Avec la Nuit suisse de la randonnée, la nuit se fait jour

As-tu déjà randonné de nuit ? Non ? LLinda a testé pour toi cette expérience estivale particulière l'année dernière à Zermatt.

Ça y est : dans la nuit du 20 au 21 juillet 2024 aura lieu la 18 édi­tion de la Nuit suisse de la ran­don­née annuelle. Cet évé­ne­ment pour jeunes et moins jeunes est ini­tié par l’as­so­cia­tion Suisse Ran­do. Les orga­ni­sa­teurs de la cen­taine de ran­don­nées gui­dées orga­ni­sées dans toute la Suisse sont par exemple des des­ti­na­tions, des accom­pa­gna­teurs de ran­don­née et bien sûr les Auberges de Jeu­nesse Suisses. Les Auberges de Jeu­nesse Scuol ez Zer­matt ont pré­pa­ré des cir­cuits pas­sion­nants. Lin­da a tes­té pour toi l’ex­pé­rience noc­turne l’an­née der­nière en Valais.

Témoignage de Linda sur la Nuit suisse de la randonnée

Lorsque j’ar­rive le same­di midi, le soleil brille sur le vil­lage idyl­lique de Zer­matt.

L’Auberge de Jeu­nesse est un héber­ge­ment fan­tas­tique et bon mar­ché à Zer­matt.

Un groupe de randonnée très varié

À 19 heures, nous nous retrou­ve­rons devant l’entrée de l’auberge de jeu­nesse. Le groupe de ran­don­née actuel se com­pose de 15 adultes, d’une fillette de 10 ans ain­si que de deux chiens, Haly et Finn. L’itinéraire de 3,5 heures et près de 600 mètres de déni­ve­lé a été éla­bo­ré par la guide de ran­don­née expé­ri­men­tée Pris­ca.

Le groupe de ran­don­née se retrouve devant l’auberge de jeu­nesse.

Informations passionnantes sur la flore et la faune

Pris­ca sait beau­coup de choses sur la faune et la flore de la région. Elle vit ici depuis plus de 20 ans. Le gérant de l’auberge Yan­nic fait éga­le­ment par­tie de la troupe de ran­don­née et a gran­di à Zer­matt. Il par­tage aus­si avec nous l’une ou l’autre « his­toire d’initiés ».

Nous savons main­te­nant qu’il y a 3000 mou­tons « Nez Noirs » dans la région. Cinq pay­sans s’occupent d’eux dans la région de Zer­matt. Sur les hau­teurs du ver­sant, nous en décou­vrons même quelques-uns au cré­pus­cule.

Voi­ci à quoi res­semble une plante de thym en fleurs.

Un itinéraire varié

L’itinéraire est agréable et très varié : de larges che­mins de ran­don­née, des sen­tiers étroits, des esca­liers et même la tra­ver­sée d’un pont sus­pen­du font par­tie du par­cours. Le temps passe vite, car nos conver­sa­tions sont pas­sion­nantes. Notre groupe com­prend un phy­si­cien, une urba­niste, une experte en croi­sières et une ancienne tra­pé­ziste.

Le plus long pont sus­pen­du pié­ton­nier des Alpes, à près de 500 mètres d’altitude, demande un peu de cou­rage pour le tra­ver­ser.

L’aube pointe lentement et nous arrivons au jardin Ricola

Un tableau Rico­la pré­sente 13 herbes aro­ma­tiques et nous les voyons toutes dans le jar­din Rico­la grâce à la lampe fron­tale que nous avons entre-temps allu­mée. En rai­son de l’histoire de la for­ma­tion de cette région, la terre est pleine de miné­raux et donc très fer­tile. C’est pour­quoi nous pou­vons désor­mais sans cesse nous poser la ques­tion sui­vante : « Qui l’a inven­té ? »

Obser­va­tion atten­tive du jar­din d’herbes aro­ma­tiques.

En passant Blatten et vue nocturne sur Zermatt

La ran­don­née passe ensuite un petit vil­lage avec une cha­pelle, un res­tau­rant de mon­tagne et un hameau. Ici, à Blat­ten, on accueille des hôtes depuis 1850 déjà, jadis encore dans un salon de thé.

Envi­ron 20 minutes plus tard, Zer­matt s’étale à nos pieds, quel spec­tacle !

Zer­matt s’illu­mine de nuit.

Une délicieuse surprise nous attend

Vers 23h30, nous arri­vons à l’auberge de jeu­nesse, épui­sés, heu­reux et affa­més. Yan­nic, le gérant de l’auberge, nous appelle à table. Un menu tra­di­tion­nel à quatre plats nous est ser­vi à une table déco­rée de manière fes­tive. En entrée, nous savou­rons une soupe au foin et un buf­fet de salades. En plat prin­ci­pal, nous dégus­tons une déli­cieuse raclette. Le fes­tin s’achève par une glace au phy­sa­lis. Tout sim­ple­ment déli­cieux.

Yan­nic, le gérant de l’Auberge de Jeu­nesse Zer­matt, remer­cie le groupe de ran­don­née pour cette expé­rience com­mune inou­bliable.

Ma conclusion :

Une expé­rience vrai­ment spé­ciale. Grâce à la Nuit suisse de la ran­don­née, j’ai pu décou­vrir la Suisse sous un tout autre jour et faire la connais­sance de nom­breuses per­sonnes inté­res­santes et ado­rables. Je ne man­que­rai sur­ement pas de par­ti­ci­per à nou­veau à la Nuit suisse de la ran­don­née des 20 et 21 juillet 2024 !

Question pour interagir avec la communauté

As-tu déjà fait une ran­don­née noc­turne ? Dis-nous en plus dans les com­men­taires !

Avec ces vêtements durables, la randonnée est encore plus un plaisir

Avec les vête­ments durables de la start-up suisse This is Sheep, les ran­don­nées aux alen­tours des Auberges de Jeu­nesse Suisses, c’est deux fois plus plai­sir ! Pour en savoir plus !

En savoir plus !

Sept conseils de randonnée pour un parfait été indien en Suisse

Pro­fi­ter de l’é­té indien en Suisse : découvre main­te­nant nos 7 conseils de ran­don­née encore enso­leillée pour un automne par­fait.

vers le blog

Randonnée le long de la frontière française

Notre plus grand fan des auberges de jeu­nesse est main­te­nant arri­vé dans le Jura. Son che­min se pour­suit le long de la fron­tière, entre autres jus­qu’à notre nou­velle auberge de jeu­nesse à Sai­gne­lé­gier.

vers le blog

Randonnée hivernale en Suisse : nos conseils pour partir à l’aventure

La ran­don­née hiver­nale a le vent en poupe En Suisse, cette alter­na­tive convi­viale au ski ou au snow­board fait de plus en plus d’adeptes.

vers le blog

facebook
Twitter
Activités en plein air Les montagnes

Laisser un commentaire