Voici comment la durabilité atterrit dans ton assiette

À l’occasion de la Journée nationale du climat du 27 octobre 2023, les Auberges de Jeunesse Suisses signent la charte de healthy3. Voici en quoi consiste cet engagement.

Au printemps 2022, nous avons chamboulé notre offre gastronomique avec le lancement de « Yoummi ». Notre objectif premier est de permettre à tous nos hôtes de manger chez nous, qu’ils soient véganes, végétariens, allergiques ou amateurs de viande.

Avec « Yoummi », nous parvenons également à rendre notre offre gastronomique plus respectueuse du climat. En effet, le développement durable est profondément ancré dans l’ADN des Auberges de Jeunesse Suisses. Nous avons récemment signé la charte gastronomique de healthy3 pour l’ensemble des quelque 50 auberges de jeunesse. Nous nous engageons ainsi à proposer une offre respectueuse du climat, saine et savoureuse.

Équilibre, durabilité, diversité et prix attractifs : tels sont les piliers de notre gastronomie. © Linda Robel

Nos raisons de participer

  • Engagement en faveur du développement durable : depuis longtemps, nous nous engageons également pour la protection du climat dans le domaine de la restauration. C’est pourquoi nous nous engageons par écrit et soutenons un projet qui poursuit les mêmes objectifs.  
  • Santé et bien-être : « Yoummi » est synonyme de menus sains, équilibrés et variés pour nos hôtes. La charte soutient également ces aspects. 
  • Besoins : les voyageurs sont de plus en plus à la recherche d’offres alimentaires plus respectueuses du climat, qui tiennent compte de leurs préférences alimentaires ou de leurs allergies, y compris pendant leurs vacances chez nous. Nous nous y engageons avec la charte. 
  • Montrer l’exemple : nous avons été l’une des premières entreprises suisses à signer la charte. Nous donnons ainsi un signal fort au secteur. 

Envie d’un délicieux curry végane de lentilles à la courge ? © Tamer Karaoglu

Ce qui t’attend 

Notre Business Manager Thomas Unger est responsable de l’ensemble de l’offre F&B et crée à chaque fois des cartes de saison. À la fin du printemps, les asperges sont par exemple au menu, tandis qu’à l’automne, les cuisines des auberges de jeunesse concoctent de délicieux plats aux champignons. Nous proposons de la viande tous les trois jours – comme alternative aux plats végétariens ou véganes. 

Nos menus du soir se composent toujours d’un buffet de salades ou d’une délicieuse soupe en entrée. Celle-ci est suivie d’un succulent plat principal et d’un dessert. Le tout pour seulement CHF 19,50 ! Méga, non ? 😉 Sans oublier que le copieux buffet petit-déjeuner est toujours inclus dans le prix de la nuitée. 

Il concocte des plats raffinés et respectueux de l’environnement avec beaucoup de passion. 

Un coup d’œil aux réactions de nos hôtes montre que nous sommes sur la bonne voie : « Nous constatons avec plaisir que la satisfaction des hôtes est aussi élevée qu’il y a huit ans, tendance à la hausse », déclare M. Unger. « Cette tendance positive est notamment due à la réorganisation de notre offre de petit-déjeuner en avril 2022. Nous y avons ajouté des produits véganes et renouvelé la présentation. » 

Quel est ton plat préféré à l’auberge de jeunesse ? Dis-le dans les commentaires ! 

ANA_planted

We love planted

Nous avons osé jeter un œil dans les coulisses de notre partenaire Planted. 

 

facebook
Twitter
Dans les coulisses Durabilité

Laisser un commentaire