Au revoir Bâle !
J’ai laissé derrière moi le coin des trois pays bâlois lors de mon Tour de Suisse le long de la frontière nationale. J’aborde maintenant le premier tronçon près de la frontière française. Le passage de Bâle-Ville à Bâle-Campagne se fait en douceur. La ville branchée s’étend loin dans la campagne. Je franchis régulièrement les frontières cantonales entre Bâle-Campagne, Soleure et jusqu’au Jura.
On Tour
Je continue à bien progresser avec des étapes quotidiennes de 25 à 30 km. La longueur du trajet dépend de l’hébergement que je rencontre. Petite digression pour tous ceux qui se demandaient combien de bagages je trimballe chaque jour. Mon sac à dos de 35 litres pèse un peu moins de 10 kg, ce qui n’est pas un problème pour une telle randonnée. Il est étonnant qu’avec aussi peu d’ustensiles, il ne me manque presque rien. Un vrai sentiment de liberté !
En principe, j’emporte deux t-shirts, deux caleçons et deux paires de chaussettes. Et également un t-shirt à manches longues et une veste légère et chaude. Et bien sûr, une protection contre la pluie Malgré la proximité de la civilisation, j’ai emporté des réserves, mais je n’en ai pas vraiment eu besoin.
Une auberge de jeunesse particulière
La prochaine auberge de jeunesse de mon circuit se trouve sur le Rotberg. Avec son charme authentique, l’auberge de jeunesse Mariastein est très particulière. Si vous souhaitez passer la nuit dans un château situé dans un endroit idyllique, rendez-vous au château de Rotberg. Un paradis pour les enfants – le mieux est de laisser le téléphone portable à la maison. Mais attention, le château fort abritant l’auberge de jeunesse est très prisé en général. J’ai de la chance !
Et maintenant, direction le Jura
Une randonnée le long de la frontière, c’est du tonnerre ! Une grande partie des sentiers et des chemins longent directement la frontière (par exemple autour de Rodersdorf). Certains sentiers pédestres ne sont même pas indiqués sur la carte.
J’arrive enfin dans le canton du Jura. Je franchis la « porte d’entrée » par le « Remelgrat », tout simplement fantastique ! Ensuite, il y a un tronçon d’asphalte et finalement, la pluie s’installe sur un beau chemin de randonnée le long de la « Lucelle ». Mais cela n’entame en rien ma bonne humeur de frontalier. Car bientôt, les rayons du soleil reprendront le dessus – et avec eux, les couleurs printanières qui explosent. Bienvenue dans le Jura !
L’auberge de jeunesse du chef-lieu du canton, Delémont, convient très bien à mon plan d’étape. Merci beaucoup ! Je l’utilise comme base de repli pour découvrir un peu mieux le plus jeune canton suisse. L’auberge de jeunesse flambant neuve de Saignelégier ne doit pas non plus manquer à mon circuit. Outre les chambres d’auberge de jeunesse, Jura Sport & Spa Resoert propose également des chambres d’hôtel. Affilié aux Auberges de Jeunesse Suisses, tu profites ici du prix réservé aux membres. C’est un luxe que je me suis offert !
Une forêt vierge suisse dans le Jura
Ensuite, nous nous dirigeons vers une sorte de forêt vierge avec des algues, de la mousse et des fougères, des troncs d’arbres laissés à l’abandon et en décomposition et toutes sortes de cours d’eau. La randonnée le long de la rivière frontalière du Doubs est ainsi un autre point fort qui conclut parfaitement mon expérience frontalière du Tour de Suisse dans les auberges de jeunesse.
Forêt vierge dans notre belle Suisse. ©Heinz
En lieu et place de ces hébergements agréables et simples, je vais désormais opter majoritairement pour la tente pour la suite de mon périple dans les régions reculées. Mais je suis content de savoir que je pourrai toujours trouver refuge dans une auberge de jeunesse tout au long de mon périple.
Déjà 700 km parcourus
Depuis le départ il y a environ cinq semaines à Balzers – St. Luzisteig, j’ai maintenant parcouru environ 700 km. Il me reste environ 2 000 km de marche d’ici l’automne pour faire le tour de la Suisse. Durant ma randonnée méditerranéenne de l’année dernière, j’avais parcouru environ 1 000 km. C’est fou comme une frontière peut être sinueuse.
Jusqu’à présent, mon Tour de Suisse a longé quatre pays voisins et dix cantons. C’est passionnant de se promener le long de la frontière suisse. La découverte en vaut vraiment la peine !
Pour en savoir plus sur mon Tour de Suisse, il suffit de me contacter. On peut aussi faire des circuits accompagnés ou participer à une randonnée sur un simple tronçon le long de la frontière suisse.
Ceux qui le souhaitent peuvent également suivre mon parcours sur www.stadt-land-spirit.ch et www.polarsteps.com/HeinzEgli (également utilisable via une application).
Laisser un commentaire