Youth Challenge 2023 – la « Eidgeniesserinnen » : À bientôt les Romands !

Le Youth Challenge des Auberges de Jeunesse Suisses est ouvert ! Les « Eidgeniesserinnen » commencent leur voyage sur la Riviera du lac Léman.

C’est parti pour l’aventure

Encore un peu endormies par le fameux « stress des bagages de dernière minute », nous nous sommes retrouvées à la gare centrale de Zurich. Peu après, nous avons commencé le tournage de notre premier reel pour Instagram. Bien que nous ayons établi une planification des contenus avant notre voyage, certains points n’étaient pas encore clairs. En théorie, tout est souvent un peu plus simple qu’en pratique. Mais cela ne nous a pas déconcertées.

Nous nous sommes mises en route. © Léonie Schaub, Leah Mastropietro, Elina Preisig

 

Première halte : Montreux

Le temps a passé à toute allure et nous nous sommes vite retrouvées dans le train pour Montreux. L’excitation se lisait sur nos visages – bientôt, nous verrions Sam Smith sur la scène du Montreux Jazz Festival.

 

En Suisse romande, nous avons non seulement été accueillies par le soleil, mais aussi par Lucas, le gérant de l’Auberge de Jeunesse Montreux. Nous nous sommes tout de suite senties à l’aise et nous sommes réjouies des autres rencontres qui nous attendaient au cours de notre voyage.

Bienvenue à l’Auberge de Jeunesse Montreux. © Leah Mastropietro

Même si nous connaissions déjà le Montreux Jazz Festival, il s’agissait pour nous toutes de la première visite. C’était donc non seulement un début réussi de notre voyage, mais aussi l’occasion parfaite de cocher cette aventure sur notre « liste des choses à faire » personnelle. Le spectacle de la star mondiale était à couper le souffle. Il restera longtemps gravé dans nos mémoires.

 

Nous avons entamé la journée suivante décontractées. Pourquoi pas, nous pouvions quasiment faire la grasse matinée ! Reposées, nous avons poursuivi notre route vers Vevey. Nous n’avons pas manqué de visiter le célèbre Chaplin’s World. Nous pouvons maintenant non seulement affirmer avoir porté un melon sur la tête, mais aussi nous vanter de ce qu’on sait sur Charlie Chaplin. Il n’était pas seulement un acteur, compositeur et comique hors pair, Charlie Chaplin était un homme au grand cœur.

Au Chaplin’s World à Vevey.  © Léonie Schaub

Ohé du bateau !

Nous avons pris le bateau de Montreux à Lausanne. Le trajet a été divertissant, nous en avons profité pour « créer » des contenus. Le prochain reel sur notre compte Instagram était en effet imminent. Le style de vie des influenceurs est plus exigeant qu’on ne le pense :

 

« La vidéo est-elle bien comme ça ? »

« Voulons-nous vraiment photographier sous cet angle ? »

« J’ai une nouvelle idée ! »

 

Bien que nous ayons déjà appris certaines choses au cours de nos études, la mise en œuvre de contenus pour un compte efficace sur les réseaux sociaux n’est pas un jeu d’enfant pour nous non plus. Néanmoins, nous avons remarqué dès le premier jour que nous avions déjà pu optimiser certaines choses au niveau de la planification des posts et de la mise en œuvre.

 

Nous avons également été chaleureusement accueillies dans la deuxième Auberge de jeunesse Lausanne. Nous avons terminé la soirée en beauté, ensemble, au bord du lac Léman.

 

N’oubliez pas les photos ! ©Conseillères fédérales

Excursion en canot pneumatique sur l’Aar

Le vendredi, nous avons poursuivi vers Thoune. Nous n’y sommes pas allées en train ou en bus en direction de Berne, non ?! Le mot d’ordre était « ab ufs Böötli » (« grimpez à bord du canot »). Pour Elina et Léonie, il s’agissait même de notre première expérience en canot pneumatique. La location de bateaux Aarebootsvermietung nous a expliqué brièvement l’itinéraire avant de nous mettre à l’eau et nous a indiqué l’essentiel. Nous avons ensuite pris le bateau qui avait été préparé pour nous et hop, nous naviguions déjà sur l’Aar.

Instructions auprès de Aarebootsvermietung. © Léonie Schaub

Après avoir pagayé quelques heures et nous être laissées porter au fil de l’eau, nous sommes enfin arrivées à Berne. Mais la journée était loin d’être finie. Nous avons poursuivi notre chemin en train directement jusqu’à Zurich. Après une douche bien méritée à l’auberge de jeunesse, nous avons filé à la « Züri Fäscht » puis sommes tombées épuisées dans notre lit. Nous nous réjouissons de la poursuite de notre aventure.

Quelle est la prochaine étape?

Ausblick_Eidgeniesserinnen

Le voyage des trois filles se poursuit de manière passionnante. Tu découvriras dans la deuxième partie tout ce qu’elles vont encore vivre pendant leur voyage et quelles auberges de jeunesse elles vont encore visiter pendant leur voyage.

facebook
Twitter
100e anniversaire Au bord de l'eau

Les commentaires sont fermés.