Youth Challenge 2023 – les Kompanen : des palmiers à la montagne puis au bord de l’eau

En suivant la rose des vents, nous sommes passés du sud de la Suisse aux montagnes grisonnes à l'est, puis au Rhin au nord. La deuxième partie du voyage a placé les compagnies devant l'un ou l'autre défi. Tu pourras lire dans cet article comment elles les ont surmontés.

En route pour le sud de la Suisse

La seconde moitié de notre voyage d’AJ a commencé par un long trajet en train de Crans-Montana à Locarno, c’est-à-dire encore plus au sud. Nous attendions avec impatience le train panoramique que nous voulions prendre au départ de Domodossola, mais il s’agissait d’un train plutôt normal sans fenêtre panoramique. Malgré tout, nous avons bien passé le temps en jouant à UNO. Une fois arrivés à l’Auberge de Jeunesse Locarno, nous n’avons même pas eu à faire preuve de nos connaissances en italien, car l’équipe de la réception s’est adressée à nous en allemand.

Après une petite collation avec un délicieux Ben & Jerry’s Cookie Dough, nous voulions poursuivre notre plan du jour. Notre but était d’atteindre le Val Verzasca à vélo pour nous rafraîchir dans l’eau. Mais il y a eu une erreur de planification et nous n’avons pas pu récupérer les vélos que nous avions loués. Il a donc fallu improviser.

Programme alternatif avec rafraîchissement

Nous avons passé tout l’après-midi au Salini & Spa. Lacs, plongeoirs, toboggans, piscines, bains turcs ou saunas – nous nous sommes reposés et avons profité d’un après-midi quasiment sans téléphone portable.
Une petite question pour vous : qu’est-ce qui est le plus important au Tessin ou en Italie ? Oui, les pizzerias ! Nous avons donc pris notre repas du soir confortablement installés dans une pizzeria. Sur le chemin du retour à l’auberge de jeunesse, nous avons découvert le Moon&Stars Festival, et nous avons décidé d’y faire un détour. Pour avoir un aperçu du site du festival, nous avons fait un tour sur la grande roue, directement au bord du lac Majeur.
Le festival a clôturé en beauté notre quatrième journée.

Les stands de nourriture au Moon &amp ; Stars sont examinés à la loupe. ©Compagnons

De l’action, des orages et une happy end

Après une chaude nuit, nous avons repris le train le quatrième jour, cette fois en direction de l’ouest. À Bellinzone, nous avons pris le car postal jusqu’à Coire en passant par le San Bernardino. Arrivés à Coire, nous avons rencontré Katrina, des Auberges de Jeunesse Suisses, et Dominic, de KREATE. Ensemble, nous avons poursuivi notre route en direction de Churwalden jusqu’à la montagne d’aventure de Pradaschier.

Le pique-nique s’est déroulé dans les meilleures conditions. ©Compagnons

Près d’une petite cabane, Katrina nous a offert un délicieux lunch pour reprendre des forces. Nous nous réjouissions de découvrir le parc d’escalade, la tyrolienne et la piste de luge d’été, mais la météo n’était pas avec nous. En très peu de temps, des nuages sombres se sont amoncelés, des orages ont éclaté et il a commencé à pleuvoir. Tous les téléphériques ont alors dû fermer et nous n’avons pas eu le choix. Nous avons dû reporter cette expérience au lendemain.
Déçus, nous nous sommes rendus à l’Auberge de Jeunesse Valbella et avons pris congé de Katrina. Mais l’auberge de jeunesse nous a réconfortés avec son bel aménagement.

Un orage est sorti de nulle part – la descente était loin d’être confortable et nous sommes arrivés en bas trempés. ©Kompanen

Deuxième tentative

Le dernier jour de notre voyage, nous n’avons pas commencé par un trajet en train, mais par une seconde tentative au parc d’aventure Paradaschier. Malheureusement, cette fois encore, nous nous sommes retrouvés sous la pluie, mais nous n’avons pas abandonné. Après une session d’une heure d’UNO au restaurant de montagne, la pluie s’est calmée. Nous avons enfin pu tester la tyrolienne et la piste de luge d’été.

Définitivement une poussée d’adrénaline. ©Kompanen

Nous avons dû nous rendre le plus vite possible à Schaffhouse, car toute cette pluie avait quelque peu perturbé notre emploi du temps. Au départ, l’idée était de se rendre de Stein am Rhein à Schaffhouse en canot pneumatique. Mais nous n’avions plus le temps nécessaire, raison pour laquelle nous avons commencé plus bas à Gailingen. Comme nous vivons à Schaffhouse, nous avons eu le privilège que la mère de Vanessa vienne nous chercher en voiture à la gare et nous conduise jusqu’au point d’embarquement.

Préparez les Sups et c’est parti !©Kompanen

Obstacle suivant et conclusion digne de ce nom

Nous avons très vite remarqué le vent fort ce jour-là, et nous avons eu besoin de beaucoup plus de temps que d’habitude. Le vent soufflait si fort que nous avons déployé la serviette de bain pour former une voile et avons pu remonter ainsi la rivière. Finalement, le vent nous a été fatal, car nous voulions tous dîner à l’Auberge de Jeunesse Schaffhouse en guise d’adieu. Cela n’a hélas pas été possible et nous sommes allés spontanément dans un restaurant.

C’est avec un œil qui rit et un œil qui pleure que les Kompanen se disent au revoir. ©Kompanen

Malheureusement, c’était déjà la fin de notre voyage. Les trois premiers jours se sont déroulés comme prévu, mais les autres un peu moins. Le temps nous a joué des tours à plusieurs reprises. Malgré tout, ce voyage a été une expérience incroyable. C’était très fatigant de gérer une chaîne Instagram en même temps et nous nous sommes beaucoup amusés en équipe.

Qui sont les Kompanen?

Kompanen_Team

Qui se cache derrière les compagnons et qu’est-ce qui se passe avec la boussole ? Apprends-en plus dans leur premier article de blog.

facebook
Twitter
100e anniversaire Action & aventure Dans les montagnes

Les commentaires sont fermés.