Youth Challenge 2023 – les «Kompanen» : ville, campagne, bisses

En suivant la rose des vents - en partant de la capitale vers l'ouest. Puis plus loin dans la campagne, à la découverte des bisses valaisans. Découvre ce que les compagnies ont vécu dans la première partie de leur voyage.

Départ réussi dans la capitale fédérale

Notre voyage en Suisse a commencé à Berne, la capitale. Cristina Capodifoglia, de Berne Tourisme, nous a tout d’abord fait visiter la vieille ville. La tour Zytgloggeturm a été la plus passionnante. Nous avons eu la chance d’examiner de plus près le mécanisme qui se cache derrière. Cristina nous a fourni des informations sur les anciens remparts de la ville, la tour Zytgloggeturm, les ours, la roseraie et diverses informations sur Berne.

Photo de groupe avec Cristina Capodifoglia directement près de la roseraie à Berne. ©Kompanen

Après le départ de Cristina, nous nous sommes rendus à l’Auberge de Jeunesse Berne. Cette auberge de jeunesse nous a permis de tester les nouvelles frites bernoises, mais nous avons d’abord dû en prendre quelques photos. Pas si facile d’avoir ces délicieuses frites face à la caméra quand on a l’estomac qui crie famine. Elles sont aussi bonnes qu’elles en ont l’air.

Définitivement l’une des meilleures frites de la ville de Berne. ©Kompanen

Visite du Palais fédéral

Bien entendu, une visite du Palais fédéral ne devait pas manquer à notre voyage. Saviez-vous que notre Palais fédéral n’est en fait pas un Palais fédéral, mais le Palais du Parlement ? Les cinq Palais fédéraux sont répartis dans la ville de Berne. L’un d’entre eux se trouve à l’ouest et l’autre à l’est du Parlement, les trois autres ne sont pas à proximité immédiate.

Une vue impressionnante sur le jardin de roses. ©Kompanen

Nous nous rafraîchissons dans l’Aar. Il y avait beaucoup de courant et d’énergie. Cyrill a perdu ses Crocs, quant à Sebastian, il a subi quelques écorchures en essayant de ressortir de l’Aar. Nous nous sommes malgré tout bien amusés et pouvons recommander de se rafraîchir dans la rivière. Par la suite, nous avons néanmoins eu un moment moins drôle. Nous nous étions tant amusés que nous en avons complètement oublié le temps et avons dû courir à travers toute la gare. Complètement essoufflés, nous avons rejoint le train pour Berthoud. Après l’arrivée du train, nous nous sommes rendus à l’Auberge de Jeunesse Berthoud. Nous y avons savouré notre repas du soir et avons dormi comme des princes et une princesse.

Circuit découverte de Lausanne

Sur les traces du renard, le Foxtrail permet de découvrir Lausanne en s’amusant. ©Kompanen

Le deuxième jour, nous avons mis le cap sur le sud-ouest, plus précisément sur Lausanne. Notre carte journalière Friends des CFF nous permet de voyager à volonté en train, en bus, en métro ou en bateau. C’est à l’Auberge de Jeunesse Lausanne que nos connaissances en français ont été mises à l’épreuve pour la première fois. Bien entendu, nous ne nous sommes pas laissés intimider et avons surmonté cet obstacle. Le Foxtrail à travers Lausanne nous a permis de découvrir non seulement les attractions connues, mais aussi les parties les plus reculées de la ville. Nous avons ainsi pris le métro, flâné dans le Musée cantonal de géologie, nous nous sommes rendus au Musée Olympique et avons parcouru la promenade du lac Léman. Nous avons également reçu une petite énigme de la part d’un fonctionnaire de la Poste. Après un petit rafraîchissement dans le lac Léman, nous avons pu prendre le repas du soir et terminer la journée en beauté.

Un bar idyllique dans la métropole lausannoise invite à s’attarde ©Kompanen

Le long des bisses et sur d’innombrables ponts suspendus

Le troisième jour de notre voyage a également commencé par un voyage en train. Cette fois, vers l’est. Nous avons profité de notre temps dans le train pour faire une mini-sieste avant la randonnée qui nous attendait. Arrivés à Sion, nous avons utilisé un casier pour nos bagages et emporté le strict nécessaire dans deux sacs à dos Mammut. Nous avons commencé notre randonnée de quatre heures le long des bisses. Cependant, nous avons marché si lentement que nous avons eu besoin de plus de cinq heures. Durant notre marche, nous avons pu observer des chamois et apprécier le magnifique paysage.

Toujours le long des bisses, une belle randonnée. ©Kompanen

Malgré le vertige, toujours le sourire aux lèvres. ©Kompanen

Malgré le vertige de Sebastian, nous avons traversé plusieurs ponts suspendus. Le long des bisses, il y avait régulièrement des panneaux d’information sur ce à quoi cela ressemblait autrefois. Les bisses alimentent en eau des régions entières et façonnent l’impressionnant paysage. La dernière demi-heure, nous avons dû nous dépêcher pour avoir le car postal. En effet, ce car postal ne circule que toutes les deux heures environ. Après plusieurs changements, nous sommes arrivés à l’Auberge de Jeunesse Crans-Montana à l’heure pour le repas du soir.

Comment se poursuit le voyage des quatre Kompanen?

zipline

Le voyage des quatre amis les mène du beau Valais au pays du soleil, puis aux Grisons, en passant par des détours. L’une ou l’autre surprise inespérée les attend. Petit spoiler : Pierre n’a pas été très tendre avec les quatre.

facebook
Twitter
100e anniversaire Action & aventure Au bord de l'eau Dans les montagnes

Les commentaires sont fermés.