Youth Challenge 2023 – Pastapläuschler : un amusant voyage en train et des salutations depuis le pays le plus ensoleillé de Suisse

Dans la deuxième partie du voyage, les « Pastapläuscher » partent en direction du sud. En plus d’un trajet en train d’un genre un peu différent et d’un voyage découverte, ils ont connu un petit incident. Pastacorn te dit tout.

Un incident et un voyage vers le sud

Journal de Pastacorn, mercredi 26.07.2023, 21h00 – Auberge de jeunesse Lugano

Aujourd’hui a été pour la première fois une journée au rythme un peu plus détendu et pourtant, nous avons malgré tout vu davantage de notre belle Suisse que les jours précédents. Nous nous étions toujours fixé pour objectif de laisser une fois le destin – c’est-à-dire les dés – décider de notre voyage en train et plus précisément du numéro de la voie du prochain train à prendre.

Mais revenons d’abord à la soirée d’hier : après le repas du soir, les « Pastapläuscher » ont passé un bon moment avec Katrina et Dominic – et j’ai de nouveau apprécié le calme dans la chambre. Anna et Celina sont revenues à un moment. Chiara et Laurin sont restés encore un peu dans le lobby. Comme d’habitude, ils n’avaient pris qu’une carte de chambre, mais cette fois, ce choix fut fatal à mon équipe. Anna et Celina avaient déjà éteint leur téléphone portable, pensant que les deux autres allaient frapper à la porte. Chose difficile à faire lorsque la porte principale du bâtiment ferme à 22 heures ! Nous profitons donc de l’occasion pour remercier Lukas, le gérant de l’auberge de Grindelwald et Katrina qui ont secouru nos amis en détresse.

Selfietime dans le train! ©Pastapläuschler

Le lendemain matin, nous avons dégusté comme d’habitude un délicieux petit-déjeuner de l’auberge de jeunesse, puis nous sommes partis avec Dominic et Katrina dans nos bagages en direction d’Interlaken, où notre jeu a débuté. Nous avons commencé par nous rendre à Spiez en tirant le chiffre 7 pour la voie 7. Ensuite, le dé a choisi Viège pour la prochaine destination. À ce moment-là, nous nous voyions déjà coincés au milieu de nulle part. Après tout, il nous fallait nous rendre d’une façon ou d’une autre à Lugano à notre prochain hébergement. Quelle joie quand nous avons pu prendre le train pour Andermatt ! En accord avec notre devise : « Explorer la Suisse », nous avons parcouru le beau Valais. Katrina et Dominic nous ont quittés à Brigue. Il leur fallait retourner à Zurich et reprendre le quotidien du travail. Ce que j’ai préféré, ce fut les parties amusantes du jeu « Moggel Motte ». À Andermatt, nous avons décidé de reprendre notre destin en main, car nous étions attendus pour le repas du soir à l’Auberge de Jeunesse Lugano. Sur la route de Lugano, nous avons dû présenter pour la première fois notre carte Friends des CFF. L’AJ a dépassé toutes les attentes, elle disposait même d’une piscine. Nous terminons maintenant la soirée dans une ambiance conviviale avec des livres passionnants, des jeux et des conversations profondes. Bonne nuit et à demain, cher journal.

Arrêt intermédiaire à Spiez – comment cela va-t-il se passer? ©Pastapläuschler

La Suisse en petit et bien sûr, des pâtes

Journal de Pastacorn, jeudi 27.07.2023, 20h30 – près de la piscine

Aujourd’hui encore, les événements se sont déroulés conformément à notre devise « Explorer la Suisse », mais au format miniature. Nous nous sommes rendus en train à Melide, au Swissminiature. Cela m’a beaucoup plu, même si j’ai été un peu déçue de voir le canton de Lucerne représenté seulement deux fois. Ensemble, nous avons encore fait un tour en train autour de Swissminiature, avant de pique-niquer au bord du lac, où nous avons à nouveau préparé nos sacs de marchandises Rivella pour une petite séance photo.

Nous sommes ensuite rentrés en bateau, ce qui nous a permis de profiter des paysages tessinois si particuliers. Comme il s’agissait déjà du dernier soir de notre voyage, en tant que « Pastapläuscher », nous devions absolument manger des pâtes au repas du soir. Malheureusement, nous n’avons pas eu le temps de profiter de la vaste offre de jeux de l’auberge de jeunesse. (On aurait pu jouer au volley-ball, à la boccia ou au ping-pong.) Mais les autres ne voulaient pas manquer un plongeon dans la piscine. Ils sont d’ailleurs tranquillement en train de se baigner.

Dans la Swissminiatur, les amateurs de Pastapläuschler ont découvert toute la Suisse en une seule fois. ©Pastapläuschler

Clap de fin en toute décontraction et bilan de nos moments préférés

Journal de Pastacorn, dimanche 23.07.2023, 20h00 – Château de Berthoud

J’ai enfin fini de déballer mes affaires. Aujourd’hui, seul le retour à la maison était au programme. Nous avons fait nos valises, pris notre petit-déjeuner et nous sommes rentrés chez nous. Sur le chemin du retour, nous avons parlé de nos expériences lors de ce beau voyage, que nous avons tous beaucoup apprécié. Nous avons ainsi tous raconté ce qui nous a le plus plu : pour Celina, ce fut le vélo-rail, pour Chiara, le parc accrobranche intérieur, pour Laurin, le beau temps au Brienzer Rothorn, pour Anna, le train et pour moi, comme je l’ai dit, les parties du jeu « Mogel Motte ». C’était vraiment de super vacances ! Quelle chance que les Auberges de Jeunesse Suisses nous aient permis d’en profiter. Au revoir !

Avec un Pastaselfie de les quatre prennent congé! ©Pastapläuschler

Apprends à mieux connaître les Pastapläuschler et leur Pastacorn

Gruppenbild_Pastaplauschler

Comment pensez-vous qu’ils vous connaissent tous les quatre ? Apprends à connaître les « Pastapläuschler » et comment ils ont découvert le Youth Challenge.

facebook
Twitter
100e anniversaire Au bord de l'eau Dans les montagnes

Les commentaires sont fermés.