseils hostel Couples Familles Groupes / associations

Laisser un commentaire