Située à 1470 mètres d’altitude, Lenzerheide est une destination de montagne de renommée internationale. Été ou hiver, familles, couples ou voyageurs individuels – les fans de montagne sont entre de bonnes mains à Lenzerheide.
Au pied des pistes avec vue sur les montagnes
Pour les familles en particulier, un hébergement avec possibilité de ski-in & ski-out est un luxe (abordable à l’Auberge de Jeunesse Valbella-Lenzerheide). La vue pittoresque sur l’imposant Parpaner Rothorn, à 2899 mètres d’altitude, du domaine skiable d’Arosa-Lenzerheide nous a également immédiatement enchantées en entrant dans l’auberge de jeunesse.

Au crépuscule, le Parpaner Rothorn fait honneur à son nom ©Christina Ragettli
On peut en effet en profiter depuis la terrasse, le restaurant, le lobby et, selon les cas, depuis la chambre. Oui, la situation de l’Auberge de Jeunesse Valbella-Lenzerheide est certainement luxueuse.

Le Parpaner Rothorn au petit matin. ©Christina Ragettli

La vue sur le lac Heidsee gelé depuis la chambre de l’auberge ©Christina Ragettli
Beaucoup de plaisir sur les pistes et pour les papilles
Nous avons visité l’auberge de jeunesse en avant-saison de l’hiver 2021/2022 et de nombreuses pistes étaient déjà ouvertes. Seule une petite partie des 200 kilomètres de pistes du domaine skiable d’Arosa-Lenzerheide n’était pas encore en service. Cela signifie un maximum de plaisir de descente pour un minimum de personnes – parfait.
Le domaine skiable d’Arosa-Lenzerheide a fusionné en 2014 avec le nouveau téléphérique d’Urden. De plus, depuis 2015, la liaison ouest-est existe à Lenzerheide, car le domaine skiable est divisé en deux groupes de montagnes opposés. Ce qui est cool, c’est que le matin, on profite des premiers rayons du soleil d’un côté, on change de côté vers midi et on termine la journée avec le coucher du soleil

Même de la chambre, on a toujours une vue sur les montagnes ©Christina Ragettli
D’ailleurs, ma halte préférée est la Motta Hütte. Outre les délicieuses spécialités grisonnes proposées sur la carte, la Motta Hütte se distingue également par son design hors du commun : la construction en bois d’épicéa clair (à l’intérieur et à l’extérieur) est un véritable accroche-regard. La modernité rencontre la tradition.

La Motta Hütte : populaire pour son beau panorama et sa nourriture délicieuse ©Christina Ragettli

D’ailleurs, la Motta Hütte se trouve 200 mètres en dessous du téléphérique d’Urden pour tous ceux qui ont maintenant envie de spätzli aux épinards ou de gnocchi aux noix. ©Christina Ragettli
Le plaisir des sens dans la forêt magique de Lenzerheide
Lors de mon séjour à Lenzerheide en décembre, une visite de la «Zauberwald» faisait également partie du programme. Selon la devise « fascination pour tous les sens », les visiteurs sont captivés par un art lumineux exceptionnel.

Fascination Zauberwald: un incontournable en décembre ©Christina Ragettli.
Mais on est également gâté sur le plan culinaire. L’expérience est complétée par des concerts éclectiques. Lors de ma visite, l’artiste suisse Nemo et le duo Lo & Leduc étaient sur scène. Parmi les œuvres d’art lumineuses, j’ai le plus apprécié «l’arc-en-ciel de lumière», «la recherche de la lune» et «les fleurs de la nuit»

L’«l’arc-en-ciel de lumière» d’Hexxadøm ©Christina Ragettli

L’installation «La recherche de la lune» de Kollektiv Nominal ©Christina Ragettli

«Les fleurs de la nuit» de l’école Vaz / Obervaz (Lenzerheide) ©Christina Ragettli
Encore plus de raisons de choisir l’Auberge de Jeunesse Lenzerheide
Outre des vues spectaculaires et le ski-in & ski-out, l’auberge de Valbella-Lenzerheide a bien d’autres choses à offrir. Du point de vue culinaire, par exemple : le menu du soir (option végétarienne & viande) est toujours proposé au prix de 19.50 francs. Mais ceux qui souhaitent vivre une expérience suisse absolue ont également la possibilité de réserver un surclassement pour une fondue au fromage pour deux personnes.
Fait sur la durabilité
L’Auberge de Jeunesse Valbella-Lenzerheide est le premier bâtiment de Suisse construit comme auberge de jeunesse. L’auberge de jeunesse a été construite en 1932 et a été entièrement rénovée en 2006. Bien sûr, selon la norme Minergie-ECO, avec un chauffage à pellets de bois neutre en CO2 et une installation de capteurs solaires, pour l’eau chaude. Ainsi, l’Auberge de Jeunesse Valbella-Lenzerheide ménage le porte-monnaie et est bonne pour la conscience en termes de durabilité. .

Une promenade autour du Heidsee avec un arrêt marrons et vin chaud. ©Christina Ragettli
À propos de l'auteur

Christina Ragettli est une Grisonne et une montagnarde absolue. En plus de son travail de responsable marketing et communication dans le secteur du tourisme, elle aime faire de la randonnée ou du ski.
Sur son blog wildmountainheart.ch, elle emmène ses lecteurs dans ses aventures. Par exemple, lorsqu’en été 2020, elle a parcouru seule 2000 kilomètres à travers les Alpes sur la Via Alpina avec sa tente, pendant près de cinq mois.
En avril 2022, elle publiera également son livre « VON WEGEN ».
En outre, Christina soutient son frère et professionnel du freeski Andri Ragettli dans tous les aspects de la communication, a écrit son livre « ATTACK YOUR DREAMS » (à paraître au printemps 2022) et est auteur bénévole pour le Club alpin suisse (CAS) section Terri.
Suis aussi les histoires de Christina sur les auberges de jeunesse sur Instagram:

Jill a d’ailleurs déjà testé le Light Ride Lenzerheide avec son amie. Sa conclusion : Mario Kart peut définitivement être mis de côté – le Light Ride est le prochain niveau de plaisir pour tous ceux qui recherchent une expérience de luge particulière à Lenzerheide.
Laisser un commentaire