Une visite chez Planted

Quatre collaboratrices marketing des Auberges de Jeunesse Suisses ont pu visiter le site de production de Planted et tester les délicieux produits à base de viande végétale de notre nouveau partenaire. Voici leurs impressions.

Les Auberges de Jeunesse Suisses go Planted !

J’ai atten­du cette sor­tie d’équipe toute la semaine avec impa­tience. Je me suis mise en route avec Andrea et Ayse pour Kempt­thal, où nous avons trou­vé Nina. Depuis la mise en place du concept ali­men­taire Youm­mi, les plats végé­ta­riens et végans sont deve­nus des élé­ments incon­tour­nables des menus des Auberges de Jeu­nesse Suisses.

Les Auberges de Jeu­nesse Suisses accordent beau­coup d’importance à la pré­pa­ra­tion de plats plus durables et qui plaisent à tous. Depuis quelques semaines, les cui­si­nières et cui­si­niers des éta­blis­se­ments testent assi­du­ment les pro­duits à base de viande végé­tale de Plan­ted. Et c’est un suc­cès. Nos hôtes se montrent en effet très enthou­siastes.

Le well­ness­Bur­ger avec pul­led pork végé­tal au wellnessHostel3000 à Laax. ©Ste­fa­nie Kreh­hahn

Au siège prin­ci­pal de Plan­ted, à Kempt­thal, Vicky (Head of Cor­po­rate Com­mu­ni­ca­tions) et Michael (Sales Mana­ger) nous accueillent au planted.bistro by Hiltl. Il flotte dans ce lieu lumi­neux et moderne, où les col­la­bo­ra­trices et col­la­bo­ra­teurs peuvent éga­le­ment tra­vailler, comme une bonne odeur de noi­sette. Les hublots géants au fond de la pièce attirent immé­dia­te­ment mon atten­tion. Ceux-ci per­mettent aux visi­teuses et visi­teurs de jeter un œil au site de pro­duc­tion.

La marque Plan­ted affirme ne gar­der aucun secret quant à la fabri­ca­tion de ses ali­ments. C’est pour­quoi elle a conçu son site de pro­duc­tion, où est fabri­quée une tonne de viande végé­tale par jour, par­tiel­le­ment en verre, ce qui rend son acti­vi­té visible pour les per­sonnes exté­rieures.

Le joli Plan­ted Bis­tro by Hiltl. ©Ari­na ©Plan­ted

Que fait notre nouveau partenaire ?

Mais qui est Plan­ted, au juste ? Plan­ted est une start-up suisse qui pro­duit de la viande à par­tir de pro­téines végé­tales (avoine, tour­ne­sol, pois jaunes), dont le goût et la consis­tance sont sem­blables à ceux de la viande ani­male, et ce sans aucun addi­tif. Son objec­tif est de réduire les effets néga­tifs qu’a la pro­duc­tion de viande clas­sique et de sau­ver des vies ani­males en uti­li­sant des ingré­dients pure­ment natu­rels. Il est impor­tant pour l’entreprise de pro­mou­voir une consom­ma­tion consciente de la viande ani­male sans pour autant faire la morale aux gens.

Les prin­ci­paux ingré­dients sont des pro­téines (avoine, tour­ne­sol, pois jaune) ain­si que de l’huile de col­za, de l’eau et de la vita­mine B12. ©Plan­ted

Le site de production Planted

Vicky nous a ensuite fait une visite gui­dée de tout le site de pro­duc­tion et a répon­du à nos ques­tions. Elle nous a d’abord expli­qué com­ment l’un des membres fon­da­teurs a eu l’idée de créer l’entreprise à l’occasion d’un voyage aux États-Unis. Son idée s’est ensuite trans­for­mée en pro­jet entre amis. Depuis, Plan­ted emploie plus de 200 col­la­bo­ra­trices et col­la­bo­ra­teurs, et une per­sonne sur trois en Suisse en a déjà enten­du par­ler. En Europe, Plan­ted est la start-up qui connaît la crois­sance la plus rapide dans ce sec­teur.

J’ai deman­dé à Vicky si tous les membres du per­son­nel étaient végans ou végé­ta­riens. Elle a ri en me répon­dant que c’était tou­jours la pre­mière ques­tion qu’on lui posait. Elle nous a ensuite pré­ci­sé que tous n’étaient pas stric­te­ment végans ou végé­ta­riens, et que la majo­ri­té d’entre eux fai­sait par­tie des flexi­ta­riens. Les flexi­ta­riennes et flexi­ta­riens sont des per­sonnes qui consomment déli­bé­ré­ment peu de viande ani­male et se tournent sou­vent vers les alter­na­tives végé­tales. Vicky nous a éga­le­ment dit que le prin­ci­pal groupe cible de la marque n’était en réa­li­té pas les per­sonnes véganes ou végé­ta­riennes, comme nous le pen­sions au début, mais les per­sonnes flexi­ta­riennes ain­si que celles qui consomment de la viande tout en étant ouvertes à la nou­veau­té. S’adresser à elles est en effet la seule façon d’avoir un impact posi­tif en faveur de la dura­bi­li­té.

Après cette visite pas­sion­nante du site de pro­duc­tion, au cours de laquelle nous avons ren­con­tré des col­la­bo­ra­trices et col­la­bo­ra­teurs sym­pa­thiques, nous nous sommes ren­dues dans la cui­sine labo­ra­toire, pré­sen­tée par Michael.

Le moment fort : la dégustation Planted

Andrea, Ayse, Nina et moi-même avions très peu man­gé à midi afin d’avoir assez de place pour la dégus­ta­tion de pro­duits Plan­ted. Michael nous a tout d’abord ser­vi mon plat favo­ri, le planted.chicken. En tant que végé­ta­rienne, j’aime créer de déli­cieux repas avec les pro­duits Plan­ted, sans devoir me pri­ver de rien.
Pour Michael, cui­si­nier de for­ma­tion, il est impor­tant que l’on puisse tout cui­si­ner avec les pro­duits pro­po­sés. C’est pour­quoi il existe pour chaque viande des variantes déjà assai­son­nées et des variantes nature.

©Plan­ted

Au quo­ti­dien, on tombe régu­liè­re­ment sur le logo Plan­ted. Que ce soit au super­mar­ché, dans les res­tau­rants ou sur Inter­net, le nom de l’entreprise est omni­pré­sent. C’est jus­te­ment son objec­tif d’entrer en contact avec les consom­ma­trices et consom­ma­teurs dans tous les lieux de la vie quo­ti­dienne.

Nous avons ensuite goû­té les pro­duits planted.pulled et planted.kebab. Mmmh, déli­cieux. Nous avons tout tes­té et avons été enthou­sias­mées par le bon goût et la consis­tance de la viande. Michael a même réus­si à convaincre notre fan de viande Andrea avec les pro­duits Plan­ted. Nous avons man­gé toutes les por­tions et aurions pu encore conti­nuer les tests.

Après avoir pris congé de Vicky et Michael, nous sommes repar­ties pour Zurich convain­cues que Plan­ted est un super pro­duit pour les Auberges de Jeu­nesse Suisses, mais aus­si pour nous dans la sphère pri­vée. Nous espé­rons que nous pour­rons aus­si enthou­sias­mer nos hôtes !

Les déli­cieux pro­duits à base de viande végé­tale de Plan­ted en dégus­ta­tion. ©Ari­na

question pour la communauté

As-tu déjà goû­té les pro­duits Plan­ted ? Si oui, com­ment les as-tu trou­vés ? Dis-le-nous dans les com­men­taires !

Ton estomac gargouille ?

Com­ment avons-nous déve­lop­pé notre concept ali­men­taire Youm­mi ? Tu trou­ve­ras ici une inter­view pas­sion­nante avec notre F&B Mana­ger Tom sur le sujet.

dégus­ter main­te­nant

Yoummi_Gastronomie_L'homme-mange-de-la-salade

À propos de l’auteur

Autorinbild_Arina

Même si elle ne vient pas de Coire, Ari­na est notre Gri­sonne typique : elle aime la neige, est très « pachi­fic » et adore la tourte aux noix de l’Engadine et les capuns végé­ta­riens. Elle sou­tient acti­ve­ment notre centre de réser­va­tion et l’équipe du mar­ke­ting. Elle écrit en outre des articles géniaux pour notre blog.

facebook
Twitter
Insights

Les commentaires sont fermés.