Week-end entre filles dans la ville au bord du Rhin supérieur

Un week-end entre filles dans la ville au bord du Rhin supérieur. Randonnée viticole, action et aventure. Schaffhouse est capable de beaucoup plus.

Nous y revoilà – la planification d’un week-end entre filles figurait au programme. Après quelques tergiversations, notre choix s’est porté sur l’Auberge de Jeunesse Schaffhouse. Tout a donc commencé le samedi matin. En 35 minutes, nous avons parcouru le trajet séparant Zurich de la ville au bord du Rhin supérieur.

Randonnée d’altitude pour les amateurs de vin

Nous avons déposé nos bagages dans un casier à la gare de Schaffhouse et pris le bus pour nous rendre directement au départ de notre randonnée. Notre destination était le chemin panoramique de la région du Blauburgunder, dont le point de départ se situe sur la Siblingerhöhe (à 20 minutes de la gare de Schaffhouse). Dès lors, près de 15 km s’étendaient devant nous au cœur de la région du Blauburgunder de Schaffhouse. On traverse un paysage enchanteur avec une vue étendue à travers les vignes jusqu’à l’église de montagne St. Moritz.

L’emblème du village de Hallau – l’église de montagne St. Moritz ©Katrin

Le sentier est très agréable avec seulement 260 m de dénivelé, et des arrêts dans des fermes de montagne pour un verre de vin et une collation le rendent encore plus divertissant. Trasadingen, un petit village situé près de la frontière allemande, est le point final de notre marche. De là, nous avons pris le train pour retourner à Schaffhouse.

Nos pieds étaient en feu quand nous sommes arrivées à la gare. Nous avons récupéré nos bagages et sauté dans le bus direction l’auberge de jeunesse ; il s’arrête juste devant la porte d’entrée. Il n’y a rien de plus confortable que ça…

Un ciel bleu lumineux et des vignes à perte de vue – que demander de plus ? ©Katrin

Bien sûr, un bon verre de vin s’impose lors d’un week-end entre filles ©Katrin

Une douce soirée d’été

Le soir, nous sommes retournées en ville en bus. Là-bas, nous avons eu l’embarras du choix : des restaurants italiens aux restaurants asiatiques en passant par les restaurants africains. Schaffhouse offre beaucoup d’authenticité. Finalement, nous nous sommes mises d’accord et avons décidé de manger une pizza sur la place du marché.

Nous avons terminé la soirée d’été sur cette même place. Heureusement, le bus nous a ramenées à l’auberge de jeunesse même à une heure tardive. Avec nos jambes lourdes, nous n’aurions pas réussi à rentrer à pied. En arrivant à l’Auberge de Jeunesse Schaffhouse, nous avons été effrayées de constater qu’un groupe de jeunes séjournait à notre étage. Nos craintes que la nuit soit bruyante ont été complètement dissipées – l’étage est resté silencieux jusqu’au matin.

La place du marché de Schaffhouse porte le nom de Fronwagplatz

Action, aventure et adrénaline

Le lendemain matin, après le petit-déjeuner, nous avons malheureusement dû rentrer chez nous. Mais nous avions encore de nombreuses idées pour d’autres activités, car Schaffhouse offre bien plus qu’une simple visite de la forteresse de Munot ou des chutes du Rhin. D’ailleurs, on atteint facilement les chutes du Rhin en 45 minutes à pied depuis Schaffhouse. On peut les admirer à pied ou depuis un bateau.

Cependant, nous serions tentées par un peu plus d’action, c’est pourquoi nous devons revenir pour découvrir le parc aventure «Adventure Park Rheinfall». Dans ce parc, pour CHF 40.–, les adultes peuvent s’amuser pendant trois heures sur différents parcours et faire monter l’adrénaline. Le point fort est certainement le parcours panoramique, où tu planes au-dessus des chutes du Rhin.

Comme alternative à la randonnée que nous avons choisie, nous avions encore la combinaison de Promenade en bateau et randonnée en tête. Il pourrait s’agir d’une éventualité pour la prochaine fois… peut-être depuis l’Auberge de Jeunesse Stein am Rhein.

Sur les cordes du parc aventure, tu as la meilleure vue sur les chutes du Rhin de Schaffhouse

À propos de l'auteur

Frau schaut in die Ferne

Katrin est notre cheffe de service sportive du centre de réservation des Auberges de Jeunesse Suisses. Quand on ne la croise pas au bureau, on peut la trouver dans une auberge de jeunesse ou sur des sentiers pédestres.

T’aimes ce poste ? Lis la suite de l’article de Katrin ici « Pourquoi l’oberland bernois plutôt que la mer baltique?« 

Action & aventure Au bord de l'eau Au bord de l'eau En ville Amis Conseils hostel En ville
S’abonner
Notification pour
guest
0 Comments
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires