Une visite chez Planted

Quatre collaboratrices marketing des Auberges de Jeunesse Suisses ont pu visiter le site de production de Planted et tester les délicieux produits à base de viande végétale de notre nouveau partenaire. Voici leurs impressions.

Les Auberges de Jeunesse Suisses go Planted !

J’ai attendu cette sortie d’équipe toute la semaine avec impatience. Je me suis mise en route avec Andrea et Ayse pour Kemptthal, où nous avons trouvé Nina. Depuis la mise en place du concept alimentaire Yoummi, les plats végétariens et végans sont devenus des éléments incontournables des menus des Auberges de Jeunesse Suisses.

Les Auberges de Jeunesse Suisses accordent beaucoup d’importance à la préparation de plats plus durables et qui plaisent à tous. Depuis quelques semaines, les cuisinières et cuisiniers des établissements testent assidument les produits à base de viande végétale de Planted. Et c’est un succès. Nos hôtes se montrent en effet très enthousiastes.

Le wellnessBurger avec pulled pork végétal au wellnessHostel3000 à Laax. ©Stefanie Krehhahn

Au siège principal de Planted, à Kemptthal, Vicky (Head of Corporate Communications) et Michael (Sales Manager) nous accueillent au planted.bistro by Hiltl. Il flotte dans ce lieu lumineux et moderne, où les collaboratrices et collaborateurs peuvent également travailler, comme une bonne odeur de noisette. Les hublots géants au fond de la pièce attirent immédiatement mon attention. Ceux-ci permettent aux visiteuses et visiteurs de jeter un œil au site de production.

La marque Planted affirme ne garder aucun secret quant à la fabrication de ses aliments. C’est pourquoi elle a conçu son site de production, où est fabriquée une tonne de viande végétale par jour, partiellement en verre, ce qui rend son activité visible pour les personnes extérieures.

Le joli Planted Bistro by Hiltl. ©Arina ©Planted

Que fait notre nouveau partenaire ?

Mais qui est Planted, au juste ? Planted est une start-up suisse qui produit de la viande à partir de protéines végétales (avoine, tournesol, pois jaunes), dont le goût et la consistance sont semblables à ceux de la viande animale, et ce sans aucun additif. Son objectif est de réduire les effets négatifs qu’a la production de viande classique et de sauver des vies animales en utilisant des ingrédients purement naturels. Il est important pour l’entreprise de promouvoir une consommation consciente de la viande animale sans pour autant faire la morale aux gens.

Les principaux ingrédients sont des protéines (avoine, tournesol, pois jaune) ainsi que de l’huile de colza, de l’eau et de la vitamine B12. ©Planted

Le site de production Planted

Vicky nous a ensuite fait une visite guidée de tout le site de production et a répondu à nos questions. Elle nous a d’abord expliqué comment l’un des membres fondateurs a eu l’idée de créer l’entreprise à l’occasion d’un voyage aux États-Unis. Son idée s’est ensuite transformée en projet entre amis. Depuis, Planted emploie plus de 200 collaboratrices et collaborateurs, et une personne sur trois en Suisse en a déjà entendu parler. En Europe, Planted est la start-up qui connaît la croissance la plus rapide dans ce secteur.

J’ai demandé à Vicky si tous les membres du personnel étaient végans ou végétariens. Elle a ri en me répondant que c’était toujours la première question qu’on lui posait. Elle nous a ensuite précisé que tous n’étaient pas strictement végans ou végétariens, et que la majorité d’entre eux faisait partie des flexitariens. Les flexitariennes et flexitariens sont des personnes qui consomment délibérément peu de viande animale et se tournent souvent vers les alternatives végétales. Vicky nous a également dit que le principal groupe cible de la marque n’était en réalité pas les personnes véganes ou végétariennes, comme nous le pensions au début, mais les personnes flexitariennes ainsi que celles qui consomment de la viande tout en étant ouvertes à la nouveauté. S’adresser à elles est en effet la seule façon d’avoir un impact positif en faveur de la durabilité.

Après cette visite passionnante du site de production, au cours de laquelle nous avons rencontré des collaboratrices et collaborateurs sympathiques, nous nous sommes rendues dans la cuisine laboratoire, présentée par Michael.

Le moment fort : la dégustation Planted

Andrea, Ayse, Nina et moi-même avions très peu mangé à midi afin d’avoir assez de place pour la dégustation de produits Planted. Michael nous a tout d’abord servi mon plat favori, le planted.chicken. En tant que végétarienne, j’aime créer de délicieux repas avec les produits Planted, sans devoir me priver de rien.
Pour Michael, cuisinier de formation, il est important que l’on puisse tout cuisiner avec les produits proposés. C’est pourquoi il existe pour chaque viande des variantes déjà assaisonnées et des variantes nature.

©Planted

Au quotidien, on tombe régulièrement sur le logo Planted. Que ce soit au supermarché, dans les restaurants ou sur Internet, le nom de l’entreprise est omniprésent. C’est justement son objectif d’entrer en contact avec les consommatrices et consommateurs dans tous les lieux de la vie quotidienne.

Nous avons ensuite goûté les produits planted.pulled et planted.kebab. Mmmh, délicieux. Nous avons tout testé et avons été enthousiasmées par le bon goût et la consistance de la viande. Michael a même réussi à convaincre notre fan de viande Andrea avec les produits Planted. Nous avons mangé toutes les portions et aurions pu encore continuer les tests.

Après avoir pris congé de Vicky et Michael, nous sommes reparties pour Zurich convaincues que Planted est un super produit pour les Auberges de Jeunesse Suisses, mais aussi pour nous dans la sphère privée. Nous espérons que nous pourrons aussi enthousiasmer nos hôtes !

Les délicieux produits à base de viande végétale de Planted en dégustation. ©Arina

question pour la communauté

As-tu déjà goûté les produits Planted ? Si oui, comment les as-tu trouvés ? Dis-le-nous dans les commentaires !

Ton estomac gargouille ?

Comment avons-nous développé notre concept alimentaire Yoummi ? Tu trouveras ici une interview passionnante avec notre F&B Manager Tom sur le sujet.

Yoummi_Gastronomie_L'homme-mange-de-la-salade

À propos de l'auteur

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Même si elle ne vient pas de Coire, Arina est notre Grisonne typique : elle aime la neige, est très « pachific » et adore la tourte aux noix de l’Engadine et les capuns végétariens. Elle soutient activement notre centre de réservation et l’équipe du marketing. Elle écrit en outre des articles géniaux pour notre blog.

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